
Ilia Malinin, double champion du monde, est le grand favori de cette épreuve. Il a montré une grande régularité à l’entraînement, gratifiant même le public d’une combinaison quadruple Axel triple boucle piqué. Avec 105,22 points, il est hors de portée : quadruple flip, triple Axel, quadruple Lutz triple boucle piqué. Sa chorégraphie ne restera peut-être pas dans les annales du patinage, mais à Angers, il est intouchable.
Ilia : "Ce n'était pas complètement propre aujourd'hui. Je peux encore améliorer la qualité du programme. Je me sens confiant."
À propos de la combinaison quadruple Axel triple boucle piqué : "C'est dans mes plans de le faire en compétition cette saison. Peut-être aux Jeux Olympiques..."
Sur une chorégraphie de Benoît Richaud, Nika Egadze a voulu se donner les armes pour rivaliser artistiquement avec les meilleurs, lui qui possédait déjà une solide technique. Le pari est réussi à Angers : quadruple Salchow triple boucle piqué, quadruple boucle piqué et triple Axel. Avec 95,67 points, il occupe la deuxième place provisoire.
Nika : "Je suis très content de ma performance aujourd'hui. Je suis fatigué. J'ai enchaîné trois compétitions en trois semaines. C'était une grosse erreur (rires). J'ai une semaine de repos avant de partir au Skate Canada. J'ai proposé la musique de mon programme court à Benoît, qui l'a beaucoup appréciée. C'est une musique géorgienne, je l'ai dans la peau !"

Après s’être essayé sur Le Fantôme de l’Opéra en début de saison, Kao Miura reprend finalement son programme court de l’année dernière sur Conquest of Space de Woodkid. Excellent choix, tant ce programme sied à son patinage rapide et puissant. Après des entraînements spectaculaires avec vitesse de glisse, explosion des sauts, et quelques chutes impressionnantes où Kao se retrouvait parfois allongé sur la glace, le Japonais signe une performance de très bon niveau : quadruple Salchow triple boucle piqué, triple Axel, quadruple boucle piqué. Son score de 87,25 points s’explique par quelques sous-rotations et une réception chahutée sur l’Axel. Il est troisième.

Adam Siao Him Fa a connu quelques difficultés lors de ses compétitions de début de saison. Son programme court à la Coupe de Nice, où il avait obtenu 97,62 points, était pourtant prometteur. Le Français n’a pas caché avoir traversé une période compliquée et perdu quelque temps le plaisir de patiner. À Angers, il se classe cinquième sur La Terre vue du Ciel avec 84,87 points. La réception du quadruple Lutz est comptabilisée comme une chute. Le triple Axel est réussi. Le quadruple boucle piqué n’est pas suffisamment bon pour enchaîner avec un triple boucle piqué, Adam place donc un double pour assurer. La très belle séquence de pas souffre d’un déséquilibre à la fin et perd un niveau. Huitième l’année dernière après le programme court, il avait remporté la compétition. Voyons ce qu’il sera capable de faire cette fois. Il a déjà annoncé retirer le quadruple flip de son programme libre pour se concentrer sur quatre quadruples (deux boucles piqués, Lutz et Salchow).

Adam : "Il n’y a plus qu’à travailler pour demain. J’essaie de me concentrer au maximum sur moi-même, sur ce que je peux faire, sur ce que j’ai fait par le passé et qui me sert d’expérience, et sur la manière dont je vais gérer les événements à venir à très court terme. Ce n’est pas évident : au début du programme, j’avais beaucoup de pensées en tête, ce qui n’est jamais bon signe. Mais ensuite, je me suis parlé à moi-même et cela allait mieux. J’essaie désormais de me concentrer davantage sur la musique et sur le lâcher-prise. Il y a encore du travail, mais cela viendra. Avant le programme, j’ai crié pour relâcher un peu la pression, chasser toutes les énergies négatives. Cela me fait du bien d’extérioriser."
Programme en demi-teinte pour le champion d’Europe Lukas Britschgi, avec un quadruple boucle piqué double boucle piqué en sous-rotation, un triple Axel retourné et un bon triple Lutz. Avec 78,68 points, il est septième.

François Pitot et Luc Economides réalisent deux performances sans faute, avec des triples Axel assurés. François prend la huitième place, tandis que Luc se classe dixième, en reprenant son programme court d’il y a deux ans sur Selah de Kanye West.
La patinoire retient son souffle lors du passage de Maxim Naumov, tant le public souhaite le meilleur à ce jeune homme qui a perdu ses deux parents dans le crash du vol entre Wichita et Washington le 29 janvier dernier. Son contenu technique est léger (triple Salchow, triple Axel, triple Lutz triple boucle piqué retourné), mais son score de 75,27 points reste satisfaisant.
Andrew Torgashev joue gros en ce début de saison. Les États-Unis disposent de trois places pour leur équipe masculine aux Jeux Olympiques : si l’une est acquise à Ilia Malinin et la seconde devrait revenir à Jason Brown, la troisième est encore ouverte, et Andrew pourrait tirer son épingle du jeu. Malheureusement, à Angers, un double boucle piqué et une chute dans la séquence de pas lui coûtent cher. Il ferme le classement.

Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire