De gauche à droite : Amber Glenn, Loena Hendrickx, Isabeau Levito

Skate America - Court dames

21 Octobre 2023


 

Loena Hendrickx réalise un très bon programme quasi sans faute et prend la tête de la compétition (75,92) même si une sous-rotation est à noter sur le triple boucle piqué de la combinaison. Je suis en revanche surprise que beaucoup la considèrent désormais comme l'égérie du style disco dans les patinoires. Si les mouvements de la Belge sont convaincants, le manque d'expressions faciales me dérange. Je trouve Amber Glenn plus à l'aise sur ce registre. Par ailleurs, si la chorégraphie en prenant appui sur les barrières était innovante l'année dernière lorsque les danseurs britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson s'y étaient essayés, la répétition de cette idée commence à lasser.

"J'étais contente de pouvoir montrer mon nouveau programme et je suis satisfaite de ma performance. Je ne suis pas encore complètement prête. J'ai notamment des difficultés sur la combinaison en deuxième partie de programme. C'était un risque à prendre et je suis ravie de l'avoir réussie aujourd'hui. Mon objectif numéro un de la saison est les championnats d'Europe. L'année dernière a été difficile. J'avais trop de pression et j'ai perdu le plaisir de patiner en compétition. Je l'ai retrouvé lors de ce Skate America !"

 

Loena Hendrickx © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

 

Amber Glenn, la Texane à domicile, était inarrêtable ce soir : triple flip triple boucle piqué, double Axel très large et triple boucle sous les hourras de son public. Elle est deuxième (71,45 points). Rendez-vous pour le programme libre demain. Les très beaux triples Axel d'Amber lors des entraînements laissent présager le meilleur !

"Il s'agit de ma première compétition de la saison. J'ai commencé tard en raison d'une blessure. J'ai senti le soutien de mon public et j'ai passé un excellent moment. Je travaille le triple Axel depuis longtemps et je suis en train d'acquérir une certaine régularité".

 

Isabeau Levito © Melanie Heaney/U.S. Figure Skating

 

Isabeau Levito patine un programme oriental qui n'est pas sans rappeler l'ancienne danse libre de Madison Chock et Evan Bates sur la même musique. Isabeau a d'ailleurs pris conseil auprès de Madison au sujet de son costume avec un serpent sur la main. La chorégraphie a été poussée assez loin et inclut notamment une transition originale et difficile vers le double Axel. L'ensemble des sauts sont réussis. Isabeau est en revanche déstabilisée sur sa deuxième pirouette. Elle semble légèrement déçue à l'annonce de son score (70,07) mais surtout de son classement derrière Amber, même si les deux patineuses s'apprécient beaucoup : "Amber est incroyable. C'est la plus gentille personne que vous pourrez rencontrer. Tout le monde l'adore et elle mérite le meilleur. Elle est la définition même de l'esprit sportif".

Au sujet de son programme court, Isabeau déclare : "J'étais sur la retenue, j'ai patiné lentement et je n'ai pas mis assez d'intensité. Il y a eu plusieurs petites erreurs, pas forcément très visibles, mais présentes".

 

Pendant que Loena Hendrickx prend la pose pour les photographes, Isabeau Levito et Amber Glenn tombent dans les bras l'une de l'autre.

 

Niina Petrokina est quatrième avec 65,02 points. Sa combinaison triple flip triple boucle piqué n'est pas sans effort - on voit le visage de l'Estonienne se tendre et la sous-rotation est nette - mais l'ensemble des difficultés techniques sont validées.

 

Sur "Les Yeux Noirs" chanté en français, Mone Chiba se classe première de l'équipe japonaise et cinquième au total avec ses 64,24 points, devant Mana Kawabe, sixième avec 62,80 points. Après un bon double Axel, la réception du triple Lutz ne permet pas à Mana d'enchaîner en combinaison. Pas de problème pour la Japonaise, elle place donc le triple boucle piqué après le triple flip et empoche le bonus de seconde partie de programme au passage.

 

La Polonaise Ekaterina Kurakova, qui n'est à ce jour sélectionnée qu'à ce Skate America, contrairement aux deux années précédentes où elle avait participé à deux Grands Prix, patine son programme court sur la bande originale de Kill Bill. Ce thème lui va bien, même si les respirations de début de programme nous semblent quelque peu superflues. La réception de son triple flip ne lui permet pas d'enchaîner avec un triple boucle piqué. Ekaterina place donc un double boucle piqué, choix raisonnable, surtout que les combinaisons triple-triple des entraînements étaient très souvent en sous-rotation. A noter qu'elle est de retour chez Brian Orser, son ancien entraîneur. Elle obtient 60,45 points et se classe septième.

 

Lors des entraînements, Hana Yoshida avait montré de beaux triples Axel, avec un taux de réussite bien supérieur à ce que nous avions pu voir au Lombardia Trophy début septembre. La compétition est malheureusement cruelle et Hana ne parvient pas à le réaliser dans son programme court. L'Axel simple est invalidé : 0 point. Elle réussit en revanche ses autres sauts, le triple Lutz triple boucle piqué et le triple boucle. Elle est neuvième avec 59,40 points.

 

Young You sur "Listen to your Heart" manque son flip qui se transforme en simple. La combinaison triple Lutz triple boucle piqué est par ailleurs en sous-rotation. Après une saison 2022/2023 difficile marquée par une onzième place à son championnat national, la Coréenne qu'on sait capable de bien mieux semble toujours en difficultés techniquement. Elle obtient 56,21 points et se classe dernière.


Solène MATHIEU - Skate Info Glace