Interview Dania Mouaden et Théo Bigot : "C'est exceptionnel de pouvoir patiner à deux !"


© Tanja Flade

 

Pour leur première saison en junior, Dania Mouaden et Théo Bigot ont obtenu de beaux résultats, parmi lesquels une médaille de bronze en Grand Prix et une dixième place aux championnats du monde juniors.

 

Solène : Comment se sont passés ces premiers championnats du monde ?

Dania : Nous sommes très contents de nos performances. Nous avons fait le job ! Je me suis sentie bien. Je n'étais pas stressée, j'étais concentrée sur le fait de donner le meilleur de moi-même.

Théo : Nous avons bien patiné ensemble, l'un avec l'autre. Les deux programmes sont allés très vite, je ne les ai pas vu passer.

Dania : Nous avons réussi à utiliser nos émotions pour nous aider à patiner de beaux programmes. Participer à ces championnats du monde est une expérience exceptionnelle. Avant, nous regardions les grands championnats à la télévision, et maintenant, nous y sommes ! 

Théo : Nous nous souviendrons longtemps de l'ambiance et de l'organisation. C'était impressionnant.

 

Solène : Avez-vous pu profiter de Taipei ? 

Dania : Nous sommes allés voir le marché de Ximending.

Théo :  Nous sommes aussi montés au sommet de la Tour 101, pour avoir une vue de toute la ville.

Dania :  C'était notre premier voyage en Asie. Les treize heures de vol étaient aussi une expérience nouvelle pour nous. 

Théo : Avec le décalage horaire à gérer ! Mais cela s'est bien passé.

 

Solène : Quel est votre meilleur souvenir de la saison ?

Dania : Je pense que c'était le Grand Prix de Budapest. Nous ne nous attendions pas à avoir une médaille dès notre première saison de Grand Prix. Nous étions fiers de porter les couleurs de la France sur le podium !

Théo : Ces championnats du monde resteront aussi un beau souvenir.

Dania : Nous étions très heureux lorsque nous avons appris notre sélection pour cette compétition. Nous avons travaillé dur pour l'obtenir.

 

Solène : A quel âge avez-vous commencé le patinage ? Quels souvenirs en avez-vous ? 

Théo : Nous avons commencé à six ans tous les deux. C'est ma tante qui m'a mis sur la glace la première fois et cela m'a plu tout de suite.

Dania : Je faisais du roller avant. Quand j'ai commencé sur la glace, cela m'a semblé assez facile grâce à mon expérience en roller. J'aimais la sensation de glisser et même de voler sur la glace.

 

Solène : Comment s'organisent vos semaines entre le patinage et les cours ?

Dania : Nous avons des horaires aménagés. Théo va au lycée et je vais au collège. Nous patinons le matin et allons en cours l'après-midi.

 

©International Skating Union (ISU)

 

Solène : Qu'aimez vous le plus dans la danse sur glace ?

Théo : C'est de patiner avec Dania. On ne s'en rend pas forcément compte de l'extérieur, mais c'est exceptionnel de pouvoir patiner avec quelqu'un !

Dania : J'aime tout ! Les sensations sur la glace, les entraînements, aller en compétition, voyager...

 

Solène : Quelles sont les qualités de votre partenaire ?

(Dania et Théo rient ensemble.)

Théo : Je l'avais déjà dit pendant un reportage, et je le pense toujours : Dania est très belle ! Elle est aussi à l'écoute.

Dania : Théo est très gentil et attentionné !

 

Solène : Quels sont les patineurs qui vous inspirent ?

Théo : Nos patineurs préférés sont Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Nous avons notamment adoré leur dernière danse rythmique, sur John Legend. Nous aimions beaucoup la chorégraphie et leurs tenues.

 

Solène : Dania, vous avez pris une photo avec Scott Moir dans les coulisses de ces championnats du monde !

Dania : Oui, je l'aimais beaucoup aussi. C'est une star de la danse, comme Gabriella et Guillaume. Ses deux titres olympiques avec Tessa sont impressionnants et j'aimais beaucoup leur danse libre sur Moulin Rouge.

 

Quelques mots avec Barbara Piton, leur coach :

"C'était leur premier championnat du monde. Ce n'est pas rien ! Ils n'ont que 14 et 15 ans. Ils avaient peu d'expérience en junior. Les Grands Prix étaient une première étape réussie. Ils ont fait une belle entrée dans les championnats du monde et ils n'ont rien lâché. C'était beaucoup d'enthousiasme mais aussi de stress ! Les conditions sont nouvelles pour eux : il faut gérer le planning sur une semaine entière, ainsi que le décalage horaire. Lors des entraînements officiels, ils patinent avec des patineurs plus âgés et plus expérimentés. C'est impressionnant, mais ils apprennent tout cela petit à petit."

 

© Tanja Flade

Dania et Théo, entourés de Stanick Jeannette et Barbara Piton


Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0