Skate America - Libre couples

21 Octobre 2023


 

Les Allemands Annika Hocke et Robert Kunkel remportent leur premier Grand Prix après une médaille de bronze à Angers en 2022. Ils commettent des erreurs sur leurs sauts parallèles (Annika chute sur le triple Salchow et ils se battent tous les deux sur la réception de leur combinaison de trois Axel - double simple double), mais les sauts lancés sont très réussis. Les portés sont un peu lents pour un couple de ce niveau, mais l'ensemble leur permet de devancer leurs concurrents.

"Nous avons essayé de tenir bon et nous sommes fiers des sauts lancés. Nous ne réalisons pas bien que nous avons gagné. Nous pensons encore à nos erreurs, mais avec un peu de recul, nous savons que c'est un rêve qui se réalise ! Lors du Skate America 2018, j'avais (Annika) patiné le pire programme de ma vie et j'avais pleuré toute la journée. J'étais jalouse de ces couples qui patinaient si bien. Gagner cinq ans plus tard est incroyable ! Notre prochain Grand Prix est en Chine, et nous espérons nous qualifier pour la finale."

 

Plongeons nous quelques instants dans les résultats du Skate America 2018. Annika et son ancien partenaire étaient classés septièmes de cette compétition. Un couple s'était classé derrière eux... Trennt Michaud et son ancienne partenaire, Evelyn Walsh ! Comme en 2018, Trennt se classe derrière Annika, mais que de chemin parcouru depuis les dernières places du classement aux premières !

 

Annika Hocke & Robert Kunkel © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

 

Sur la bande originale de Gladiator, les Canadiens Lia Pereira et Trennt Michaud décrochent donc la médaille d'argent pour leur premier Grand Prix ensemble. Lia chute sur le double Axel parallèle après un triple boucle piqué, mais le couple réussit les triples Salchow (le parallèle et le lancé).

"Nous sommes très heureux de ce résultat. Ce n'était pas parfait mais nous avons patiné de notre mieux. Le thème de Gladiator et cette chorégraphie sont plus exigeants que notre programme libre de l'année dernière sur Pirates des Caraïbes, qui était un thème plus facile à interpréter pour notre premier programme ensemble. Notre prochain Grand Prix sera en France. Après notre sixième place aux championnats du monde, nous avons logiquement l'objectif de nous qualifier pour la finale du Grand Prix."

 

Avec un programme en demi-teinte, les Américains Chelsea Liu et Balazs Nagy arrachent la médaille de bronze. Leur Twist est aussi impressionnant que lors du programme court. Ils réussissent la combinaison parallèle (double boucle piqué double Axel) mais Chelsea retourne le triple Salchow. Le double boucle lancé est bien réceptionné mais le triple Salchow lancé est chuté.

"Nous sommes très heureux. Nous avons réussi à mettre en œuvre ce que nous avons travaillé aux entraînements. Nous sommes un peu surpris de gagner une médaille, nous ne nous y attendions pas, après seulement six mois ensemble."

 

Après un programme court décevant en deçà de leur niveau, les Américains Valentina Plazas et Maximiliano Fernandez réalisent un bon programme libre et remontent en quatrième place, devant Isabelle Martins et Ryan Bedard, sur Hallelujah, qui réalisent un bon programme avec notamment une combinaison réussie de deux doubles Axel et un très beau triple Salchow lancé, mais aussi un porté manqué qui leur coûte beaucoup de points.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace