L'équipe japonaise, de haut en bas : Kaori Sakamoto, Rinka Watanabe et Rino Matsuike

Skate Canada - Court dames

27 Octobre 2023


 

La double championne du monde est au rendez-vous ! 75,13 points et la première place, bien sûr, pour Kaori Sakamoto. Elle réussit l'ensemble des éléments techniques lors de ce programme court (dont la combinaison triple flip triple boucle piqué). En comparaison de son programme de l'année passée, sa chorégraphie sur  "Baby, God Bless You" de Shinya Kiyozuka manque toutefois quelque peu de caractère.

"Mon flip était un peu désaxé et j'ai hésité à enchaîner avec un triple boucle piqué, mais mon entraîneur a crié en bord de piste pour que je le fasse !"

 

Kaori Sakamoto

 

Après une troisième place à la finale du Grand Prix junior l'année dernière, Chaeyeon Kim participe à son premier Skate Canada, avec succès ! Son contenu technique est très maîtrisé et propre. Avec 70,31 points, elle se classe deuxième.

"J'étais stressée mais mon programme s'est bien passé, en dehors d'une pirouette de niveau 3 seulement. Je vise une qualification pour la finale du Grand Prix".

 

Sur un joli One Day I'll Fly Away (bande originale de Moulin Rouge), la japonaise Rino Matsuike prend la troisième place (66,29 points) même si sa combinaison triple Lutz triple boucle piqué est doublement sanctionnée (carre et rotation).

"La combinaison ne s'est pas déroulée comme je voulais, mais je suis contente de l'ensemble du programme et surtout de patiner sans blessure, cela faisait longtemps !"

 

Audrey Shin réalise un programme sans-faute avec une très belle combinaison de deux triples boucles piqués, un triple boucle et un double Axel. Elle prend une jolie quatrième place (65,19 points).

 

Sur un programme tout en douceur et délicatesse qui correspond bien à sa personnalité, l'Américaine Lindsay Thorngren prend la cinquième place (61,99 points). Avec une troisième place aux championnats du monde juniors 2022, elle s'était positionnée comme l'une des patineuses les plus prometteuses, sans toutefois réussir à confirmer les espoirs placés en elle la saison dernière. Son programme court à Vancouver est de bon niveau, avec une certaine réussite sur les sauts, même si son triple boucle piqué est en sous-rotation. Ses pirouettes sont parmi les plus belles du monde, avec des GOE très positives, mais des niveaux lui échappent toutefois (deux pirouettes de niveau 3).

 

Sur "Alien Superstar" de Beyoncé, l'Américaine Starr Andrews prend la sixième place (61,07 points). Sa combinaison de triples boucles piqués et son double Axel sont bien exécutés. Le triple boucle est hésitant alors qu'elle semblait très à l'aise dessus lors des entraînements.

 

C'est une douche froide pour la tenante du titre Rinka Watanabe. Son double Axel et son triple Lutz passent sans problème mais la Japonaise chute sur le triple boucle l'empêchant de réaliser la combinaison. Elle obtient 57,52 points et la septième place. A noter que Rinka n'avait pas souhaité inclure de triple Axel dans ce programme mais se réserve peut-être cette possibilité pour le programme libre.

 

Rinka Watanabe

 

Tout était un peu juste pour Madeline Schizas, ou Maddie comme beaucoup la surnomment. Elle se bat sur les réceptions de son triple boucle et de la combinaison triple Lutz triple boucle piqué. L'Axel est transformé en simple. Elle se classe huitième avec 57,44 points.

 

Maé-Bérénice Meité a été invitée à ce Grand Prix à la suite du forfait de l'Allemande Nicole Schott qui souhaite faire une pause dans sa carrière. Sur "They Don't Really Care About Us" de Michael Jackson, la Française semble déstabilisée sur le double Axel, saut qui fait normalement partie de ses points forts. Elle chute ensuite sur le triple boucle et effectue un double Lutz sans combinaison. Elle obtient 41,65 points et prend la douzième place du classement.

Maé-Bérénice Méité ©International Skating Union (ISU)


Solène MATHIEU - Skate Info Glace