De gauche à droite : Isabeau Levito, Loena Hendrickx, Niina Petrokina

© Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

Skate America - Libre dames

22 Octobre 2023


 

Loena Hendrickx remporte la compétition ! Avec un programme dans la lignée de son programme court (les deux chorégraphies sont sur des musiques de Madonna), la Belge réussit l'ensemble de son contenu technique. Seule une légère sous-rotation est à noter sur la combinaison triple Lutz triple boucle piqué sur laquelle elle nous avait déjà indiqué avoir des difficultés.

"Je suis très heureuse de cette médaille d'or et j'ai pris beaucoup de plaisir à patiner mon programme. Je n'avais pas d'objectif particulier pour cette compétition. Ma préparation est tournée en priorité vers les championnats d'Europe, que je voudrais vraiment gagner cette année. Je n'ai pas réussi l'année dernière mais je sais que j'en suis capable et je veux me le prouver à moi-même. Je suis contente de rentrer chez moi, j'étais aux Etats-Unis juste avant le Skate America. Mon prochain Grand Prix sera en Chine."

 

Comme l'année précédente, Isabeau Levito décroche la médaille d'argent. Elle semble avoir définitivement rangé la combinaison avec le triple boucle au placard et se concentre sur un contenu plus classique et moins risqué avec des combinaisons avec boucle piqué ou Euler Salchow. Sur la bande originale du Corbeau Blanc (The White Crow), Isabeau livre un programme réussi techniquement. Comme lors du programme court, elle est très appliquée, mais la chorégraphie ayant moins de caractère que son thème oriental, l'ensemble apparaît un peu fade.

"Je suis plutôt satisfaite de mon programme. J'ai beaucoup apprécié patiner devant le public américain. Mon prochain Grand Prix sera en France."

 

Isabeau Levito © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

 

L'Estonienne Niina Petrokina réalise un très bon programme libre, avec notamment la combinaison triple Lutz Euler triple Salchow sur laquelle elle est bien plus à l'aise que la combinaison avec triple boucle piqué qu'elle est obligée d'inclure dans le programme court pour prétendre aux meilleures places. L'ensemble du contenu technique est réussi et Niina monte pour la première fois sur un podium en Grand Prix.

"Je suis très heureuse et très fière. Je suis la première patineuse estonienne à gagner une médaille en Grand Prix ! Je vais retourner chez moi pour voir ma famille, me reposer un peu et me préparer pour le Grand Prix de Chine."

 

Le cœur du public texan s'est brisé en même temps que celui d'Amber Glenn. Après un début de programme de rêve (triple Axel complet et combinaison triple Lutz triple boucle piqué), Amber s'effondre et multiplie les erreurs (deux chutes sur les triples Lutz et flip ainsi qu'un boucle simple). Les spectateurs la soutiennent tout du long et les drapeaux de la fierté LGBTQIA+ flottent dans le public, alors même que le Texas n'est pas reconnu comme étant l'état américain le plus inclusif.

Après l'annonce de ses notes, Amber explique aux journalistes avoir été submergée par ses émotions et avoir perdu la concentration nécessaire pour bien réaliser son programme.

 

Amber Glenn © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

  

L'équipe japonaise a affiché des résultats contrastés lors de ce Skate America. Hana Yoshida, Mone Chiba et Mana Kawabe se classent respectivement en quatrième, sixième et huitième places. 

Hana Yoshida réalise une belle remontée, grimpant de six places entre le programme court et le libre. Elle est d'ailleurs troisième du programme libre. Le triple Axel est presque complet mais retourné. Les autres sauts sont également bien réalisés, incluant trois combinaisons difficiles.

Malgré un très beau début de programme, notamment avec la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, Mone Chiba commet plusieurs erreurs inhabituelles et chute à deux reprises, sur un Lutz et un Salchow.

Sur un Boléro moins inspiré que celui de Kevin Aymoz la veille, même si la séquence chorégraphique de fin de programme était très bien réalisée, Mana Kawabe descend à la huitième place, notamment en raison de deux chutes sur des triples Lutz.

 

Classée septième, Ekaterina Kurakova réussit plutôt bien la combinaison triple Lutz-Euler-triple flip, mais accumule trop de sous-rotations. De plus, elle répète le triple boucle sans y ajouter de combinaison.

 

Après un programme court décevant, la Coréenne Young You ne remonte que d'une place à l'issue du programme libre (onzième).

"Je m'entraîne à plein temps en Corée maintenant. C'est plus agréable pour moi. Je suis chez moi, entourée de ma famille et de mes amis. De plus, le style d'entraînement y est plus flexible. Mes entraîneurs me conseillent et me motivent, mais sans me pousser de manière excessive. Je n'ai pas travaillé le triple Axel dernièrement, mais j'espère le reprendre une fois que ma condition physique s'améliorera."


Solène MATHIEU - Skate Info Glace