Léa Serna et Maia Mazzara

Masters - Compétition dames

28 - 30 septembre 2023 - Villard-de-Lans


 

Léa Serna et Lorine Schild ont été au coude à coude lors de ce programme libre, affichant de belles réussites, notamment sur les combinaisons, malgré quelques erreurs commises des deux côtés. Les douze points d'avance obtenus par Léa grâce à un programme court impeccable font la différence sur le résultat final.

Retrouvez prochainement notre interview avec Léa.

 

Lorine : "Je quitte les Masters avec un sentiment mitigé, en raison de diverses erreurs techniques. Bien sûr, j'aurais aimé décrocher la première place plutôt que la deuxième, mais les erreurs étaient trop nombreuses cette fois-ci. Toutefois, je suis satisfaite car nous avons énormément travaillé l'aspect artistique et je constate une amélioration des scores. Collaborer avec Gabriella Papadakis m’a beaucoup aidée à progresser."

 

 Lorine Schild et Malika Tahir

 

Après un début de programme libre presque catastrophique, marqué par un triple flip très désaxé et chuté puis un Lutz simple, Maia Mazzara se reprend admirablement et réussit toutes les difficultés techniques. Elle grimpe à la troisième place du classement.

Maia : "Je manque de pratique. J'ai seulement pu recommencer les sauts à la mi-juillet pour les simples et les doubles, puis en août pour les triples. Nous avons donc réduit le niveau technique pour cette compétition, mais je n'étais pas sereine. Le programme court n'était pas bon. Lors du programme libre, l'échauffement s'est très bien déroulé et j'ai voulu en faire trop. J'ai mis trop de force dans le Lutz, mais j'ai su passer à autre chose par la suite. C'était physiquement difficile et il me reste beaucoup de détails sur lesquels travailler, mais c'est une expérience enrichissante. Je suis heureuse d'avoir réussi à surmonter les premières erreurs, de plus globalement de reprendre la compétition après une longue pause."

 

Il y a quelques jours, Maé-Bérénice Meité avait exprimé sur les réseaux sociaux les difficultés rencontrées dans son retour au haut niveau, mentionnant avoir repris l'entraînement seulement un mois et demi plus tôt. Après un programme court où elle s’était plutôt bien défendue, le programme libre s’est révélé beaucoup plus ardu, coûtant ainsi à Maé une place sur le podium.

 

Dans la catégorie junior, Stefania Gladki remporte la compétition avec une confortable avance (20 points) sur ses adversaires. Son programme inclut notamment deux combinaisons triple-triple et, comme lors du Grand Prix de Budapest une semaine plus tôt, toutes ses pirouettes sont de niveau 4. Le triple boucle est en revanche chuté et plusieurs sous-rotations sont pénalisées.

 

Stefania Gladki

 

La Grenobloise Ninon Dapoigny, accompagnée de Françoise Bonnard et Kevin Aymoz, se classe deuxième avec une belle performance. Sa combinaison triple Lutz double boucle piqué, en particulier, est très réussie. Ce résultat lui permet d'être sélectionnée au Grand Prix junior d'Erevan, dans quelques jours.

 

Les Rémoises Eve Dubecq et Lola Ghozali se classent respectivement troisièmes et quatrièmes. Eve chute à trois reprises, mais réussit aussi deux combinaisons difficiles (triple Lutz double Axel, et un très beau triple boucle double boucle piqué double boucle). De son côté, Lola, après un programme court un peu décevant, effectue un programme libre propre, lui permettant de grimper de la sixième à la quatrième place. Elle n'inclut pour le moment plus les triples Lutz et flip qu'elle réussissait auparavant. Nous espérons les revoir très bientôt.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace