Les Etats-Unis s'envolent

© Rumi Hirakiuchi / L'Equipe des Etats-Unis
© Rumi Hirakiuchi / L'Equipe des Etats-Unis
 

La deuxième journée du World Team Trophy débute avec le programme court des couples. 

 

Riku Miura et Ryuichi Kihara, époustouflants, s’imposent sans discussion grâce à un contenu technique impeccable et une vitesse d’exécution toujours aussi impressionnante. Record personnel battu pour les Japonais : 80,99 points.

 

Anastasiia Metelkina et Luka Berulava, ainsi que Sara Conti et Niccolò Macii, livrent également deux programmes sans faute. Le duel tourne à l’avantage des Italiens, qui obtiennent 74,10 points contre 73,67 pour les Géorgiens.

 

Après des Championnats du monde décevants (cinquième place), Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ne parviennent pas à se relancer à Tokyo. Deanna retourne le triple boucle lancé et ne réalise qu’un double boucle piqué en parallèle. Le couple canadien se classe quatrième avec 66,65 points, devant les Américains Alisa Efimova et Misha Mitrofanov, qui obtiennent 64,57 points. Alisa retourne le triple boucle piqué parallèle mais réceptionne proprement le triple boucle lancé.

 

© Rumi Hirakiuchi / Riku Miura et Ryuichi Kihara
© Rumi Hirakiuchi / Riku Miura et Ryuichi Kihara

 

Camille et Pavel Kovalev prennent la sixième place. Camille se bat en réception du triple Salchow lancé, mais ne parvient à exécuter qu’un double boucle piqué parallèle. Le porté et la pirouette, en revanche, sont bien réalisés, avec un niveau quatre et des GOE positifs. Ils récoltent 54,74 points, un score proche de celui obtenu à Boston.

 

Camille et Pavel : “Ce n'était toujours pas parfait, mais nous avons senti le soutien du public, et c’est hyper agréable de patiner dans ces conditions, même si la performance n’est pas au niveau espéré. Nous connaissons nos points faibles et nos points forts. Nous savons ce qu’il faut travailler pendant l’intersaison, donc maintenant, place au travail. Nous allons nous concentrer sur les soins individuels et sur la régularité dans les programmes. Nous prévoyons de faire beaucoup plus de cardio, et de travailler les entrées de programmes, les deux ou trois premiers éléments, pour que cela passe à chaque fois. Nous allons aussi choisir un style de programme un peu plus dans le style des juges et montrer davantage de lignes. Depuis trois ans, on nous dit que le style rapide et dynamique ne paie pas forcément, que les juges préfèrent les lignes. On nous répète qu'on se complique la tâche inutilement. C’est une année olympique, nous avons un quota à aller chercher puisque nous ne l'avons pas obtenu à Boston. Alors peut-être qu’il faut accepter de rentrer un peu plus dans les cases de ce qui est attendu, même si ce n’est pas totalement notre style.”

 

© Rumi Hirakiuchi / Camille et Pavel Kovalev
© Rumi Hirakiuchi / Camille et Pavel Kovalev

 

Classement inchangé à l’issue de la danse libre : Madison Chock et Evan Bates s’imposent devant Piper Gilles et Paul Poirier, suivis de Charlène Guignard et Marco Fabbri.

 

Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud perdent en revanche une place de manière surprenante, au profit des Géorgiens Diana Davis et Gleb Smolkin. Quelques niveaux perdus sur les séquences médianes et la pirouette ont pénalisé leur score technique.

 

Les Japonais Utana Yoshida et Masaya Morita conservent la sixième place.

 

© Rumi Hirakiuchi / Madison Chock et Evan Bates
© Rumi Hirakiuchi / Madison Chock et Evan Bates
 

Evgeniia et Geoffrey : “Nous nous sommes sentis vraiment bien. C’était solide, c’était le programme que nous voulions faire. De façon générale lors de cette compétition, nous nous sommes bien placés énergétiquement. Nous sommes un peu surpris sur les points, nous avons perdu quelques niveaux : une pirouette en niveau 3, le step en niveau 2. Nous allons prendre un peu de repos, puis dans dix jours, nous allons monter notre nouvelle danse libre avec Romain, à Montréal. Nous n’avons pas encore la direction exacte. C’est sûr que nous n’irons pas faire du classique. Nous voulons garder notre identité et chercher où est la limite de l’acceptable en danse sur glace. Nous sommes prêts à passer au niveau suivant s’il le faut. Nous avons des idées qui peuvent être très très fortes. Est-ce que cela passera ? Est-ce que nous patinerons dessus ? C’est à étudier.”

