Beaucoup moins convaincante que la veille, Amber Glenn l'emporte tout de même malgré plusieurs erreurs : chute sur le triple flip, retournement sur le triple Axel et une main posée sur le triple boucle. Les autres éléments bien réalisés et son avance de plus de onze points acquise au programme court lui permettent de décrocher sa première victoire en Grand Prix.
"Je n'y crois pas, c'est fou ! J'étais très stressée, c'est la première fois que j'étais première du programme court lors d'une compétition de cette importance. C'était beaucoup d'excitation et d'émotions. J'ai commis beaucoup de petites erreurs aujourd'hui dues à la fatigue et à un manque de confiance en moi. Ce fameux syndrome de l'imposteur... J'ai longtemps été dans les milieux de classement. J'étais souvent simplement contente de ne pas être dernière de la compétition. En 2020, tout a changé pour moi. J'ai failli arrêter le patinage. J'ai fait mon coming-out, j'ai parlé de ma santé mentale et j'ai reçu beaucoup de soutien du public. J'ai ensuite établi deux objectifs : réussir le triple Axel et me qualifier pour les Jeux Olympiques. Le premier objectif est réussi, le second ne l'est pas encore, mais j'espère changer cela bientôt ! J'avais acquis mon triple Lutz à 11 ans, et depuis je n'avais rien réussi de nouveau depuis. Après deux mois et demi d'entraînements sur le triple Axel, je l'ai réussi à l'âge de 20 ans."
Wakaba Higuchi devait se positionner sur le podium pour se qualifier en Finale. Pari réussi avec une deuxième place obtenue grâce à un contenu technique presque sans faute incluant une combinaison triple-triple en début de programme et deux combinaisons en deuxième partie. Elle remporte même le programme libre. La Japonaise fera son retour en finale du Grand Prix, sept ans après sa dernière qualification. L'exemple même de la persévérance !
"Je ne voulais pas trop penser à la finale, mais je pensais trop à ne pas y penser (rires). Lors de mon programme, il n'y a pas eu d'erreur sur les sauts. J'ai voulu tout donner sur la séquence de pas mais je sens que je ne l'ai pas réussi comme je l'aurais voulu".
Rion Sumiyoshi ouvre son programme libre avec une magnifique combinaison double Axel triple boucle piqué puis une tentative de quadruple boucle piqué malheureusement en forte sous-rotation. Par la suite, la Japonaise réussit deux belles combinaisons en seconde partie de programme. Le triple flip est retourné, mais le score reste très haut (134,47 points) et lui offre une médaille de bronze.
"C'est la troisième fois que je gagne la médaille de bronze au Grand Prix de France et à chaque fois je remonte depuis la cinquième place du programme court (rires). J'essaierai de faire mieux dans le futur, mais je suis heureuse aujourd'hui. Je me suis sentie bien pendant le programme, en contrôle de moi-même. J'ai fait du mieux possible sur le quadruple. À la fin, la fatigue m'a fait faire quelques erreurs."
Chaeyeon Kim rétrograde et finit au pied du podium. Sa lourde chute sur la combinaison triple Lutz triple boucle piqué ne la déstabilise pas plus que cela, et la Coréenne enchaîne les éléments techniques, mais les trop nombreuses sous-rotations la privent d'une médaille.
Sarah Everhardt ne laissera pas un souvenir indélébile avec sa chorégraphie sur "The Firebird" d'Igor Stravinski qui manque de transitions et d'intensité, mais son contenu technique est remarquable. Le score technique s'envole (68,01) et elle se place en cinquième position.
Nina Pinzarrone présente l'une des plus belles chorégraphies de la saison, sur la musique de Handmaid's Tale. Sur la voix de June (Elisabeth Moss), héroïne de la série inspirée par le livre de Margaret Atwood, la Belge est magnifique en robe rouge et chignon. Elle interprète ce thème difficile avec beaucoup de délicatesse. Techniquement, quelques erreurs sont à noter dont la chute sur le triple Lutz et le retournement sur le triple Salchow en sous-rotation. Elle est sixième.
Trop de sous-rotations également pour Mai Mihara, qui se classe septième. La combinaison triple Lutz suivie d'un double boucle piqué et d'un double boucle est remarquable mais la Japonaise enchaîne les erreurs et rotations incomplètes par la suite. Elle devance Anastasiia Gubanova, également loin de son meilleur niveau.
Les trois Françaises engagées dans la compétition ne parviennent pas à remonter au classement et se classent dixième (Lorine Schild), onzième (Léa Serna) et douzième (Clémence Mayindu). Lorine Schild obtient 107,81 points sur son programme libre, avec de bons éléments comme les combinaisons triple boucle - double Axel - double boucle piqué et triple Salchow - double boucle piqué.
Léa Serna quant à elle réalise une très bonne première partie de programme, mais chute sur un triple Lutz et manque une pirouette. Elle obtient 106,14 points.
Clémence Mayindu (76,79 points) réalise une belle combinaison triple flip double boucle piqué mais retourne deux sauts et chute à deux reprises.
Clémence : "Je suis déçue de mes deux programmes mais ce Grand Prix était une expérience incroyable. Je n'ai jamais patiné devant autant de public. Même aux entraînements, c'était presque rempli ! Cela aide à tenir les programmes jusqu'au bout. Je participerai au Sarajevo Trophy, juste avant les championnats de France Elites."
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire