Championnats du Monde Montréal - Adam Siao Him Fa 19e du programme court

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Shoma Uno


 

Même si le camp français espérait une médaille pour Adam Siao Him Fa, qui avait tout le talent pour y arriver, un trio de tête se dessinait dès les entraînements : Shoma Uno, Yuma Kagiyama, Ilia Malinin. Le programme court ne les a pas vraiment départagés et les trois patineurs se tiennent en moins de deux points, à des années-lumière (plus de douze points) de leurs concurrents.

 

Le double champion du monde Shoma Uno possède une capacité à livrer la performance qu'il faut, le jour J, tout à fait exceptionnelle. Il prend la tête de la compétition avec 107,72 points. Sa note technique dépasse les 60 points avec un quadruple flip et un quadruple boucle piqué (en combinaison). Lui donner la première note artistique est plus discutable, tant le choix musical d'une série de "I love you" mi-chantés mi-sussurés est surprenant et installe une certaine distance entre le public et le patineur japonais.

"Je suis heureux de ma performance. Demain, je vais me reposer. Il le faut, je suis plus âgé que Yuma et Ilia (rires) !"

 

Yuma Kagiyama le talonne avec 106,35 points. Rien d'étonnant dans ce score élevé, il est pour moi le patineur le plus complet de cette compétition. La technique est fluide et pure (quadruple Salchow, quadruple boucle piqué triple boucle piqué et triple Axel), son toucher de glace est sans égal et sa chorégraphie exceptionnelle. Sa collaboration avec Carolina Kostner depuis quelques mois lui a permis de passer un cap et, qui sait, peut-être de briguer un premier titre de champion du monde.

"Je suis très satisfait de ma performance. Certaines notes d'exécution n'étaient toutefois pas très élevées. Ce sont mes troisièmes championnats du monde mais comme j'ai eu une longue absence en raison d'une blessure, je n'ai pas l'impression d'être vraiment habitué à ces compétitions de premier plan."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Yuma Kagiyama

 

Ilia Malinin est troisième avec 105,97 points. Pas de quadruple Axel dans le programme court, mais un quadruple Lutz, un quadruple boucle piqué (en combinaison) et un triple Axel sans la moindre hésitation. La chorégraphie de l'Américain sur Malaguena n'est pas des plus élaborées mais lui permet de connecter facilement avec le public.

"Ce n'était pas mon meilleur programme court, mais je suis content de ce résultat, surtout que ces dernières semaines ont été difficiles mentalement et physiquement. Je ne souhaite pas rentrer dans les détails, mais cela a été une période de doutes pour moi."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Ilia Malinin

 

Adam Siao Him Fa qui devait participer à cette belle bataille n'obtient que 77,49 points, après une contre-performance loin de son niveau. Le quadruple Lutz est retourné et le triple Axel difficilement réceptionné. Ces deux erreurs sont coûteuses mais c'est la chute sur le quadruple boucle piqué et l'absence de combinaison qui condamnent le Français à une lointaine 19e place. Si l'entraînement du matin avait été tout à fait satisfaisant, il est vrai que nous avions rarement vu un échauffement avec autant d'erreurs de la part d'Adam.

 

Adam : "Je ne peux pas encore analyser ce qu'il s'est passé. Je vais avoir besoin de temps pour prendre du recul. Les erreurs lors de l'échauffement ne m'ont pas embêté tant que cela. Je savais qu'il pouvait y avoir des ratés. C'était un moment où je devais prendre mes repères. J'avais toutes les clés en tête. Je ne me suis pas senti particulièrement emporté par les émotions ou par le stress. Sur le Lutz, je me suis dit que l'erreur n'était pas si grave. La réception sur l'Axel m'a plus embêté. Sur le boucle piqué, je suis parti n'importe comment. C'est frustrant. C'était la plus grosse condition de la saison, et je me sentais prêt".

 

Rodolphe Maréchal, son entraîneur : "Je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé. Les entraînements s'étaient très bien déroulés. Il avait manqué très peu de sauts. C'est probablement un coup de pression et une mauvaise gestion du stress. C'est la seule explication que je puisse trouver. Ce matin encore, l'entraînement était bon. Les six minutes d''échauffement ont été difficiles, il y avait beaucoup de raideurs dans le patinage. Nous avons essayé de corriger quelques points techniques, de calmer le jeu et de recentrer les objectifs. Aujourd'hui il n'a pas patiné à son niveau. Ce sera l'objectif du programme libre."

