Interview Solène Mazingue et Marko Gaidajenko : "Je suis fière de patiner aux championnats d’Europe seulement un an après notre accident."


Après leur accident en septembre 2022, Solène Mazingue et Marko Gaidajenko ont repris la compétition aux Championnats du Monde 2023. Après un début de saison 2023/2024 difficile, ils ont pu être présents à Kaunas pour les championnats d'Europe.

 

Comment se sont passés les championnats d'Europe ?

Solène : C'était tellement incroyable que j'ai pleuré à la fin de nos performances. Il y avait quelques erreurs techniques, mais nous avons partagé l'émotion que nous voulions transmettre. J'ai adoré patiner ici. Depuis l'accident, j'apprécie tout beaucoup plus car je ne veux avoir aucun regret. J'étais, bien sûr, fatiguée après nos programmes, mais je me sentais incroyablement bien. Le public était incroyable. Merci beaucoup à tous ceux qui nous ont soutenus. C'était une grande motivation pour nous.

Marko : Combien de fois as-tu dit incroyable ?

Solène : Je ne sais pas, peut-être vingt fois ! Mais c'est tellement incroyable que je ne sais pas quoi dire d'autre (rires).

Marko : J'ai adoré ces championnats. Le public lituanien était incroyable, comme aime le dire Solène (rires). Ils nous ont beaucoup encouragés. J'ai apprécié chaque seconde.

Solène : C'est un miracle que je sois en vie et capable de marcher. Je suis fière de patiner aux championnats d’Europe seulement un an après notre accident. Je suis reconnaissante envers Marko, qui était là tous les jours pour moi.

 

Êtes-vous venus avec un objectif précis ?

Marko : Nous visons généralement à faire mieux d'année en année. Mais dans notre cas, c'est un peu plus compliqué car nous avions eu de très bons résultats lors de notre première saison, mais ensuite l'accident est survenu, et nous avons dû arrêter la compétition. La préparation pour cette saison a été assez difficile, donc nous n'attendions rien, mais bien sûr, nous voulions nous qualifier pour la danse libre. Notre principal objectif était de montrer le meilleur de nous-même, de montrer tout ce que nous pouvions réaliser pour l'instant, avec notre préparation et nos conditions physiques actuelles. Je pense que nous avons réussi. Nous avons fait de notre mieux.

 

Pouvez-vous nous parler du choix de la musique pour la danse libre ?

Solène : Marie-France et Marko ont choisi cette musique. Je l'adore. L'histoire parle de comment je me suis reconstruite après l'accident, de comment nous sommes revenus ensemble sur la glace et de notre connexion.

 

Avez-vous pu encourager vos coéquipiers de l'Ice Academy de Montréal ?

Marko : Absolument, surtout Saulius et Allison, qui ont patiné devant leur public. Nous les adorons. Ce sont de si belles personnes.

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre préparation pour cette nouvelle saison, que vous avez qualifiée de difficile ?

Marko : Nous commençons habituellement à nous préparer pour la saison suivante en juin ou juillet, mais nous avons chuté à nouveau. C'était une chute mineure, mais cela a affecté la santé de Solène. Pendant sa convalescence, nous n'avons pas pu patiner beaucoup. Nous avons fini nos programmes en août et nous avons commencé à nous préparer en septembre. Notre première compétition était en novembre. C'était difficile, et nous sommes heureux d'être aux championnats d'Europe.

 

Comment se passe votre vie quotidienne ?

Solène : Je vais complètement bien physiquement. Mes muscles sont revenus, et je peux patiner. Mon cerveau ne fonctionne cependant pas normalement, et j'ai des séquelles. J'ai beaucoup de mal avec la lecture, l'écriture et le calcul, mais je travaille avec un médecin chaque semaine, et cela devrait s'améliorer d’ici quelques années. Les médecins ont donné leur accord pour ma participation à ce championnat. Ils ne m'auraient pas laissé concourir s'ils avaient été inquiets, et mes entraîneurs non plus.

 

Vous vous êtes entraînés en France avant Kaunas ; pouvez-vous nous en parler ?

Marko : Nous avons participé à la Golden Spin de Zagreb et aux Nationaux en décembre. Nous ne voulions pas retourner à Montréal. Voyager est fatigant pour Solène. Nous avons décidé de rester en France. De plus, Solène a pu profiter de Noël avec sa famille. Nous avons patiné à Lyon pendant deux semaines avec l'équipe d'Olivier Schoenfelder et Marien de la Asuncion. Nous retournons à Montréal pour nous préparer aux Championnats du Monde.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0