Championnats du Monde Montréal - Loena Hendrickx en tête

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Loena Hendrickx


Loena Hendrickx s'empare de la première place provisoire. Il a été reproché à la championne d'Europe des programmes trop similaires cette année entre le court et le libre. Si la chorégraphie du programme court semble plus convaincante et mieux construite que celle du libre, le passage où la patineuse vient se coller à la barrière semble assez excessif. Avec un contenu technique sans faute, Loena bat un nouveau record personnel en obtenant 76,98 points.

"Ma préparation a été difficile à cause d'un problème à la hanche. Nous avons adapté les entraînements avant les Mondiaux. J'avais les larmes aux yeux en fin de programme. C'était difficile physiquement et mentalement. J'adore patiner mais être une sportive de haut niveau est un défi. Voir que notre travail paie est la meilleure des récompenses."

Au sujet de Kaori : "Je l'admire beaucoup, j'ai vu à quel point elle s'entraînait dur pendant les galas auxquels nous avons participé ensemble. Kaori est un modèle pour nous toutes."

 

Si la technique de saut d'Isabeau Levito est loin d'être des plus pures, l'Américaine est parvenue à patiner à la mesure de l'enjeu, sur un programme séduisant et aérien sur "Nella Fantasia" d'Ennio Morricone. Les difficultés techniques sont validées, dont les pirouettes de niveau quatre. A la clé, son record de points sur la saison avec 73,73, et une deuxième place qui la ravit.

"Je suis très heureuse de ma performance, et je ne la changerais pour rien au monde. J'ai un grand sourire aux lèvres depuis la fin de mon programme ! Nous avons changé mon programme court après la Finale du Grand Prix. Je suis contente de notre décision et j'adore ce programme. Pour le moment, j'ai très envie de manger et dormir (rires) ! Ensuite je me concentrerai sur l'entraînement pour le programme libre."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Isabeau Levito

 

Nous pensions la vice-championne du monde Haein Lee loin de son niveau et de ses ambitions de l'année dernière. Elle s'était classée à une inquiétante onzième place au championnat des Quatre Continents et Haein avait évoqué des problèmes personnels importants, sans s'étendre sur le sujet. La Coréenne a visiblement su rebondir et elle choisit la glace de Montréal pour réaliser sa meilleure performance de la saison : 73,55 points et une très belle troisième place.

"J'ai essayé de ne pas penser au score ou au classement. Cela m'a aidé à bien patiner aujourd'hui. Je voulais le faire pour moi-même avant tout. Si je pouvais parler à la Haein d'il y a quelques semaines, je lui dirais d'être heureuse et de ne pas s'inquiéter. Loena m'a aidée pendant cette période difficile. Demain, je vais me reposer et encourager les patineurs coréens masculins de tout mon cœur. Ils vont m'entendre crier dans le public !"

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Haein Lee

 

Coup de tonnerre à Montréal. La double championne du monde et ultra favorite Kaori Sakamoto ne se classe que quatrième. Le triple Lutz est difficilement réceptionné, et la combinaison triple flip triple boucle hésitante même si la détermination de la Japonaise est admirable. Un déséquilibre se rajoute sur la chorégraphie et entache l'impression générale, face à un trio de tête Hendrickx/Levito/Lee qui n'a pas montré la moindre faiblesse. Kaori rit de ses erreurs en sortant de glace, avant de réaliser qu'elle n'est pas sur le podium provisoire. L'écart est faible mais symboliquement, c'est un petit tremblement de terre dans le patinage féminin mondial. Rendez-vous au programme libre pour une probable revanche.

"Je n'ai pas bien patiné aujourd'hui, le score et le classement sont mérités. Je suis très reconnaissante au public pour son soutien. Je veux être championne du monde une troisième fois, et il me faudra réaliser les meilleures performances possibles lors du programme libre."

 

Après un début de saison pour le moins compliqué avec une huitième et une onzième places lors des Grands Prix, Young You renoue avec l'assurance et la réussite technique que nous lui connaissions par le passé. Elle réussit un contenu presque sans faute à Montréal et obtient un très beau score de 67.37 points, bien au-delà de ses performances de début de saison. Elle est cinquième.

 

Chaeyeon Kim est l'une des patineuses les plus régulières du circuit international. Après une sixième place l'année dernière, elle persiste et signe avec la sixième place du programme court cette année (66,91 points). La rotation du triple boucle piqué est incomplète, mais le programme sur "Pantomeme" de Karl Hugo et "Lillies of the Valley" de Jun Miyake est très séduisant.

 

Niina Petrokina a retrouvé le double Axel qu'elle ne réalisait plus en compétition en raison d'un retour progressif à la suite d'une blessure. Son contenu technique est réussi et l'Estonienne semble sur la bonne voie après plusieurs mois d'absence. La combinaison est toutefois réalisée avec un double boucle piqué et non un triple. Elle prend la septième place avec 66,23 points.