 

Adam Siao Him Fa

 

Jason Brown gère sa carrière de main de maître depuis les Jeux Olympiques de 2022. Entre de nombreux galas aux quatre coins du monde et quelques autres interventions comme chorégraphe ou consultant media, il glisse quelques compétitions ici et là, lui permettant de se maintenir parmi les meilleurs patineurs du monde : une compétition internationale, les championnats nationaux américains et les championnats du Monde. Basta. Il fait ce qu'il sait faire le mieux et maîtrise depuis des années : un contenu technique sans quadruple mais une chorégraphie, des transitions et des pirouettes particulièrement soignées. Le public et les juges en redemandent : 93,87 points et une quatrième place, qui le place très favorablement au sein des meilleurs patineurs du monde.

 

Le Suisse Lukas Britschgi prend la cinquième place (93,41 points) avec un sans-faute incluant la combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué. Le programme est sympathique mais manque de profondeur à ce niveau de la compétition. Sans faute également pour le Géorgien Nika Egadze, accompagné de la très décriée Eteri Tutberidze. Chez lui aussi, la chorégraphie (sur l'Ave Maria) laisse quelque peu à désirer. Il est septième avec 92,08 points.

 

Nikolaj Memola réalise le meilleur programme court de sa carrière avec un quadruple Lutz fantastique, un triple Axel et une combinaison triple Lutz triple boucle piqué. La chorégraphie sur le Prélude No. 2 de Sergei Rachmaninov n'est pas des plus intéressantes mais le score technique s'envole (53,38). Il est sixième.

 

Deniss Vasiljevs réagit avec humour lorsque l'annonceur l'appelle "Lukas Britschgi" au moment d'entrer en glace. Pas déstabilisé pour un sou, le Letton réalise un programme sans faute, de bien meilleur niveau que les entraînements douloureux du matin, lors desquels le triple Axel se faisait amplement désirer. Il totalise 89,42 points et prend la huitième place.

 

Le choix musical de Junhwan Cha, la Valse Masquerade d'Aram Khatchaturian, ne cessera de surprendre tant il est suranné et ne met pas en valeur le patinage du Coréen. La première partie, centrée sur les sauts, est décevante. La deuxième partie se révèle plus intéressante avec une réelle attention portée sur la chorégraphie et la séquence de pas. Niveau technique, Junhwan Cha a voulu monter d'un cran son contenu avec deux quadruples. Ils sont réussis, mais il est peu habitué à réaliser le Salchow en combinaison, et cela se voit : lourde chute sur le triple piqué ouvert à mi-parcours. Il est neuvième avec 88,21 points.

 

Kao Miura a gagné le surnom de "Chaos" depuis quelques jours. La raison ? Une vitesse phénoménale en entrée de saut parfois difficile à contrôler, et des entraînements un peu surprenants avec des combinaisons inédites, dont l'incroyable quadruple Salchow Euler quadruple Salchow. Lors du programme court, le quadruple Salchow est magnifique, le triple Axel sauvé de justesse et le quadruple boucle piqué chuté, empêchant la combinaison. La note finale est difficile à accepter : 85 points pour une dixième place.

 

Aleksandr Selevko, vice-champion d'Europe surprise il y a quelques semaines, nous montre que sa médaille n'était pas le fruit du hasard : quadruple boucle piqué, triple Axel et combinaison triple Lutz triple boucle piqué bien exécutés, pour un total de 84,08 points (douzième place).

 

Pour ses premiers championnats du Monde, Luc Economides se classe 22e et se qualifie pour le programme libre. Il réalise une bonne performance et le public adhère au choix musical de "Selah" (Kanye West). Les encouragements sont chaleureux, notamment lors de la série de pas (niveau trois et des notes d'exécution élevées). Luc réussit l'ensemble de ses sauts, même s'il se voit reprocher à la fois sa carre du Lutz et celle du flip. Une déduction d'un point pour dépassement du temps l'empêche de dépasser la note de 74,02 points.

 

Davide Lewton-Brain, pour Monaco, manque la qualification pour le programme libre de peu (26e place avec 71,58 points). Sa prestation est cependant très réussie et sans erreur. Inclure le triple Axel sera une étape importante pour continuer à progresser dans la hiérarchie mondiale. 

Retrouvez notre interview avec Davide.

 

Alors que Boyang Jin nous avait fait belle impression lors du championnats des Quatre Continents, il retrouve ses démons avec deux tentatives de quadruples qui se soldent en doubles. Il manque la qualification pour le programme libre avec 58,53 points et la 39ème place.

Brian Orser, son entraîneur : "Je n'ai pas les mots. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Les entraînements se déroulaient à merveille."

 


 

Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0