Interview Océane Piégad et Denys Strekalin

9 septembre 2023 - Lombardia Trophy


 

Sept mois après notre dernière rencontre avec Océane et Denys lors de la Challenge Cup à Tilburg, nous avons eu le plaisir de les retrouver en Italie pour le Lombardia Trophy.

 

Solène : Comment vous êtes-vous sentis lors de vos programmes ?

Denys : Il s'agit de notre première compétition de la saison, c'est toujours un peu stressant. Nous sommes contents d'avoir inclus le triple Twist dans le programme court, c’était la première fois. Nous ne le retravaillons à l’entraînement que depuis quelques jours, mais il passait facilement et nous avons décidé de le tenter. 

Océane : Nous avions d’abord pris le temps de perfectionner le double Twist, notamment avec le split.

 

Solène : La sortie du porté lors du programme court est très belle.

Denys : Nous avons changé le porté cette année et avons essayé de trouver des idées intéressantes sur les entrées et sorties. Nous avons trouvé une autre entrée, qui nous plaisait bien, mais lors des tests à Lyon début septembre, les juges nous ont indiqué que ce porté risquait de ne pas compter du tout à cause de l'entrée qui créait une rotation de trop. Nous n’avons eu que deux jours pour corriger cela et trouver une autre entrée à Bergame, en essayant de proposer quelque chose qui reste dans le thème du programme. 

 

Solène : Quels autres retours avez-vous eu des tests nationaux ?

Océane : En dehors du porté, il y avait peu de modifications majeures à effectuer. Il y a bien sûr quelques ajustements de début de saison pour obtenir les niveaux en compétition.

Denys : Les retours étaient positifs dans l'ensemble. Les juges nous ont également conseillés sur l'interprétation de nos programmes et nous avons par exemple ajouté quelques regards l'un vers l'autre.

 

Solène : L’année dernière, Guillaume Cizeron avait ajouté sa patte sur vos programmes, mais il ne les avait pas chorégraphiés de A à Z. Cette année, il est devenu votre chorégraphe. Racontez-nous votre travail ensemble.

Océane : Le choix des musiques a été un travail d'équipe avec Laurent et Nathalie Depouilly. Le thème du programme court nous correspond plus que l'année dernière et celui du libre a été une évidence. Nous sommes très contents du résultat. Travailler avec Guillaume a été un vrai plaisir. Il nous a beaucoup guidés. Il a été très pédagogue et j'ai bien compris et senti ce qu'il me demandait.

Denys : Je le considère comme le meilleur patineur du monde au niveau de la qualité de patinage. Ce n’est pas n’importe qui (rires) ! Être sur la glace avec lui est impressionnant. Même si je suis en équipe de France depuis plusieurs années, on ne se connaissait pas forcément bien, mais cela s’est tout de suite très bien passé.

Océane : Nous avons également eu le sentiment d'être aux commandes de nos programmes. Guillaume était très à l'écoute de nos retours pour que nous soyons à l’aise avec nos programmes. 

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace