Championnats du Monde Montréal - Adam Siao Him Fa médaillé de bronze

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Adam Siao Him Fa

 

Le public de Montréal a vécu une soirée dont il se souviendra longtemps ! Le podium est magnifique : Ilia Malinin, roi incontesté des quadruples sauts, Yuma Kagiyama, patineur d'un immense talent et particulièrement complet, et Adam Siao Him Fa, auteur d'une performance exceptionnelle qui offre à la France la plus belle remontée de l'histoire du patinage, de la 19e à la 3e place.

 

Ilia Malinin était imbattable ce soir à Montréal. Il a enchaîné six quadruples dont le fameux quadruple Axel sans la moindre hésitation ou erreur. La patinoire s'est enflammée pour célébrer ce phénomène qui affole le monde du patinage depuis deux ans.

"Ces dernières semaines ont été très difficiles, physiquement et mentalement. Je n'étais même pas sûr de pouvoir participer à ces championnats. Je suis très heureux de ce résultat. J'ai eu l'impression de voler pendant ce programme et j'ai entendu le public m'encourager. J'ai pris la décision d'inclure le quadruple Axel très tardivement, quand la musique a commencé. J'ai vu Adam progresser de compétition en compétition. J'étais choqué et triste pour lui après le programme court, mais je savais qu'il pouvait remonter. Je n'imaginais pas qu'il puisse remonter autant, mais c'est très inspirant. Cela montre bien qu'une compétition n'est jamais perdue après le programme court."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Ilia Malinin

 

Yuma Kagiyama a offert une performance d'une rare finesse avec une chorégraphie tout simplement parfaite. On pourrait le regarder patiner pendant des heures sur Rain, in Your Black Eyes d'Ezio Bosso. Côté technique, il réussit les quadruples Salchow, flip et boucle piqué, mais chute de manière assez surprenante et improbable sur un triple Axel. 

"J'ai fait tout ce que j'ai pu dans les deux programmes. Je suis heureux du résultat mais déçu de certaines choses. Je réalise que je n'aurais pas pu gagner ce championnat et cela me donne des pistes de travail pour la suite. J'ai vu le programme libre d'Adam, cela m'a motivé à me battre pour le podium. Quand je me suis retrouvé contre Ilia et Adam au Grand Prix d'Angers, je n'étais qu'à 50% de mes capacités et je me suis dit que je n'arriverai jamais à les rattraper. Ma musique avait été utilisée par Adam l'année dernière, mais il n'y a pas d'histoire spécifique donc il y a peu de similitudes dans nos programmes. Cela dépend surtout de notre chorégraphe et de notre interprétation."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Yuma Kagiyama

 

Adam Siao Him Fa a offert au public de Montréal un moment d'une rare intensité. C'est un Adam libéré qui s'est présenté sur la glace. Il est parvenu à surmonter la désillusion du programme court pour réussir le plus beau programme de sa carrière. Le public montréalais, connaisseur et complètement acquis à la cause du Français se souviendra très longtemps de cette performance extraordinaire. Le contenu technique a été parfait en tous points, avec les quatre quadruples (Lutz, Salchow et deux boucles piqués) et deux triples Axel. Adam a eu sa médaille, sa revanche, et a une fois de plus marqué le patinage de son empreinte unique, avec un backflip en fin de programme comme cadeau à ses fans... et à lui-même.

 

Retrouvez les réactions d'Adam et son équipe.

 

Adam Siao Him Fa

 

Le grand perdant de cette soirée est Shoma Uno, qui cède sa couronne mondiale. Son programme libre est magnifique, sur une composition musicale que lui seul peut se permettre de patiner (Timelapse de Mari Samuelsen, Trondheim Soloists, Uno Helmersson et Spiegel im Spiegel de Vladimir Spivakov, Sergej Bezrodny, Arvo Pärt). Côté technique, cela pêche avec une chute sur le quadruple boucle, un quadruple flip retourné, une main sur le triple flip mais surtout l'absence d'une troisième combinaison de saut, erreur impardonnable.

 

Jason Brown présente son programme libre sur Impossible Dream comme l'année précédente, le planning très chargé de l'Américain avec des galas aux quatre coins du monde ne lui permettant pas de créer et maîtriser un nouveau programme libre chaque année. Beaucoup d'Axel (un simple non prévu, un double, deux triples) pour un total de 180,46. La méthode Brown fonctionne et il repart avec la cinquième place sous les hourras du public.

 

Lukas Britschgi le talonne à 24 centièmes. Il réalise un très bon programme avec deux quadruples boucles piqués et deux triples Axel. Il manque une rotation dans un Salchow, ce qui le prive d'une meilleure place pour cette fois.

 

Deniss Vasiljevs a changé de programme libre pour reprendre un thème utilisé quelques années auparavant : le Roi Lion. Il manque sa tentative de quadruple Salchow (en double) mais réussit les autres éléments malgré quelques rotations un peu justes. "L'Histoire de la Vie" est un thème certes très beau et porteur, mais nous serions en droit d'attendre un choix plus audacieux et personnel de la part d'un patineur qui se définit comme un artiste.

 

Kao Miura a un programme absolument parfait pour lui. La musique de l'Attaque des Titans correspond complètement à son style de patinage et à ses goûts. Shae-Lynn Bourne l'a d'ailleurs choisie car Kao lui a expliqué passer son temps libre à lire des mangas. Ce patineur a une attaque et une vitesse sur chaque saut absolument remarquables. Lors du programme libre, nous ne verrons pas les impressionnantes combinaisons de deux triples Axel ou de deux quadruples Salchow qu'il nous avait montrées à l'entraînement. Kao réussit ses deux quadruples boucles piqués, mais chute sur les quadruples Salchow et le boucle. Il est huitième.

 

Nikolaj Memola, 1m95 dont 37cm de plus que Shoma Uno, prend la neuvième place. Il réussit son quadruple Lutz et ses deux triples Axel, mais retourne un triple Lutz, saut répété. Chez lui aussi, le thème musical (Samson et Dalila) est un peu facile mais fonctionne, avec une séquence chorégraphique finale sur les accents de la musique de Camille Saint-Saëns.

 

Junhwan Cha connait un programme libre douloureux sur le thème de Batman. Les deux Salchow sont réceptionnés, mais l'un est en sous-rotation et retourné, et enchaîné avec un boucle piqué simple pour ne pas être sanctionné d'une répétition d'éléments. Une tentative de quadruple boucle piqué se transforme en simple et un triple Axel est lourdement chuté. Junhwan nous gratifie cependant de la seule combinaison triple Lutz triple boucle de la soirée. Cela ne sera malheureusement pas suffisant pour éviter une descente au classement en dixième place.

 

Luc Economides remonte d'une place et se classe 21e. Sur Charlie Chaplin, il réalise deux triples Axel : le premier est entaché d'une erreur surprenante après la réception, que Luc lui-même n'explique pas vraiment, tandis que le deuxième est bien sauvé avec la combinaison Euler triple Salchow. Deux pirouettes sont de niveau 4 dont notamment la pirouette réalisée dans les deux sens de rotation. Ses trois combinaisons sont positionnées en deuxième partie, choix stratégique réussi.

Les résultats combinés des deux Français permettent de maintenir deux places pour les prochains championnats du Monde.

 

Luc Economides


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0