Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud, médaillés de bronze

Skate America - Danse libre

22 Octobre 2023


 

Sans surprise, Madison Chock et Evan Bates gagnent leur quatrième Skate America (neuf ans après leur premier titre !) sur des musiques de Pink Floyd. Le thème du temps est clairement affiché et exploité, parfois avec de très bonnes trouvailles mais aussi avec un léger manque de subtilité sur certains mouvements. Le score leur permet de l'emporter largement, avec seize points d'avance.

Retrouvez prochainement les impressions des champions du monde sur Skate Info Glace.

 

Madison Chock & Evan Bates © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

 

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, sur "Roses" de Jean-Michel Blais remportent la médaille d'argent devant les Français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud sur Sergei Rachmaninov.

 

Marjorie et Zachary : "Nous avons adoré cette compétition et sommes très heureux du résultat. Dans la perspective des championnats du monde à Montréal, nous voulions une musique d'un artiste local. Guillaume (Cizeron) nous a fait découvrir "Roses". Il n'y a pas d'histoire particulière, ce n'est pas quelque chose que nous recherchons particulièrement. Nous axons notre travail sur la recherche d'émotions, de mouvements et de connexion entre nous."

 

Evgeniia et Geoffrey : "Cette médaille nous rend très heureux. Cette compétition était particulièrement relevée, plus que le Grand Prix de France 2022 où nous avions obtenu notre première médaille. J'ai (Evgeniia) pensé à cette musique pendant la tournée de l'équipe de France. Nous étions avec Guillaume et nous en avons parlé tous les trois. Le programme a été créé rapidement, en quelques jours. L'histoire est celle de Sergei Rachmaninov, et d'une époque difficile de sa vie : il décide de quitter la Russie pour les Etats-Unis mais cette décision est compliquée et il ne peut pas revenir en arrière."

 

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

 

Natalie Taschlerova et Filip Taschler perdent une place (cinquièmes) au profit des Américains Caroline Green et Michael Parsons (quatrièmes), notamment en raison d'un élément technique sanctionné par les juges (choreographic step sequence), sans que les Tchèques ou leur entraîneur n'en comprennent la raison exacte à leur sortie de piste.

 

Hannah Lim et Ye Quan se classent neuvièmes à l'issue de leur danse libre sur "Les Parapluies de Cherbourg".

"Nous avons atteint notre objectif, qui était d'acquérir de l'expérience. Nous avons appris à gérer le stress et à nous produire devant un public plus important que d'habitude. Notre but était également de marquer les esprits et nous pensons l'avoir réussi. Sur le plan technique, la compétition nous a montré ce que nous devons améliorer. Nous participerons au Grand Prix de France dans deux semaines. Nous retournerons donc rapidement à l'entraînement. Pendant la compétition, nous ne nous concentrons pas trop sur l'aspect technique et faisons confiance à la mémoire musculaire. Nous préférons nous focaliser sur la performance en elle-même, car sinon, ça devient ennuyeux, autant pour nous que pour le public si nous pensons à nos rockers ou nos choctaws. Nous mettons l'accent sur le caractère et l'émotion, comme deux personnes amoureuses sur la glace."

 

Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating


Solène MATHIEU - Skate Info Glace