Lombardia Trophy : programmes courts messieurs et dames

8 septembre 2023


Le Lombardia Trophy est l'une des compétitions de la série des Challengers ISU, et permet aux patineurs seniors d'effectuer leur rentrée internationale, en attendant les prestigieux Grands Prix.

Cette première journée a été l'occasion pour le public de découvrir les programmes courts dans les catégories dames et messieurs.

 

Dames

 

La championne d'Europe Anastasiia Gubanova prend une jolie avance sur ses concurrentes, au terme d'un programme sur Mojo de la chanteuse Belge Claire Laffut. Un très beau contenu technique (dont la combinaison triple flip triple boucle piqué) lui rapporte un score total de 69,65 points.

 

Anastasiia Gubanova

 

La Coréenne Chaeyeon Kim, sixième des derniers championnats du monde, effectue un très bon début de saison et prend la deuxième place (63,27 points) devant la Japonaise Hana Yoshida, qui tente un triple Axel (en sous-rotation et chuté) sur une chorégraphie originale sur Koo Koo Fun.

 

Ekaterina Kurakova prend la quatrième place avec un programme sans-faute mais plus léger techniquement que ses concurrentes (double boucle piqué dans la combinaison). Sa chorégraphie sur Kill Bill est intéressante et nous sommes ravis de la voir sur un thème plus mature. La roue en fin de programme ne me paraît en revanche pas nécessaire et Ekaterina manque d'ailleurs de tomber.

 

Ekaterina Kurakova

 

A noter le retour d'Alina Urushadze, que nous n'avions pas vue sur glace depuis novembre 2021. La Géorgienne a retrouvé un bon niveau technique malgré des rotations un peu justes. Elle se classe septième (54,11 points).

 

Nina Pinzarrone, une des révélations de la saison dernière, passe à côté de son programme avec deux chutes (sur un double Axel et une pirouette) et une combinaison retournée. Elle prend la douzième place. Cinquième aux derniers championnats d'Europe, nous la savons capable d'effectuer une jolie remontée lors du programme libre.

 

 

Messieurs

 

Deux belles surprises lors de ce programme court messieurs : le retour de Yuma Kagiyama et la confirmation d'Andrew Torgashev.

 

Après une saison quasi blanche en raison d'un difficile retour de blessure, Yuma réalise un bon programme court. Il est désormais entraîné par Carolina Kostner, satisfaite de cette performance : "Ce programme est un bon point de départ pour la suite de la saison !". Il réalise un magnifique quadruple Salchow (+4/5 en GOE !) et un beau triple Axel (+3/4 en GOE). La combinaison est en revanche chahutée et bien en deçà de son niveau (triple Lutz double boucle piqué). Il obtient 91,47 points.

 

Yuma Kagiyama & Carolina Kostner

 

L'année dernière, Andrew Torgashev, qui avait surpris en prenant la troisième place du championnat national américain, s'était effondré aux championnats du monde et classé 21ème malgré les espoirs fondés sur lui. Avec ce dernier souvenir malheureux en tête, j'avoue que je n'attendais pas une excellente performance à Bergame. J'ai donc été agréablement surprise de le voir sur une chorégraphie inspirée sur l'Enfer de Stromae avec un contenu technique de haut niveau (quadruple Salchow notamment) et très propre. Il est deuxième (86,41 points).

 

Andrew Torgashev

 

Le Géorgien Nika Egadze, accompagné par Eteri Tutberidze, se classe troisième avec 78,75 points.

 

Le Français Landry Le May prend une bonne sixième place (66,01) avec une belle combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué. L'Axel est en revanche transformé en simple. 

 

Landry : "Il s'agit de ma première compétition cette saison. Je me sens bien, les entraînements se sont très bien déroulés. Aujourd'hui il manque le triple Axel dans le programme court mais les autres éléments sont là. Dans ce programme, je voulais inclure un changement de rythme, en  démarrant subtil et rond, et en finissant avec quelque chose de plus explosif pour la séquence de pas. J'ai eu de bon retours des tests nationaux début septembre, notamment sur le plan artistique. Je prévois deux quadruples dans le programme libre, un Salchow et un boucle piqué. Je voulais continuer à m'entraîner avec Yoann Deslot et je l'ai donc suivi à Lyon, à la patinoire Baraban. Je reste licencié au club de Valence, qui m'a toujours bien accueilli et soutenu".

 

Yoann : "C'est un bon programme pour commencer la saison. Nous allons corriger les erreurs, notamment l'Axel. Je suis content de la combinaison quadruple-triple, nous l'avions peu réalisée en compétition l'année dernière. Les choses sont bien engagées pour la suite !"

 

Yoann Deslot & Landry Le May


Solène MATHIEU - Skate Info Glace