Finale du Grand Prix, danse : Chock/Bates dominent

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 
Les champions du monde Madison Chock et Evan Bates ont dominé la compétition, remportant la danse rythmique et la danse libre. L'incident du Skate America, perdu à domicile en raison d'une chute, est désormais un lointain souvenir. Les Américains font le job, et plutôt bien.
"Nous sommes vraiment satisfaits de nos performances. Nous avons eu une belle énergie et une excellente alchimie entre nous. C'est une très bonne compétition pour obtenir un tel résultat. Cela marque une belle étape à mi-saison."
 
Charlène Guignard et Marco Fabbri ont connu un début de saison difficile, avec une médaille d'argent au Grand Prix de France qu'ils qualifient comme "la pire compétition de leur carrière". Ils s'étaient rassurés en gagnant la Coupe de Chine, après quelques ajustements sur leur danse libre très critiquée sur le thème des robots. Les Italiens sont connus et reconnus pour leurs qualités de glisse et leur capacité à transmettre de l'émotion, ce qui devient particulièrement difficile quand on mime des machines dépourvues de vie et de fluidité. Ils remportent la médaille d'argent grâce à leur bon score pour la danse rythmique.
 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Lilah Fear et Lewis Gibson ont créé la surprise cet automne en remportant leurs deux Grands Prix, devançant d'abord Madison Chock et Evan Bates, puis Piper Gilles et Paul Poirier. Ils se présentent donc sur la glace de Grenoble avec de grandes ambitions. A l'issue d'une danse libre sur Beyoncé, conçue pour enflammer les patinoires du monde entier, et particulièrement celle de Boston aux Etats-Unis, patrie de la chanteuse superstar, ils se hissent sur la troisième place du podium. 

Réactions de Lilah après la danse rythmique, concernant son erreur sur les twizzles : "J’ai décidé d’ajouter une position amusante qui m’a fait perdre deux niveaux, je ne le recommande pas (rires) ! Mais je me suis immédiatement remise dans le programme. Je me suis dit qu’il ne fallait pas faire d’autres erreurs, et je suis vraiment contente du reste du programme."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha gagnent le duel canadien de cette finale avec une quatrième place. 

Leurs réactions après la danse rythmique : "C'est la première fois que nous avons patiné sans faute. Nos sensations sont bien meilleures qu'au Skate Canada. Là-bas, nous avions eu un bon score, mais nous n'étions pas satisfaits de notre performance."

 

Une chute sur le Pattern Step lors de la danse rythmique avait scellé le sort des Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier, rendant le podium inaccessible tant l'écart de points était important avec le top 3. Leur deuxième place dans la danse libre leur permet de remonter au classement à la cinquième place finale, cependant loin de leurs ambitions.

Réactions après la danse rythmique : "Bien sûr, c'est décevant. Nous allons essayer de comprendre comment éviter ce genre d’erreurs et nous préparer pour la suite. Nous voulions porter un costume différent à chaque compétition. Pour la seconde moitié de la saison, nous verrons lequel est le plus confortable ou peut-être celui qui plaît le plus à nos fans."

Réactions après la danse libre : "La journée a été difficile, en raison de l’erreur lors de la danse rythmique. Après une erreur, il est toujours difficile d’aborder le programme du lendemain sans douter de soi. Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons accompli aujourd’hui. Nous allons prendre une courte pause avant de nous remettre au travail pour les championnats nationaux en janvier, les Quatre Continents en février et les Mondiaux en mars."

 

Les Français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud participaient à leur première finale du Grand Prix. Ils réalisent deux performances de haut niveau, qui les mettent sur une belle trajectoire dans la perspective des championnats d'Europe. Ils se classent sixièmes. Retrouvez notre interview avec les Français.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0