Interview Charlène Guignard et Marco Fabbri

9 septembre 2023 - Lombardia Trophy


 

Charlène Guignard et Marco Fabbri ont connu la meilleure saison de leur carrière en 2022-2023. Avec un titre européen et une médaille d'argent aux Mondiaux à 33 et 35 ans, la retraite aurait pu être une option. Toutefois, les Italiens ont décidé de poursuivre leur carrière pendant au moins une année supplémentaire. Comme d'habitude, leur première compétition de la saison était le Lombardia Trophy.

 

Solène : Comment vous êtes-vous sentis sur la glace ?

Charlène : C'était la première compétition de cette saison. Nous nous sommes vraiment bien sentis et en confiance. Notre préparation physique était bonne. Je ne me sens pas fatiguée à la fin du programme.

Marco : C'est bien, surtout que le Lombardia Trophy est tôt cette saison et que nous avons terminé la saison précédente tardivement, mi-avril.

 

Solène : Avez-vous pris une pause pendant l'intersaison ?

Charlène : Nous avons pris deux semaines de vacances après le World Team Trophy. Nous sommes allés au Cambodge et au Vietnam.

Marco : C'était vraiment agréable mais trop court ! Nous aimons le patinage, mais nous étions heureux de visiter un endroit sans aucun lien avec.

 

Solène : Vous avez choisi deux chansons pour votre danse rythmique, "Holding Out for a Hero" de Bonnie Tyler et "Take a Look at Me Now" de Phil Collins. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Marco : Il nous a fallu un certain temps pour décider quelle direction prendre avec la musique des années 80. Nous voyions deux directions possibles : une rock et, disons, une direction aérobic/danse. Ce que nous avons choisi est un mélange des deux. Il y a du rock, mais avec différents rythmes.

 

Solène : Vous semblez prendre du plaisir à patiner ce programme !

Charlène : Bien plus que ce que nous imaginions au début ! Au départ, nous n'étions pas très enthousiastes concernant le thème des années 80. Nous avons essayé de faire quelque chose de différent avec le pattern, mais ce n'était pas facile avec les pas de samba. Cela a été beaucoup de travail, et nous sommes maintenant ravis de ce programme. La midline est vraiment dans le style des années 80.

 

Solène : Votre free dance est sur la bande originale du film “Une merveilleuse histoire du temps". Que pouvez-vous nous en dire ?

Marco : Nous avions envisagé d'utiliser cette musique pour une danse libre il y a quelques années, mais nous avons finalement choisi la musique du film "Reviens-moi". L'année dernière, notre musique était d'un genre très différent, plutôt sombre, et nous aimons varier. Par exemple, il y a quelques années, notre danse rythmique était un tango très sérieux, et nous avions choisi "La La Land" pour la danse libre afin d'avoir un contraste entre nos deux programmes. Notre danse libre de la saison dernière nous a beaucoup plu, mais elle nécessitait beaucoup de travail en matière de construction et d'interprétation car elle ne nous paraissait pas naturelle au début. Cette année, nous souhaitions patiner de façon plus libre et naturelle.

 

Solène : Avez-vous vu le film ?

Marco : Oui, et nous avons beaucoup pleuré ! Nous l'avions vu il y a quelques années et nous l'avons revu cette année pour travailler sur le programme.

 

Solène : Lorsque nous vous avions vus au Japon au printemps 2023, vous n'étiez pas sûrs de continuer la compétition. Qu'est-ce qui vous a décidé à le faire ?

Marco : La saison dernière, nous avons atteint tous nos objectifs. Nous avons toujours pensé et dit vouloir terminer notre carrière au sommet. La saison dernière était formidable, et nous ne nous sommes pas sentis fatigués. Toutefois, le niveau de stress était très élevé. Nous savions que nous avions une chance d'obtenir d'excellents résultats et ne voulions pas la laisser passer, d'où le stress. Nous ne souhaitions pas conclure notre carrière sur une telle note. Cette année, notre approche de la compétition est différente. Bien sûr, les résultats comptent, mais ce n'est pas l'objectif principal. Nous souhaitons profiter de la saison.

 

Solène : Etes-vous surpris que Madison & Evan et Piper & Paul continuent également la compétition ?

Marco : Pas vraiment. Nous n'en avons pas discuté avec eux, mais je pense que nous sommes dans des situations similaires. Nous avons tous à peu près le même âge et nous en sommes au même point dans nos carrières. Madison & Evan sont au sommet et veulent probablement en profiter une saison de plus. Piper & Paul ont eu une saison difficile, alors je suppose qu'ils ne voulaient pas la terminer ainsi. Chacun a ses raisons pour continuer. Après avoir attendu si longtemps pour obtenir ces résultats, nous souhaitons en profiter !

 

Solène : Quel est votre prochain événement ?

Marco : Le Shanghai Trophy. Ils nous ont invités, et c'est parfaitement placé entre le Lombardia Trophy et notre premier Grand Prix à Angers.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace