Kaori Sakamoto battue par Ami Nakai

© International Skating Union (ISU) / Ami Nakai
© International Skating Union (ISU) / Ami Nakai
 
La triple championne du monde Kaori Sakamoto faisait figure de favorite pour ce Grand Prix, même si son début de saison avait été marqué par une deuxième place seulement au Challenger d’Osaka en septembre. Sur le très italien Time To Say Goodbye d’Andrea Bocelli, qui rappelle si cela était nécessaire que l’objectif de la saison se situe à Milan, elle livre un programme techniquement impeccable, malgré une ou deux hésitations perceptibles. Avec 76,20 points, elle obtient un très beau score, mais cela ne suffit pas pour l’emporter.
 
Kaori : "Mon dernier Grand Prix de France n'était pas une bonne expérience (NB : Kaori avait été quatrième). Revenir ici m'a rendue un peu nerveuse. Pendant le programme, j'ai failli faire quelques erreurs. Malgré cela j'ai eu un score très haut donc je suis plutôt contente. Benoit Richaud a choisi cette musique pour moi. Il y avait deux versions, une en Anglais et une avec un mix d'Anglais et d'Italien. Nous avons opté pour la deuxième en raison des Jeux Olympiques en Italie."
 
C’est sa compatriote Ami Nakai, tout droit issue des rangs juniors, qui lui ravit la première place. Elle ouvre son programme par un spectaculaire triple Axel, suivi de la combinaison triple Lutz triple boucle piqué et d’un triple flip. Si l’on peut regretter le choix un peu daté de La Strada de Nino Rota pour la benjamine de la compétition, sa prestation marque les esprits. Elle obtient 78 points, bondit de joie au Kiss and Cry et dépasse de neuf points son précédent record personnel.
 
Ami : "J'avais hâte de patiner en senior ! David Wilson, mon chorégraphe, a choisi la musique. Il m'a dit que cela me correspondait bien, et a mis en avant le lien avec l'Italie. J'ai beaucoup travaillé mon triple Axel cet été, notamment l'impulsion et la trajectoire. J'ai aussi travaillé avec Daisuke Takahashi, ce qui m'a aidé sur l'interprétation de mon programme."
 
© International Skating Union (ISU) / Kaori Sakamoto
© International Skating Union (ISU) / Kaori Sakamoto
 
Si le Zou Bisou Bisou d’Isabeau Levito paraît quelque peu caricatural, le contenu technique est solide et la proposition chorégraphique pleinement assumée. Avec 73,37 points, l’Américaine prend la troisième place provisoire.
 
Isabeau : "J'avais gagné cette compétition il y a deux ans. J'ai très bien patiné aujourd'hui, je suis contente. Je me sens plus en contrôle de mes sauts, j'ai arrêté de grandir. Et en parallèle avec Stars on Ice j'ai progressé en performance. On m'avait conseillé de garder Breakfast at Tiffany, mon programme court de l'année précédente. J'ai donc choisi un style similaire, avec Sophia Loren. Une grande star ! C'est parfait pour les Jeux Olympiques."
 
© International Skating Union (ISU) / Isabeau Levito
© International Skating Union (ISU) / Isabeau Levito

 

Après une belle victoire au Lombardia Trophy devant la championne du monde en titre Alysa Liu, la Japonaise Rion Sumiyoshi se classe quatrième de ce programme court (71,03 points). Tout en délicatesse sur Alba Lullaby de Maksim, elle réussit ses éléments techniques, dont la combinaison triple Lutz triple boucle piqué.

 

Deuxième confrontation de la saison entre Lorine Schild et Léa Serna, après les Masters. Le programme court tourne à l'avantage de Lorine (62,45 points, 5e place) grâce à un contenu technique sans faute, tandis que Léa, après un excellent début de programme avec la combinaison triple Lutz triple boucle piqué, qu’elle n’avait plus présentée depuis trois ans, et un double Axel maîtrisé, chute sur le triple flip. Elle obtient 57,06 points et la neuvième place.

 

© Alice Alvarez / Lorine Schild
© Alice Alvarez / Lorine Schild

 

Lorine : "Je ne pense pas encore aux Jeux, c’est encore loin, donc je prends les compétitions les unes après les autres sans me mettre trop de pression. Le plus important est de montrer un patinage propre, avec tous les éléments positifs et les niveaux 4. Aujourd’hui, c’était une amélioration par rapport à ma dernière compétition, donc je suis très contente. Cette saison, nous avons voulu changer un peu, choisir quelque chose de plus rock pour le programme court, parce que je n’avais jamais fait ce style. C’était une bonne idée d’essayer autre chose, de sortir un peu de ce que je fais d’habitude et de proposer quelque chose de très différent du libre. J’ai beaucoup travaillé pendant l’hiver, sur les pas, la glisse, les sauts… vraiment tout, pour m’améliorer et arriver plus forte."

 

© International Skating Union (ISU) / Léa Serna
© International Skating Union (ISU) / Léa Serna

 

Même contenu technique et même scénario pour Chaeyeon Kim (triple Lutz triple boucle piqué, double Axel, chute sur le triple flip), qui obtient néanmoins 62,24 points grâce à des niveaux quatre sur les éléments et à des composantes solides. Habituellement très régulière, elle a connu un début de saison difficile, avec une surprenante douzième place au Nepela Memorial et a confirmé souffrir de douleurs persistantes aux chevilles.

 

L’excellente Jia Shin commet une erreur inhabituelle et n’exécute qu’un Lutz simple. Elle repositionne ensuite le boucle piqué, en double seulement, après le triple flip. Les points se sont envolés : 59,23 points et la huitième place.

 

Après un an d'absence, la Coréenne Young You signe son retour en compétition. Sur une musique orientalo-électronique, elle ouvre avec une belle combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Le double Axel est réussi, mais elle chute sur le triple flip. Avec 54,40 points, elle se classe dixième.

 

Clémence Mayindu prend la onzième place avec 48,05 points : combinaison de deux triples boucles piqués avec retournement, triple flip réussi et double Axel retourné.

 

© International Skating Union (ISU) / Clémence Mayindu
© International Skating Union (ISU) / Clémence Mayindu

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0