Interview Davide Lewton-Brain : "Mon prochain programme court sera chorégraphié par Kevin Aymoz et le libre par Guillaume Cizeron"

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Davide Lewton-Brain a réalisé un de ses objectifs de longue date : participer aux championnats du Monde. Il a obtenu sa qualification fin février, en réussissant un programme libre avec un contenu technique solide à la Merano Cup. A Montréal, il s'est classé 26ème.

 

Solène : Comment avez-vous vécu ces premiers championnats du monde ?

Davide : Très bien ! Y participer était une belle victoire. C'était un objectif important cette saison. Je suis satisfait de mon programme. Je ne voulais pas tenter le triple Axel. La prise de risque était trop forte, même si je commence à bien le réussir. L'ensemble est très satisfaisant et je suis très fier de ce que j'ai réalisé. Cela montre que le travail tout au long de l'année a payé. J'ai atteint mes deux objectifs, patiner sans erreur et me faire plaisir !

 

Valérie Gallo, présidente de la Fédération monégasque de patinage intervient : "Largement même ! En plus, Davide bat son record personnel sur un programme court, toutes saisons confondues."

 

Solène : Depuis les championnats d'Europe, vous avez participé au Bavarian Open où vous avez manqué la qualification pour les championnats du Monde pour quelques dixièmes de point, avant de la réussir largement à la Merano Cup. Comment avez-vous orienté votre travail pour y arriver ?

Davide : Nous avons misé sur l'efficacité, sur la propreté et sur la qualité du programme, pour essayer d'obtenir le plus de points possibles en technique. J'ai senti que j'avais moins interprété le programme, donc je ne dirais pas que c'était ma plus belle performance, mais la priorité était d'obtenir la note minimale requise pour participer à ces championnats du monde. En termes de technicité, c'était le programme le plus efficace et le plus stratégique.

 

Solène : Allez-vous travailler un quadruple à l'avenir ?

Davide : Oui, le quadruple boucle piqué fait partie de mes objectifs pour la saison prochaine.

 

Solène : Que prévoyez-vous pour vos programmes de la saison prochaine ?

Davide : Nous allons travailler sur deux nouveaux programmes. Je ne dévoile pas encore les choix musicaux, mais le programme court sera chorégraphié par Kevin Aymoz et le libre par Guillaume Cizeron. Je voulais changer un peu et j'apprécie beaucoup leur travail. Je pense que ce sera une belle collaboration. Kevin et moi nous entraînions ensemble à Annecy à une époque et nous sommes restés proches. Il a déjà chorégraphié plusieurs programmes pour des patineuses de Grenoble, et surtout, il a chorégraphié ses propres programmes avec succès. Quant à Guillaume, nous nous étions croisés à Montréal quand j'avais essayé la danse sur glace il y a quelques années, et j'ai bien sûr suivi sa carrière de danseur puis de chorégraphe.  

 

Solène : Des essais de danse sur glace ? Dites-nous en plus.

Davide : Il y a sept ans, j'étais venu à Montréal faire un essai d'une semaine. Je patinais avec une partenaire canadienne, Ellie Fisher, qui avait un peu d'expérience en Grands Prix Juniors. Mais à l'époque, j'avais vraiment envie de sauter et je n'étais pas prêt à renoncer à ma carrière de patineur artistique en individuel. Cela aurait aussi nécessité de déménager à Montréal, ce qui n'était pas forcément dans mes plans.

 

Solène : Qu'avez-vous prévu pour les jours qui viennent ?

Davide : Passer la qualification pour le programme libre aurait été un plus, mais l'expérience de ces championnats du Monde est déjà très belle en soi. Je vais visiter Montréal, profiter de l'ambiance et prendre de l'expérience en regardant les autres patineurs.

 


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0