 

© Rumi Hirakiuchi / Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud
© Rumi Hirakiuchi / Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud

 

 

Ilia Malinin remporte la compétition, concluant une saison sans défaite. Le double champion du monde réduit son contenu technique à quatre quadruples, renonçant au quadruple Axel et manquant le Salchow, exécuté en double. Derrière lui, Jason Brown s’illustre et remplit pleinement son rôle en cette fin de saison. Après avoir contribué à sécuriser trois quotas olympiques pour les États-Unis, il apporte de précieux points à son équipe en terminant deuxième à Tokyo. Il réussit ses deux triples Axel et l’ensemble de son programme, à l’exception d’un Salchow qui se transforme de manière inattendue en simple. Grâce à ce doublé, l’équipe américaine est quasiment assurée de la victoire dans cette édition du World Team Trophy.

 

Yuma Kagiyama se classe cinquième, loin de son niveau habituel. Son acharnement sur le quadruple flip interroge, tant ses tentatives se sont soldées par des échecs tout au long de la semaine. Pas de miracle dans le programme libre : chute sur le flip, puis, plus inhabituellement sur le quadruple Salchow. Le premier quadruple boucle piqué est retourné, mais le second est réussi, en combinaison. Ses deux triples Axel sont bien réceptionnés et permettent de sauver sa note technique. Shun Sato, malgré quelques approximations, réalise un programme solide : un quadruple Lutz impérial, deux quadruples boucles piqués (l’un en combinaison, l’autre retourné) et deux triples Axel, dont un en combinaison. Il se classe quatrième.

 

© Rumi Hirakiuchi / Ilia Malinin
© Rumi Hirakiuchi / Ilia Malinin

 

 

Adam Siao Him Fa tente un programme très ambitieux avec cinq quadruples : un Lutz (avec la main), deux boucles piqués (un réussi en combinaison, l’autre retourné), un Salchow (chute) et un flip (chute). Le triple Axel est, lui, bien réussi. Cette prise de risque l’emmène à la sixième place, juste devant Kévin Aymoz, septième. Kévin manque ses deux tentatives de quadruple boucle piqué, toutes deux exécutées en triple, mais comme dans le programme court, il ne lâche rien et livre une belle suite de programme. Cela paie : les deux triples Axel sont réussis, tout comme le reste des éléments. Une victoire notable sur lui-même, à conserver pour la saison prochaine. 

 

Adam : “Je suis mort, comme dans le film, mais je ne reviens pas après (rires). C’était super dur. Physiquement, mentalement, tout. C’était quand même fun. J’ai donné le peu d’énergie qu’il me restait. Cela reste assez positif. C’était un entraînement pour la saison prochaine, avec cinq quadruples. Ce matin à l’entraînement, le flip n’est pas passé. J’avais du mal dessus, et je n’ai pas eu le temps de le placer avant le programme. Je voulais garder un peu d’énergie et me concentrer sur mes courbes. Honnêtement, je suis un peu parti en freestyle. Je me suis lancé dessus et je me suis dit : bon, on verra ce que cela donne. Je n’avais pas de repères. Mais il fallait que je le tente, c’était un bon test. Je sais qu’avec une meilleure condition physique, il n’y aura pas de problème. Il me faut juste de l’entraînement. Mais d’abord, des vacances !”

 

© Rumi Hirakiuchi / Adam Siao Him Fa
© Rumi Hirakiuchi / Adam Siao Him Fa

 

 

Daniel Grassl termine troisième avec deux quadruples réussis (Salchow et boucle piqué) et deux triples Axel, le premier en combinaison, le second retourné. Nikolaj Memola, plus convaincant que dans le programme court, réussit deux triples Axel. Le quadruple Lutz est retourné et le flip se solde par une chute. Il prend la huitième place.

 

Les Géorgiens et les Canadiens occupent les quatre dernières places du classement. Nika Egadze est dixième. Il tente trois quadruples : le boucle piqué est réussi, mais les deux Salchow sont manqués (une chute et un retournement), et aucun n’est enchaîné en combinaison. Morisi Kvitelashvili, retraité depuis fin 2023, ne peut rivaliser avec des adversaires affûtés et ferme la marche. Les Canadiens Roman Sadovsky et Aleksa Rakic prennent respectivement les neuvième et onzième places.

 

© Rumi Hirakiuchi / Kevin Aymoz
© Rumi Hirakiuchi / Kevin Aymoz

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    dodo (dimanche, 20 avril 2025 16:55)

    well !