Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux : "Nous avons tenu, sans nous laisser impressionner"

© Alice Alvarez / Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
© Alice Alvarez / Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
 

Pour leur première compétition dans la catégorie senior, Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux ont pris la sixième place.

 

Skate Info Glace : Comment avez-vous vécu cette première compétition chez les seniors ?

Célina : Je me suis bien sentie pour cette première expérience. À la fois, je me suis sentie à ma place, nous avons patiné dans le deuxième groupe de la danse rythmique grâce à notre classement mondial, donc parmi les meilleurs couples français, et c’était très motivant. Grâce à toutes ces années en junior, nous avions aujourd’hui la récompense d’être dans le même groupe que Théo, Loïcia et tous les autres. En même temps, nous sentons que nous manquons encore d’expérience. Nous allons apprendre tout au long de la saison. C’est un vrai challenge, et c’est très excitant. Cette première compétition ne m’a pas démoralisée, au contraire. Je me suis dit : « Ok, il y a beaucoup de travail. » C’est un départ : nous avons montré les programmes, mais nous avons encore toute une marge de progression et nous avons hâte d’avoir le retour des juges. En junior, l’objectif était surtout d’aller chercher les médailles. Là, je retrouve du plaisir sans la pression de la médaille. Même si c’était aussi un plaisir d’être en junior, c’est une expérience différente.

Jean-Hans : Nous avons tenu, sans nous laisser impressionner. Nous savions que nous avions notre place et nous avons essayé d'y aller à fond. C’est sûr qu’il y a une différence avec le junior, ce ne sont pas les mêmes degrés d’exigence. Par exemple, nous avons eu une déduction pour un porté trop long et des éléments qui sont notés en attention.

Célina : Ainsi qu'une série de pas de niveau 1, ce que nous n'avions pas eu depuis des années.

 

Skate Info Glace : Quand vous dites que vous manquez d'expérience, sur quoi le voyez-vous ?

Jean-Hans : On nous a fait beaucoup de retours positifs, sur nos programmes et notre bonne intégration chez les seniors. Mais on nous a aussi rappelé que les autres avaient déjà l’expérience du niveau senior, que c’était naturel pour eux, alors que pour nous, c’est encore très nouveau. Nous essayons de montrer que nous sommes seniors, mais nous en sommes encore au début.

Célina : On nous a dit que, techniquement, nous n’étions pas si loin, que cela ne donnait pas l’impression de juniors qui essaient de monter en senior, mais plutôt d’une transition agréable, avec beaucoup de maturité. En revanche, chez les autres seniors, tout paraît plus naturel, alors que chez nous, cela se voit que nous réfléchissons davantage, ce qui est normal. J’ai compris ce qu’ils voulaient dire : en revoyant les vidéos, je me suis dit que cela semblait effectivement plus fluide chez d’autres couples.

 

© Alice Alvarez / Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
© Alice Alvarez / Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
 

Skate Info Glace : Parlez-nous de vos deux programmes.

Jean-Hans : Le programme court est sur Destiny’s Child, avec deux musiques très connues. Nous avons voulu vraiment marquer le coup, un peu comme avec YMCA, avec des musiques fortes. Ce sont comme des points d’appui pour nous, car nous arrivons bien à jouer dessus et nous aimons beaucoup danser sur ces morceaux. Je me suis découvert une vraie passion pour danser dans ce programme !

Célina : C’est vrai que Jean-Hans est très à l’aise sur la danse rythmique, je pense que c’est vraiment son programme. De mon côté, j’apprécie aussi beaucoup la RD, mais le lyrique, le contemporain, la connexion, ce sont des choses pour lesquelles j’ai des facilités depuis que je suis plus jeune. Je suis donc particulièrement attachée au programme libre. En arrivant à la compétition, j’étais bien plus détendue pour le libre que pour le court. Notre libre est très contemporain, avec une tonalité plus tournée vers la tristesse, alors que l’an dernier nous étions davantage du côté de l’espoir, de la joie. Là, c’est vraiment une ambiance mélancolique, sur Chopin. Dans les costumes, on retrouve aussi ce côté un peu « maladie » qui nous envahit progressivement. Nous avons eu la chance de travailler avec Benoît Richaud sur la première minute de la danse libre.

Jean-Hans : C’est beaucoup moins mécanique et parfaitement exécuté comme nous aimons le faire d’habitude. Là, c’est davantage dans le flow, comme il dit. Nous arrivons vraiment à relâcher le moment. 

Célina : Ce qui est intéressant, c’est que cela apporte différentes facettes au libre. Les juges voient ce que Mahil a construit, ce que Karine a apporté, et ce que Benoît a créé. Chacun a contribué, et cela nous permet de nous montrer sous différents angles.

 

Skate Info Glace : Vous avez été sélectionnés pour le Skate America, c’est une belle opportunité pour une première année chez les seniors ! 

Jean-Hans : Cela nous rappellera la finale du Grand Prix. Nous allons nous battre directement avec les grands. C’est beaucoup d’excitation. Nous serons aux côtés de danseurs qui sont là depuis très longtemps. Cela va nous permettre d’apprendre énormément en les observant, notamment sur leur manière de s’entraîner.

Célina : Grâce à l’expérience des finales de Grand Prix, nous avons déjà été aux côtés des seniors. Ces expériences vont nous aider. Mais cela va être grandiose ! Nous aurons aussi la chance de participer au Grand Prix d'Angers. Nous avons rempli les conditions fixées par la FFSG aux Masters. Avant cela, nous irons au Challenger de Bratislava.

 

Skate Info Glace : Il y a eu des arrêts de couples qui nous ont surpris. Je pense à Darya Grimm et Michail Savitskiy, ou à Elizabeth Tkachenko et Alexei Kiliakov. Est-ce que cela vous a fait bizarre de voir des adversaires que vous avez côtoyés pendant tant d’années s’arrêter aux portes des seniors ?

Jean-Hans : C’est vrai que cela faisait très longtemps qu'ils patinaient ensemble. On ne s'y attendait pas.

Célina : Le palier senior est très difficile à franchir. La transition n’est pas simple, il faut réussir à la passer. Cette saison, cela va être un vrai challenge. Cela demande une préparation mentale renforcée. C’est une dynamique complètement différente. Je ne sais pas si ce sont leurs raisons, peut-être qu’il y a aussi des aspects personnels pour eux, mais cela peut être un facteur.

 

© Alice Alvarez / Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux
© Alice Alvarez / Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0