Miura et Kihara dans un autre monde

© International Skating Union (ISU) / Riku Miura et Ryuichi Kihara
© International Skating Union (ISU) / Riku Miura et Ryuichi Kihara
 

La compétition opposait les Japonais, champions du monde 2025, aux Canadiens, sacrés en 2024. Riku Miura et Ryuichi Kihara, tenants du titre, partaient néanmoins favoris, tant Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps peinent encore à retrouver le niveau qui leur avait valu l’or mondial.

 

Sans surprise, Riku et Ryuichi remportent le programme court avec une confortable marge de cinq points (79,44). Ils sont incomparables de vitesse et de légèreté et évoluent dans une autre compétition. Ils ont choisi de garder le programme court de l’année dernière sur Paint It Black, ce qui ne dérangera personne tant la chorégraphie enlevée et flamboyante convainc dans toutes les patinoires où les Japonais l’exécutent. Rien à signaler côté technique : le triple twist, le triple boucle piqué parallèle et le triple flip lancé sont parfaitement maîtrisés.

 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps prennent logiquement la deuxième place avec 74,26 points. La chorégraphie sur Carmina Burana n’est pas des plus légères et aériennes, et le backflip à l’arrêt de Deanna, assisté par Maxime, paraît ajouté sans réelle cohérence avec le reste du programme. Côté technique, un triple boucle piqué désynchronisé, un triple twist réussi et un triple boucle lancé bien assuré leur permettent d’obtenir un joli score technique.

  

© International Skating Union (ISU) / Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps
© International Skating Union (ISU) / Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps
 

Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko complètent le podium provisoire (70,15 points), avec un changement de style radical comparé aux années précédentes. Plus matures, plus élégants, ils convainquent aisément sur Earth Song de Michael Jackson. Le contenu technique est sans faute avec un triple boucle piqué parallèle, un triple twist et un triple Lutz lancé.

  
© International Skating Union (ISU) / Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko
© International Skating Union (ISU) / Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko

 

Du côté des couples français, Camille et Pavel Kovalev prennent la tête du trio avec 59 points, devant Aurélie Faula et Théo Belle (54,09) et Megan Wessenberg et Denys Strekalin (50,41). Camille et Pavel réussissent le triple twist et le triple flip lancé, mais Camille tombe sur le triple boucle piqué parallèle. Côté Aurélie et Théo, pas d’erreur majeure mais quelques réceptions accrochées, tandis que Megan et Denys progressent bien, avec un triple twist — alors qu’ils réalisaient le double aux Masters — et un triple boucle piqué parallèle réussi.

 

© International Skating Union (ISU) / Camille et Pavel Kovalev
© International Skating Union (ISU) / Camille et Pavel Kovalev

 

Aurélie et Théo : "C’était une compétition impressionnante pour nous, mais nous sommes très contents de l’avoir faite. Il y a eu quelques petites erreurs qu’on ne fait pas d’habitude, comme sur le lancé avec la main, donc forcément on perd des points. C'est habituellement un élément sur lequel nous pouvons aller chercher des GOE. Par rapport au Nebelhorn Trophy, c’est mieux : on se sent plus prêts, plus confiants. L’année dernière au Grand Prix de France, c’était la découverte, cette fois nous savons à quoi nous attendre et nous en profitons davantage, notamment de patiner devant autant de monde et devant notre famille."

 

Megan et Denys : "Nous sommes très heureux de ce que nous avons accompli aujourd’hui. Ces dernières semaines, nous avons beaucoup progressé et c’est gratifiant de pouvoir le montrer ici. Il y a deux mois, aux Masters, c’était notre première compétition et tout était encore un peu nouveau. Nous ne faisions que le double twist, et aujourd’hui nous avons intégré le triple dans le programme, avec un saut parallèle propre. Il reste quelques détails à corriger, mais nous nous sentons de mieux en mieux sur la glace ensemble. C’est très positif. Et puis patiner ici, à Angers, c’est spécial : c’est une glace que nous connaissons bien, le public nous a beaucoup soutenus, et c’est un vrai plaisir de vivre cela à la maison, devant un public français aussi chaleureux."

 

© International Skating Union (ISU) / Aurélie Faula et Théo Belle
© International Skating Union (ISU) / Aurélie Faula et Théo Belle

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0