QUATRE CONTINENTS 2022

Tallinn, Estonie - Janvier 2022


Quatre Continents, Tallin - Estonie - 18 au 23 janvier 2022

 

 

Solène est restée en Estonie après les championnats d'Europe !

 

© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

Programme Court Dames : Mai Mihara perturbe les ambitions coréennes - par Solène Mathieu

 

Mai Mihara, qui détient déjà à son palmarès tous les métaux possibles de médailles sur cette compétition des Quatre Continents, nous offre un des plus jolis moments de la soirée. Sur le porteur "I dreamed a dream" des Misérables, elle réussit l'ensemble des difficultés techniques : total de 72,62 points pour une des favorites du public et un large sourire (masqué) dans le Kiss & Cry pour son meilleur score sur cette épreuve, avant même de savoir qu'elle finira en première position. (suite)

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Programme Libre Dames : Deuxième titre pour Mai Mihara - par Solène Mathieu

 

Mai Mihara n'est pas passée loin de la catastrophe ! Après un programme sans faute avec toutes les difficultés techniques prévues, la "fée de la forêt" (elle patine sur "Fairy of the Forest" de Yuko Toyoda) manque complètement sa dernière pirouette. Déconcentration probable... Elle quitte la glace dépitée. Les minutes qui suivent sont sûrement les plus longues de sa vie. (suite)

 

© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

Programme Court Messieurs : Comme chez les dames, le Japon et la Corée dominent le programme court masculin - par Solène Mathieu

 

Junhwan Cha prend la tête de la compétition après un programme court très convaincant. Le choix des musiques et de la chorégraphie sont parfaits pour lui. Il enchaîne quadruple Salchow, triple Lutz-triple boucle, et triple Axel sans problème. Le score est à la hauteur de sa réussite : 98,96 points. Il s'exprime en conférence de presse : "Je suis très content. J'ai travaillé dur et aujourd'hui j'ai donné toute l'énergie possible au public et à mes fans. Je m'entraîne en Corée sans Brian Orser en ce moment." (suite)

 

© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

Programme Libre Messieurs : Titre historique pour la Corée du Sud - par Solène Mathieu

 

Junhwan Cha devait battre son record de la saison de sept points pour l'emporter et entrer dans l'histoire en tant que premier médaillé masculin à un championnat ISU. C'est chose faite avec 174,26 points. Le programme n'a cependant pas été parfait : le quadruple boucle piqué est chuté et le quadruple Salchow aurait pu être considéré en sous-rotation.  (suite)

© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

Programme Court Couples : un championnat nord-américain en Estonie - par Solène Mathieu

 

La compétition des Quatre Continents chez les couples est pour le moins confidentielle : six couples seulement, du Canada et des Etats-Unis. Malgré des costumes un peu lourds, sur les "Toxic" et "Survivor" remixés, Audrey Lu et Misha Mitrofanov prennent la première place provisoire de cette compétition. La composition du programme est originale, avec une spirale en premier élément. Les sauts sont très bien exécutés. Ils obtiennent 68,35 points. (suite)

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Programme Libre Couples : Quatuor américain au sommet - par Solène Mathieu

 

Audrey Lu et Misha Mitrofanov remportent sans suspense leur premier titre aux Quatre Continents. Le programme n'est pas sans défaut, mais leur qualité de patinage les place un cran au-dessus de leurs concurrents. Les sauts lancés sont bien réalisés et ils réussissent la combinaison triple Salchow Euler double Salchow. Audrey chute en revanche sur le triple boucle piqué. (suite)

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Compétition danse - A l'issue du libre, ils ont dit... - par Solène Mathieu

 

Caroline Green et Michael Parsons 

"Nous réalisons à peine notre résultat. Nous voulions surtout créer un moment, nous nous sommes sentis connectés l'un à l'autre. Nous sommes heureux d'avoir pu partager ce programme qui nous est si cher. Ne pas faire partie de l'équipe olympique a enlevé un poids de nos épaules et c'est un immense honneur de participer à un championnat ISU. (suite)

 

© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

Interview Marie-Jade et Romain Le Gac - par Solène Mathieu

 

Je retrouve Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac après leur danse libre, qui les classe en sixième place de la compétition. Ils sont un peu déçus en raison d'une chute sur les twizzles, mais optimistes et souriants !

 

Solène : Qu'avez-vous pensé de votre danse libre ? (suite)