© T. Zahorsky, collection personnelle
© T. Zahorsky, collection personnelle

Interview Tiffany Zahorsky

Villard de Lans - Octobre 2023


 

A l'occasion des Masters,  nous avons rencontré Tiffany Zahorsky, venue renforcer l'encadrement de l'équipe de Villard de Lans. 

 

Bonjour Tiffany, que deviens-tu ?

 

Tiffany : Je suis de retour en France depuis l'année dernière. A l'instant, j'entraîne les danseurs de Villard de Lans. J'ai aussi commencé à faire des shows. Récemment, j'ai participé à un gala au Japon et j'ai d'autres projets dans la même optique. Je profite de la vie et je passe du temps avec ma famille. J'ai réussi à avoir de petits moments avec ma mère, avec des cousins que je n'avais pas vus depuis longtemps. Ca m'a fait très plaisir. J'essaie d'avancer dans la vie en dehors du patinage. 

 

Ca a été difficile de quitter la Russie, de revenir en France ?

 

Tiffany : Oui. J'avais vraiment commencé à faire ma vie là-bas. J'y suis restée huit ans, j'avais mes habitudes, mes amis, une stabilité. Recommencer tout à zéro, surtout à mon âge, même si je ne suis pas vieille (rires)... Ca a vraiment été délicat, d'autant plus que je n'avais pas de très bons souvenirs des derniers temps passés en France  [pour mémoire : difficultés à trouver un partenaire, puis refus de la fédération française de la laisser patiner pour une autre nation]. J'ai eu le sentiment de faire un pas en arrière. Mais au fil du temps, j'ai renoué des amitiés avec des gens que je connaissais avant, j'ai noué de nouvelles relations aussi, j'ai fait de petits jobs à droite et à gauche. J'ai commencé à me sentir de nouveau à la maison à Lyon. Ca va beaucoup mieux. J'apprécie de nouveau la vie en France, la culture, la nourriture (rires). Ca va vraiment beaucoup mieux. 

 

Quel est ton rôle ici, auprès de Karine Arribert ? 

 

Tiffany : Je suis entraîneur assistante. Je viens donner un coup de main quand l'équipe en a besoin. 

 

Avec qui d'autre as-tu travaillé depuis ton retour en France ?

 

Tiffany : L'année dernière, j'ai participé au stage organisé par Romain Gazave à Andorre. Cette année j'ai travaillé avec Daniel Peinado [ancien patineur individuel espagnol]. je suis passée un peu partout dans les stages d'été, Andorre, Megève, etc...

 

Dans l'avenir, as tu un plan de carrière précis ?

 

Tiffany : Pour l'instant devenir coach à plein temps, ce n'est pas ce que j'imagine. Cependant,  il ne faut jamais dire jamais ! Néanmoins, j'ai envie de sortir un peu du monde du sport. Bon, en ce moment, je suis en plein dans le patinage (rires), j'aime transmettre mes connaissances. Donc, en fait, je ne suis pas encore totalement prête à sortir de cet univers. Pourtant, j'ai envie de découvrir d'autres choses. 

 

Lesquelles ?

 

Tiffany : J'ai beaucoup d'idées mais aucune de vraiment arrêtée ! C'est un peu là qu'est le problème : je n'arrive pas à me concentrer sur une idée précise, et me dire "allez, je me lance là-dedans". Pour le moment, je suis plus dans la recherche. J'ai déjà quelques projets, un peu en lien avec le sport, avec l'événementiel, mais ce n'est pas encore assez abouti pour en parler. 

 

Que devient Jonathan [Guerreiro, son ancien partenaire] ?

 

Tiffany : Il est retourné vivre en Australie avec sa famille et il est entraîneur. Il veut développer la danse sur glace en Australie mais il travaille aussi avec les couples. Il réalise également des chorégraphies. A l'inverse de moi, il souhaite continuer de travailler dans le patinage. Nous nous retrouvons pour les shows. J'adore les shows ! C'est une liberté totale, la communication avec le public est incroyable. Et l'ambiance est formidable ! On papote avec les autres patineurs pendant les répétitions, pendant les entraînements, on s'amuse tout en travaillant. C'est une vie trépidante qui me convient tout à fait, je veux continuer ! 

 

Quel est ton regard sur les patineurs de Villard présents au Masters ?

 

Tiffany : J'avais déjà travaillé avec eux l'an passé. Observer leur progression est passionnant. Je ne suis là que par intermittence, parfois je ne les vois pas pendant plusieurs mois et quand je reviens, je note chez chacun d'eux une progression de folie ! J'aime beaucoup l'ambiance ici, à la fois familiale et très studieuse. 

 

Travailler avec Karine [Arribert], c'est facile ?

 

Tiffany : Très ! Elle a tellement d'expérience ! Sa créativité est extraordinaire ! Quand je travaille avec elle, j'apprends énormément. Je n'ai pas encore beaucoup de recul ni d'expérience. Elle entraîne ses élèves, mais moi aussi, en tant... qu'entraîneur (rires). Je suis admirative devant sa capacité de travail, sa facilité à expliquer les choses, à transmettre son savoir avec une énorme générosité. Et sa musicalité... C'est fou d'avoir un tel sens inné de la musique !

 

English version

 


Kate Royan - Skate Info Glace