Interview Camille et Pavel Kovalev

30 septembre 2023 - Villard-de-Lans


 

Après un programme court difficile, Camille et Pavel Kovalev se sont repris de belle manière lors du programme libre pour s’adjuger le titre aux Masters.

 

Solène : Quel bilan faites-vous de ces Masters de Villard-de-Lans ?

Camille : Nous étions trop stressés lors du programme court et nous étions déçus de notre performance. C’était dur physiquement. Le programme libre s’est mieux déroulé.

Pavel : Nous ne nous sentions pas complètement prêts et nous enchaînons les compétitions. Nous n’avons eu qu’une semaine depuis l’Autumn Classic à Montréal, et nous avons entièrement modifié le programme court.

Camille : Nous avons gardé la musique et le costume, c'est tout ! Nous avons changé l'ordre de tous les éléments et les prises d’élan.

 

Solène : Comment se sont passées vos compétitions précédentes, aux Etats-Unis (John Nicks Pairs Challenge) et au Canada (Autumn Classic) ?

Camille : Les deux compétitions ont été difficiles. Nous avons gagné celle aux Etats-Unis mais la qualité des programmes ne correspondait pas à celle que nous avions pu montrer la saison précédente.

 

Solène : Le changement de programme court a-t-il été décidé à la suite de retours obtenus lors de vos premières compétitions ?

Camille : Nous avons eu quelques retours, mais c'est surtout que nous étions très en retard sur la musique. Nous avons eu des pénalités pour dépassement de temps sur les deux programmes. Nous n'avions pas le temps de faire tous les éléments correctement. Nous voulions aussi essayer de mettre le triple flip lancé au début du programme, pour voir si cela pouvait nous aider. Nous avons également fait quelques changements dans le programme long, notamment sur la choréo séquence. Aux Masters, c'est la première fois que nous patinons ce programme libre en entier depuis que nous sommes rentrés du Canada. 

 

Solène : Vous avez effectué un stage d’été aux Etats-Unis. Comment cela s’est passé ?

Camille : C’est une très bonne expérience et nous avons beaucoup apprécié travailler avec John Zimmerman et Silvia Fontana. En revanche, nous avons trouvé cela trop court, cela n’a duré que deux semaines et demi. Cela a commencé à la fin de l'été et nous rentrions tout juste de vacances. Il nous a fallu retrouver la condition physique et rapidement préparer la compétition de New York, ce qui nous a empêché de faire un vrai travail de fond. 

 

Solène : Comment s’est passé le choix des musiques de vos programmes ?

Camille : Pour le programme court, il s'agit d'une musique que nous avions trouvée il y a quelques années mais que nous n'avions pas utilisée. Nous avons eu du mal à la retrouver, ce n'est pas une musique très connue. 

Pavel : Elle s'appelle Prince of Persia, mais elle n'est ni issue du film ni du jeu vidéo. C'est le nom que le DJ lui a donné.

Camille : Nous avons ajouté une autre musique en première partie, avec une voix qui nous plaisait. Maxime Rodriguez a fait l’arrangement en ajoutant quelques effets pour apporter du relief. Pour le programme libre, j'aimais bien le programme de Junhwan Cha l'année dernière : le thème de James Bond sans utiliser les musiques les plus connues. Nous nous en sommes inspirés. Notre programme comporte finalement des musiques de James Bond, Mission Impossible et Kingsman. La chorégraphie a été faite par Dominique Deniaud, qui nous a accompagnés à Villard-de-Lans.

 

Solène : Quelle est votre prochaine compétition ?

Camille : Nous enchaînons tout de suite début octobre avec le Finlandia Trophy à Espoo.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace