Mondiaux Juniors : la hiérarchie de la danse sur glace perdure


Leah Neset et Artem Markelov

©International Skating Union (ISU)

 

Le podium de ces championnats du monde en danse est une copie conforme de celui de la finale du Grand Prix qui s'était déroulée trois mois plus tôt sur le même continent. Les Américains Leah Neset et Artem Markelov l'emportent devant les Israéliens Elizabeth Tkachenko et Alexei Kiliakov (nés tous les deux aux Etats-Unis) et les Allemands Darya Grimm et Michail Savitskiy. Il s'agit d'une première historique pour Israël et l'Allemagne !

 

Leah et Artem : "Ce sera sans doute notre meilleur souvenir de la saison, avec la finale du Grand Prix ! Nous allons prendre quelques jours de repos avant de... nous faire opérer tous les deux des dents de sagesse !"

 

Elizabeth et Alexei : "Nous sommes très fiers de nos deux programmes et de nos résultats. Nous avons appris à patiner sous pression. Nous allons prendre du repos et passer des examens scolaires, avant de reprendre l'entraînement pour la saison prochaine."

 

Elizabeth Tkachenko et Alexei Kiliakov

© International Skating Union (ISU)

 

Darya et Michail : "Nous avons réussi de belles performances ici, et à la finale du Grand Prix. Avec cette médaille pour l'Allemagne, nous espérons inspirer de jeunes patineurs. L'année dernière, nous étions extrêmement tristes de renoncer à ces championnats du monde. Nous avions dû déclarer forfait entre la danse rythmique et la danse libre à cause d'une intoxication alimentaire. Nous avons fait très attention cette année à ce que nous mangions. Ne pas manger de poisson a été notre plus gros progrès (rires). 

 

 

Les trois couples du podium n'ont pas encore pris la décision de passer en catégorie senior ou de rester en junior la saison prochaine.

 

Darya Grimm et Michail Savitskiy

©International Skating Union (ISU)

 

Les Français Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux ne cachaient pas viser un podium pour leur troisième participation à ces championnats. La danse rythmique ne se révèle pas à la hauteur de leurs attentes, avec plusieurs erreurs qui les relèguent en sixième position. Ils prennent une jolie revanche sur la danse libre, pour finir leur saison de danse sur glace en beauté : meilleur score personnel (95,14) et deux places gagnées, pour finir quatrièmes, devant les Américains Elliana et Ethan Peal.

 

Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux

© Tanja Flade

 

Les Italiens Noemi Maria Tali et Noah Lafornara avaient fait sensation en prenant la quatrième place de la danse rythmique. La chute sur la pose finale de leur danse libre sur sur "Who Wants to Live Forever" de Queen, ainsi qu'une déduction pour un porté trop long leur coûtent trois points. Couple formé récemment, ils n'avaient obtenu qu'une seule sélection en Grand Prix junior. Ils y avaient gagné la médaille de bronze, mais l'expérience n'avait pas été des meilleures avec une chute lors des twizzles. A Taipei, le résultat est mitigé avec une septième place finale.

 

Les Français Dania Mouaden et Théo Bigot, du haut de leurs 14 et 15 ans, n'ont pas tremblé ! Accompagnés par leur coach Barbara Piton, ils ont admirablement géré la pression et l'enjeu d'un tel évènement. Ils livrent deux programmes de très bon niveau, sur lesquels ils n'auront aucun regret. Nouveaux sur la scène internationale junior, il était difficile d'anticiper leur classement. Ils repartent de Taipei avec une très prometteuse place dans le top 10.

 

Dania Mouaden et Théo Bigot entourés de Stanick Jeannette et Barbara Piton

©Tanja Flade


Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0