 

La chorégraphie d'Hana Yoshida sur le très original "Koo Koo Fun" fonctionne toujours à merveille. La réussite technique n'est cependant pas complètement au rendez-vous à Montréal avec une combinaison hésitante en réception, mais l'ensemble reste de très bonne facture pour la Japonaise qui participe à ses premiers championnats du Monde. Elle prend une huitième place provisoire (64,56), en attendant le programme libre lors duquel elle devrait tenter un triple Axel.

 

Amber Glenn semblait sur une belle trajectoire avec un titre de championne américaine récemment acquis devant son amie Isabeau Levito, et surtout une régularité sur le triple Axel qui impressionne - tout du moins aux entraînements. Après une combinaison triple flip triple boucle piqué réussie, même si discutable sur la rotation, elle réussit le double Axel mais chute sur le triple boucle. Amber est neuvième (64.53 points).

 

La combinaison triple Lutz triple boucle piqué se révèle bien compliquée pour Nina Pinzarrone, avec deux sous-rotations. La jeune Belge de 17 ans enchaîne de belle manière et sécurise une onzième place (64,04 points), résultat cependant décevant pour la médaillée de bronze européenne qui pouvait viser un podium mondial.  

  

Kimmy Répond, remise d'une blessure à la hanche, obtient son meilleur score de la saison avec 62.64 points. C'est un grand soulagement pour la Suissesse, qui se voyait atterrir bien plus loin au classement en raison de sa chute sur le triple Lutz. Les autres éléments bien réalisés (triple flip triple boucle piqué, double Axel) lui permettent de sauver une douzième place.

 

Mone Chiba était l'invité surprise de l'équipe féminine japonaise. Avec une deuxième place inattendue au championnat national, elle a été sélectionnée au détriment de patineuses plus expérimentées telles que Rinka Watanabe ou Mai Mihara. Le Lutz réalisé en simple scelle son sort et l'empêche de briguer les meilleures places, malgré un début de programme bien réalisé. Elle est treizième avec 62,64 points (à égalité avec Kimmy Répond, mais son score technique inférieur lui vaut d'être classée derrière la Suissesse). Cela pourrait être anecdotique, mais ce résultat amène Mone dans le deuxième groupe du programme libre, tandis que Kimmy sera dans le troisième groupe, position bien plus confortable.

"J'étais stressée parce qu'il s'agit de mon premier Championnat du monde. Avant le Lutz, j'ai été trop prudente et j'ai perdu un peu de vitesse. Je me sens frustrée par mon programme court mais je voudrais faire de mon mieux et profiter au maximum de mon programme libre."

 

Ekaterina Kurakova avait de gros démons à chasser en mettant les patins sur la glace pour ce programme court. Le choc avait été immense lorsque la Polonaise avait reçu ses notes aux championnats d'Europe et la sanction impensable : 25ème place ! Alors qu'elle était 4e l'année précédente. A Montréal, les nerfs ont tenu et Ekaterina peut désormais oublier ce vilain incident. Le contenu technique est propre, même si la combinaison n'est réalisée qu'avec un double boucle piqué. Elle est quatorzième (62,34 points).

 

Madeline Schizas semble fébrile devant son public. La combinaison n'est réalisée qu'avec un double boucle piqué et le triple boucle est difficilement tenu. Les spectateurs canadiens sont debout à la fin de sa performance, mais le regard de Madeline ne trompe pas. Elle sait bien que sa performance n'est pas au niveau attendu. Elle se classe 17ème (59,65).

 

 

Lorine Schild

 

Après la sélection de Léa Serna annoncée début janvier, la FFSG a fait marche arrière et a préféré miser sur Lorine Schild pour ces championnats du Monde. Il faut dire que la patineuse rémoise avait impressionné au championnat d'Europe en prenant la cinquième place. A Montréal, Lorine avait une revanche personnelle à prendre sur les Mondiaux 2023, lors desquels elle avait été classée 25ème du programme court, donc première patineuse non qualifiée pour le programme libre. Mission accomplie au Canada, avec une 18ème place (59,41). Lorine n'a pas patiné le meilleur programme de sa saison, mais elle s'est battue du début à la fin. Après un triple Lutz moyennement réalisé, elle enchaîne avec le triple boucle piqué et se bat pour tenir la réception ("Mettre un double boucle piqué n'était pas une option. La qualification pour le programme libre était en jeu, je ne devais rien lâcher" nous confie Lorine après l'annonce de ses notes). Le double Axel et le triple boucle sont réussis, les pirouettes sont de niveau quatre et la séquence de pas de niveau trois.

 

Énorme déception pour Anastasiia Gubanova. L'absence de combinaison lui coûte très cher (58,66 points pour une vingtième place). Depuis deux saisons, la Géorgienne montre un pic de forme lors des championnats d'Europe, avec une médaille d'or et une autre d'argent à son actif, mais elle ne semble pas réussir à montrer des performances du même niveau lors des autres échéances majeures de la saison. 


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0