Interview Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux : "Cette danse libre restera un de nos meilleurs souvenirs !"


©International Skating Union (ISU)

 

Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux se sont classés quatrièmes des championnats du monde, en finissant leur saison sur une danse libre très réussie. Nous avons pu les rencontrer après leurs programmes.

 

Solène : Quel est votre bilan de ces championnats du monde ?

Jean-Hans : Lors de la danse rythmique, nous avons fait quelques erreurs dans la fin de la médiane, sur les twizzles et les rockers. Nous n'avons pas eu les niveaux que nous visions. Nous sentons toutefois que nous avons réussi à développer la vitesse et la grandeur de notre patinage. Nous obtenons la quatrième note de composantes de la danse rythmique, proche des troisièmes. Nous étions plus confiants pour la danse libre et cela s'est vérifié. Nous avons patiné notre meilleure danse libre de la saison. Tous les éléments étaient bien réalisés. Nous avons reçu de bons niveaux et GOE. Nous étions très heureux à la fin du programme.

Célina : J'adore notre danse libre. Finir la saison en la patinant aussi bien et en battant notre record nous fait très plaisir. Cela met en valeur le travail réalisé à l'entraînement. 

 

Solène : Comment avez-vous axé votre préparation pour ce championnat ?

Célina : Nous avons tout revu en détail. Depuis la finale du Grand Prix, nous visions une place sur le podium pour ces championnats du monde. Nous savions qu'il fallait développer la maturité de patinage du couple et les skating skills, pour "faire plus grands" sur la glace. A la finale nous avons pu voir que nous étions proches du podium, mais qu'il y avait une étape à passer pour y parvenir. Ce n'était pas que les éléments techniques qu'il nous fallait travailler, mais la globalité du couple pour gagner en maturité dans notre patinage et préparer notre transition vers la catégorie senior.

 

Solène : Je vous avais vus aux Masters avec ces tenues bleues, puis avec les tenues noires de Loïcia et Théo à Pékin, et finalement vous êtes revenus aux tenues d'origine !

Célina : L'idée initiale était de patiner avec les tenues bleues. Elles vont bien avec l'histoire de notre programme, un tango contemporain. Je trouve qu'elles rendent bien sur la glace. Aux Masters, la robe me gênait un peu. Le temps qu'elle soit ajustée à ma taille, Loïcia m'a prêtée sa robe noire. Maintenant, elle est parfaite et je la trouve vraiment jolie.

Jean-Hans : Et moi je m'adapte à la robe (rires).

 

Solène : Vous semblez très bien vous entendre avec les danseurs de Villard.

Célina : Oui ! Ce sont nos amis et nous nous soutenons beaucoup. C'est aussi le cas avec l'équipe de France. Nous adorons Dania et Théo qui étaient avec nous sur cette compétition.

 

©International Skating Union (ISU)

 

Solène : Quel est le meilleur souvenir de votre saison ?

Jean-Hans : Je pense à la Finale. Cela s'était très bien déroulé et l'expérience de la première Finale l'année dernière nous avait aidés.

Célina : Nous avons eu beaucoup de belles expériences cette année. Nous avons été gâtés par les destinations : Bangkok, Osaka, Pékin, Taipei... Je pense que le meilleur souvenir sera la danse libre de ces championnats du monde, mais je rejoins Jean-Hans sur la Finale qui est toujours un évènement exceptionnel.

 

Solène : Qu'imaginez-vous pour votre prochaine danse libre ?

Célina : Nous y avons peu pensé pour l'instant mais nous savons ce qui nous correspond. Des programmes avec une partie lente et lyrique font ressortir nos qualités. Nous souhaitons aussi mettre en valeur notre unisson. Mais peut-être que nous essayerons quelque chose de complètement différent, vous verrez bientôt !

 

Solène : Vous aviez évoqué la possibilité de faire une saison mi-junior mi-senior, où en-êtes vous ?

Célina : Nous pensons que c'est une bonne idée de commencer à nous faire une place chez les seniors, pour nous faire connaître. Par ailleurs, patiner avec des couples senior nous poussera à patiner plus vite et plus grand. Nous pourrions envisager de faire la saison des Grands Prix juniors et les championnats du monde juniors, tout en participant à quelques compétitions internationales senior. 

Jean-Hans : Cela nous permettrait de changer progressivement de catégorie. La transition vers les seniors peut être difficile et nous ne sommes pas certains d'obtenir des Grands Prix tout de suite.

 

©International Skating Union (ISU)


Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0