Kevin Aymoz, médaillé d'argent

Skate America - Programmes libres messieurs

21 Octobre 2023


 

Ilia Malinin gagne son deuxième Skate America ! Après sa troisième place aux championnats du monde l'année dernière alors qu'il visait le titre, Ilia Malinin (et son équipe) ont lancé leur campagne de communication autour d'une  revalorisation de la valeur de base du quadruple Axel, saut qu'il est le seul au monde à maîtriser. Il est vrai que 12,50 points ne semblent pas appropriés quand un quadruple Lutz en vaut 11,50. En attendant, Ilia "punit" le monde du patinage en ne l'incluant pas dans ses programmes. Il maîtrise toujours ce saut et n'hésite pas à le montrer à l'entraînement. Cependant, il n'est pas prévu qu'il l'inclue dans ses programmes, ni au Skate America, ni au Grand Prix de France.

Son contenu technique a largement suffi à sa victoire : quatre quadruples (deux Lutz, un boucle piqué et un Salchow en sous rotation à mes yeux) et deux triples Axel dont un en séquence après un triple Lutz. Sur la note de composantes, il est clair qu'Ilia n'est pas encore un artiste et la construction de son programme est très similaire à ceux de Nathan Chen avec un accent trop fort sur une série de pas finale un peu folle, mais on constate du progrès et une intention claire de travailler cet aspect. Cela étant dit, voir un programme d'Ilia Malinin dans une patinoire américaine survoltée est une expérience à vivre !

Retrouvez bientôt les impressions d'Ilia Malinin sur Skate Info Glace.

 

Ilia Malinin © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

 

Le programme libre de Kevin Aymoz a également fait lever le public ! Kevin a réalisé un programme quasi parfait avec un quadruple boucle piqué et deux triples Axel. Un triple Salchow est certes réceptionné sur deux pieds mais au-delà du contenu technique, Kevin a embarqué le public du début à la fin en mettant ses tripes sur la glace. La séquence chorégraphique à la toute fin du programme était notamment remarquable d'énergie et d'interprétation. Les juges lui accordent un +5 unanime, fait assez rare pour être souligné.

Retrouvez prochainement notre interview avec Kevin !

 

Kevin Aymoz © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

  

Sur une chorégraphie signée Guillaume Cizeron sur les Quatre Saisons de Vivaldi, Shun Sato repart du Texas avec une médaille de bronze. Pas de quadruple flip aujourd'hui mais un Lutz (retourné). Le Japonais inclut aussi dans son programme deux quadruples boucles piqués (un retourné et l'autre en combinaison avec un double boucle piqué) et deux triples Axel. Il se fait toutefois une frayeur en concédant la troisième place du programme libre à Vladimir Litvintsev, cinquième du classement final.

"Je suis content de ma troisième place, mais je me suis senti fatigué pendant le programme. Pour mon prochain Grand Prix j'aurai pour objectif d'interpréter mon programme et de livrer une vraie performance. Mon chorégraphe est Guillaume Cizeron. Je suis allé travailler avec lui au Canada et j'espère pouvoir le faire à nouveau l'année prochaine. J'étais stressé au début mais il était très sympa et nous avons pu construire ce beau programme ensemble."

 

Shun et Kevin se retrouveront donc dans quelques semaines au Grand Prix d'Espoo !

 

© Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

 

Dans la sphère des très nombreux "Moulin Rouge" que le patinage a connus, le programme de Nika Egadze ne restera pas dans les mémoires pour son originalité ou son interprétation. Le contenu technique est en revanche de bon niveau avec deux beaux quadruples (boucle piqué et Salchow) et deux triples Axel. La tentative de deuxième quadruple Salchow se solde en double. Il est quatrième.

 

Nozomu Yoshioka, troisième des derniers championnats du monde juniors, avait extrêmement bien débuté son programme avec deux beaux quadruples boucles piqués. Les deux triples Axel qui suivent sont chahutés mais tenus. Cela se complique en fin de programme avec des Lutz et flip simples. Il finit en sixième place.

 

Denis Vasiljevs passe à côté de son programme libre. Sa tentative de quadruple Salchow se transforme en double. Le premier triple Axel est difficile en réception mais tenu, tandis que le deuxième, souffrant d'un déséquilibre dès la prise d'élan, ne peut terminer qu'en chute. La stratégie adoptée par Stéphane Lambiel et son élève soulève des questions. S'il est vrai que nous avons vu quelques quadruples Salchow à l'entraînement, le taux de réussite reste bas. Un programme à la Jason Brown avec un accent sur l'interprétation, les transitions et les pirouettes lui serait probablement plus bénéfique. Il termine en neuvième place.


Solène MATHIEU - Skate Info Glace