Le podium féminin, de gauche à droite : Chaeyeon Kim, Kaori Sakamoto et Rino Matsuike

Skate Canada - Libre dames

28 Octobre 2023


 

Kaori Sakamoto devance ses concurrentes de 25 points et remporte la médaille d'or ! Sur deux titres de Lauryn Hill ("Wild Is The Wind" et le célèbre "Feeling Good"), Kaori nous montre toute l'étendue de son talent : aucun GOE en dessous de +2 pour la double championne du monde.

"Après les deux premiers sauts réussis, je savais que ce programme allait bien se passer. Je me sentais très bien. Je suis soulagée et j'ai pu patiner exactement comme je voulais. J'ai travaillé sur l'interprétation mais pendant la séquence de pas j'ai réalisé que mon visage manque d'expression, alors que je patinais sur "Feeling Good" ! Quand j'ai entendu cette musique pour la première fois, j'ai eu peur que le public ne puisse pas applaudir sur ce rythme mais ils l'ont fait. C'est certes ma quatrième victoire en Grand Prix, mais c'était sur douze participations et j'ai encore des progrès à faire ! Sur le programme libre, j'ai une pirouette de niveau 3 et les GOE auraient pu être encore meilleurs. Lors du programme court, mes composantes n'ont pas atteint 9, alors que c'était le cas sur le programme libre, donc vous voyez, il y a plein d'éléments que je peux améliorer."

 

Kaori Sakamoto

 

Chaeyeon Kim perd de justesse le programme libre face à Rino Matsuike et même Madeline Schizas en raison notamment de deux sous-rotations, mais sa solidité sur la plupart des éléments techniques et les points combinés des deux programmes lui permettent de remporter la médaille d'argent, sa première puisqu'elle participait au Grand Prix junior la saison passée.

"La semaine dernière ma cheville me faisait mal, cela m'a beaucoup inquiétée. Mes programmes n'étaient pas parfaits mais sachant d'où je viens avec cette blessure, je suis très heureuse."

 
 

Rino Matsuike remporte la médaille de bronze au terme d'un programme sans faute sur des musiques d'Ennio Morricone. Il s'agit de sa deuxième médaille en Grand Prix, puisqu'elle avait remporté une médaille au trophée NHK 2020. Il s'agissait toutefois d'une compétition quasi exclusivement japonaise en raison de la pandémie. Cette médaille internationale a probablement une toute autre saveur pour Rino, surtout qu'elle avait été obligée de déclarer forfait au Skate America 2022 entre le programme court et le libre étant trop malade pour patiner.

"Je ne devais même pas participer à ce Grand Prix initialement ; donc, gagner une médaille était inimaginable. Je suis si heureuse ! Je ne pensais pas au classement, jusqu'au programme court où j'étais troisième et j'avais donc très envie de garder cette place. Il y a eu quelques sous-rotations mais pas d'erreurs majeures."

 

Madeline Schizas effectue une très belle remontée de la huitième à la quatrième place, grâce à un programme très réussi sur Summertime. La Canadienne gagne même la deuxième place du programme libre. Son principal défi sera de gagner en régularité. Avec un programme court manqué et un programme libre réussi, Maddie laisse d'échapper la médaille, à l'exact opposé de l'année précédente, où elle avait gagné le programme court avant de s'effondrer dans le programme libre.

 

Madeline Schizas entourée des deux autres patineuses canadiennes, Sara-Maude Dupuis et Kaiya Ruiter

  

Lindsay Thorngren, sur un medley des musiques de Twilight, réalise un bon programme avec un très bon contenu technique sans faute et toujours de très jolies pirouettes, cette fois toutes de niveau 4. Cela manque toutefois un peu d'interprétation pour espérer venir titiller les meilleures patineuses du monde.

 

Rinka Watanabe fait l'impasse sur le triple Axel pour jouer la sécurité, avec un très bon contenu technique (trois combinaisons dont double Axel Euler triple Salchow en fin de programme). Elle transforme en revanche un triple Lutz en simple. Elle se classe sixième et voit ses espoirs de qualification en finale s'envoler.

 

Sur des musiques de James Bond, Audrey Shin, septième devance Starr Andrews qui prend la huitième place. Le triple flip de Starr est meilleur que précédemment même si l'un des deux est retourné. L'Américaine ne maîtrisant pas le triple Lutz, il lui est difficile de proposer un contenu technique plus dense que celui présenté aujourd'hui.

 

Maé-Bérénice Méité réalise un meilleur programme que la veille, en validant notamment trois combinaisons (deux doubles Axel, triple Lutz double boucle piqué et triple boucle double boucle piqué). Elle est douzième.

Retrouvez notre interview avec Maé.

 

Maé-Bérénice Méité


Solène MATHIEU - Skate Info Glace