Mondiaux Juniors : François Pitot deuxième !


Le podium du programme court : François Pitot, Minkyu Seo et Adam Hagara

 

Comme lors du programme court féminin, c'est la Corée qui prend l'avantage chez les messieurs.

 

Minkyu Seo ne s'était pas qualifié en Finale du Grand Prix malgré une victoire à Istanbul. Sa cinquième place au Grand Prix de Bangkok lui avait fait perdre trop de points. Il prend sa revanche à Taipei en se classant premier du programme court (80,58) avec un contenu parfait, incluant le triple Axel, le triple Lutz obligatoire et la combinaison triple flip triple boucle piqué. Tous les éléments sont par ailleurs de niveau quatre.

"J'avais manqué les Jeux Olympiques de la Jeunesse et la Finale du Grand Prix, ce qui était très décevant. Je suis très heureux de participer à ces Mondiaux, et encore plus d'avoir bien patiné. Ma partie préférée du programme est la séquence de pas, qui correspond bien à l'esprit de ma musique ("Flower Dance" de DJ Okawari). Je suis venu encourager l'équipe féminine coréenne hier. J'étais ravi de la première place de Jia, je sais qu'elle travaille très dur !"

 

François Pitot © Rumi Hirakiuchi
François Pitot © Rumi Hirakiuchi

 

Très belle entrée en matière pour François Pitot avec la deuxième place de ce programme court ! Le Français, qui n'a pas caché son ambition de médaille, obtient le meilleur score de composantes de la compétition. Ses deux premiers sauts (triple Axel et triple Lutz) sont très bien réalisés. François nous fait légèrement peur sur la pirouette allongée mais la rattrape (niveau trois). Le triple flip est plutôt bien réalisé mais François préfère assurer avec un double boucle piqué au lieu du triple prévu. Il totalise 78,79 points.

 

François : "Je suis très content ! Cela me fait plaisir de voir que je peux réaliser ce type de performance lors d'une compétition si importante. Pour la combinaison, je n'étais pas parfaitement bien placé sur la réception du flip, mais c'est vrai que j'aurais pu me battre sur le triple boucle piqué. J'aime ce programme et je suis fier du travail que nous avons réalisé avec Romain et Angélique. J'ai hâte de la suite maintenant !"

 

Romain Ponsart, son entraîneur : "Je suis très fier de lui. François obtient le meilleur score de composantes. Angélique a réalisé un beau travail de chorégraphie. Elle a trouvé des programmes qui correspondent bien à sa personnalité. Cela lui tenait à cœur. Avant, François était très focalisé sur les sauts, nous sentons qu'il est à l'aise sur ces programmes et qu'il a envie de les interpréter au mieux. Sur le contenu technique, il y a deux petites erreurs sur le double boucle piqué et la pirouette allongée. Je n'étais pas surpris par la pirouette, elle lui pose quelques difficultés. C'est l'élément qui m'inquiétait le plus sur ce programme. En revanche je ne m'attendais pas à l'erreur sur la combinaison. On l'a beaucoup travaillée à l'entraînement et elle passe facilement. Pour le programme libre, nous allons réfléchir à notre stratégie. C'est une grande compétition et on joue une médaille. François passe le quadruple Salchow et le boucle piqué à l'entraînement. Dernièrement, le Salchow était le plus fiable des deux. Il a déjà tenté un quadruple à la Warsaw Cup il y a quelques mois mais c'est forcément différent lors d'une compétition comme les Mondiaux avec un tel enjeu. Nous privilégierons peut-être un contenu avec deux triples Axel. Nous déciderons cela demain matin à l'entraînement."

 

François Pitot © Rumi Hirakiuchi
François Pitot © Rumi Hirakiuchi

 

Adam Hagara, 17 ans, fait partie des meilleurs patineurs juniors avec notamment une troisième place en finale du Grand Prix. L'absence de patineur slovaque de haut niveau en catégorie senior lui a permis de participer aux championnats d'Europe et du Monde seniors depuis trois saisons déjà, et d'acquérir une précieuse expérience. Sur la glace de Taipei, il enchaîne les éléments techniques avec facilité (triple Axel, le triple Lutz obligatoire et la combinaison triple flip triple boucle piqué) sur "Another Love" de Tom Odell. Il prend la troisième place (78,02).

 

Rio Nakata, patineur né au Royaume-Uni d'une mère galloise et d'un père japonais avait gagné la finale du Grand Prix junior fin 2023. On le sent fébrile sur la glace de Taipei. Il récupère un triple Axel très incliné et sauve également la combinaison triple flip triple boucle piqué, réceptionnée à l'arrêt. Le triple Lutz est en revanche bien réussi. Il obtient 77,60 points, son record personnel, mais ne prend que la cinquième place, devant le Canadien Aleksa Rakic.

 

Autre patineur japonais, Shunsuke Nakamura, absent de la finale du Grand Prix en raison de résultats trop inconstants lors des compétitions qualificatives (une deuxième et une huitième places), a bien cru qu'il tenait son triple Axel, avant de chuter lourdement. Il se reprend sur le triple Lutz et la combinaison triple flip triple boucle piqué, mais n'obtient que la dixième place (72,85).

 

Daniel Martynov (Etats-Unis), sixième de la finale du Grand Prix junior derrière François Pitot, réussit bien ses deux premiers sauts (triple Axel et triple Lutz) mais connaît des difficultés sur la combinaison triple flip double boucle piqué (prévu en triple). Sur "Dawn of Faith" d'Eternal Eclipse, qui rencontre un franc succès dans les patinoires, il perd quelques points supplémentaires sur la séquence de pas (niveau deux) et deux pirouettes de niveau trois. Il se classe onzième avec 71,69 points et est devancé par son compatriote Jacob Sanchez, neuvième, qui démontre toujours de belles qualités artistiques.

 

Adam Hagara © Rumi Hirakiuchi
Adam Hagara © Rumi Hirakiuchi

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0