De gauche à droite : Olivia Flores et Luke Wang, Martina Ariano Kent et Charly Laliberté Laurent, Wenning Shi et Zhiyu Wang.

Grand Prix junior de Linz

30 août au 2 septembre 2023


 

Le deuxième Grand Prix junior de la saison s'est déroulé à Linz, en Autriche. 

 

Dames

La compétition féminine a été dominée par la coréenne Jia Shin, double vice-championne du monde junior. Elle propose deux programmes de grande qualité et quasi-parfaits, à l'exception d'un retournement sur un triple flip en fin de programme libre. Cependant, l'écart de points entre elle et la Japonaise Haruna Murakami, ainsi qu'avec sa compatriote Minsol Kwon, me semble trop important (33 points !).

Le parcours d'Haruna Murakami est aussi surprenant que remarquable ! L'année dernière, Haruna patinait dans la catégorie couple avec Sumitada Moriguchi. Quatrièmes de la finale du Grand Prix et des Mondiaux (juniors), ils se sont séparés en raison d'un problème dans le règlement ISU, qui ne leur permettait de concourir ni en catégorie junior (Sumitada, 21 ans, étant trop âgé) ni en catégorie senior (Haruna, 15 ans, étant trop jeune). L'ISU a depuis modifié le règlement, mais la séparation des deux partenaires était prononcée et Haruna déclare désormais préférer patiner en individuel, ce qu'elle a fait avec succès à Linz.

Après une décevante huitième place au programme court en raison d'une chute sur le triple flip qui la prive de combinaison, Minsol Kwon remonte en troisième place finale grâce à un programme libre de très bon niveau. 

 

De gauche à droite : Haruna Murakami, Jia Shin et Minsol Kwon

 

La Française Stefania Gladki prend la quatrième place de la compétition. Il s'agit sans aucun doute d'une belle entrée sur le circuit junior à 13 ans. Son programme court est quasi-parfait avec notamment la combinaison triple flip triple boucle piqué. Après un très bon début (triple Lutz triple boucle piqué notamment), la deuxième partie de son programme libre est entachée de quelques erreurs et ne lui permet pas d'accrocher le podium cette fois. Stefania a cependant été remarquée par le public, tant sur le plan technique qu'artistique.

 

Stefania Gladki accompagnée de Svetlana Panova

 

Messieurs

La compétition messieurs est dominée par Adam Hagara, qui remporte le court comme le libre. Le Slovaque réalise trois beaux triples Axel et gagne ainsi son premier titre en Grand Prix junior.

La médaille d'argent revient au Coréen Hyungyeom Kim, avec un quadruple boucle piqué lors du programme libre, devant l'Américain Beck Strommer qui a conquis le public. Pas de triple Axel ou de quadruple pour ce garçon qui a commencé le patinage tardivement, à l'âge de 10 ans. On sent chez lui une âme d'artiste et je ne serais pas étonnée que Jason Brown fasse partie de ses inspirations. Beck a d'ailleurs lui-même chorégraphié son programme et il récolte la meilleure note de PCS.

Le médaillé d'argent des derniers championnats du monde junior, le Suisse Naoki Rossi n'obtient que la cinquième place. Neuvième du programme court en raison d'une chute sur la combinaison et d'un Axel transformé en double, il se reprend de belle manière sur le programme libre et présente un contenu technique de très bon niveau. Perfectionniste, il fond en larmes à la fin de son programme, non pas de joie comme nous le pensions initialement, mais de frustration en raison d'une pirouette invalidée. La transition vers cette pirouette est cependant remarquable et nous espérons la revoir vite.

 

De gauche à droite : Hyungyeom Kim, Adam Hagara et Beck Strommer

 

Le Français Axel Ahmed se classe 17ème, résultat en deçà de ses attentes avec trop d'erreurs sur les sauts. Il nous confiait après son programme avoir pourtant réalisé de très bons entraînements. Retrouvez notre interview avec Axel au sujet de son projet de passage en couple !

 

A noter que Mathias Lindfors, frère cadet de Viveca Lindfors, médaillée de bronze aux championnats d'Europe 2019, prend la dixième place.

 

Axel Ahmed, entraîné par Laurent Depouilly

 

Couples

Duel nord-américain chez les couples, qui tourne à l'avantage des Canadiens Martina Ariano Kent et Charly Laliberté Laurent sur les Américains Olivia Flores et Luke Wang. Ces couples se sont constitués récemment (il y a cinq mois pour les Canadiens et un an pour les Américains) mais démontrent déjà un bon niveau technique (triple Twist, double Axel et triple Salchow parallèles). Ils visent désormais tous les quatre une qualification pour la finale.

Le podium est complété par les Chinois Wenning Shi et Zhiyu Wang.

Nous avons eu la très bonne surprise de trouver les Français Romane Télémaque et Lucas Coulon, qui patinent ensemble depuis un an, en quatrième place. Ils présentent de bons Twists et des portés solides, qui leur permettent notamment d'obtenir les minima techniques obligatoires pour une participation aux championnats du monde juniors en février 2024 à Taïwan. Retrouvez notre interview avec Romane et Lucas.

 

Romane Télémaque et Lucas Coulon, entraînés par Emilie Arnal Télémaque

 

Danse

Les Allemands Darya Grimm et Michail Savitskiy gagnent la compétition avec une belle avance de dix points. Leur préparation pour cette compétition n'a pas été des plus simples, Michail étant malade, mais c'est surtout un changement de musique de dernière minute qui a représenté leur plus gros défi. Lors des tests allemands, la fédération allemande leur a vivement conseillé de changer une de leur trois musiques pour la danse rythmique, qui ne correspondait pas au thème imposé (années 80). 

Le podium est complété par les Canadiens Chloé Nguyen et Brendan Giang et les Américains frères et soeurs Elliana & Ethan Peal.

 

Darya Grimm et Michail Savitskiy

Chloé Nguyen et Brendan Giang

Elliana & Ethan Peal


 

Quelle belle progression pour les Français Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman depuis la saison dernière ! Leur vitesse et leur présence sur glace se remarquent dès les entraînements. Ils prennent la sixième place à l'issue de la danse rythmique avec 55,04 points (15 points de plus qu'au Grand Prix junior de Courchevel l'année précédente !) et gagnent une place lors de la danse libre pour obtenir une cinquième place finale. Retrouvez notre interview avec Ambre et Samuel.

 

Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman

 

Entrée réussie dans la cour des grands pour le deuxième couple français, Dania Mouaden et Théo Bigot ! A 13 et 14 ans, ils sont les plus jeunes de la compétition, et prennent la huitième place.

Dania : "Nous étions un peu stressés, mais c'était du bon stress ! Nous sommes contents de pouvoir patiner en Grand Prix. Nous patinons ensemble depuis 5 ans". Retrouvez prochainement notre interview avec leur entraîneuse Barbara Piton.

 

Dania Mouaden et Théo Bigot, entraînés par Barbara Piton

 

Le deuxième couple de Barbara Piton, les Suisses Maëlle Ledermann et Antonin Emo, se classent onzièmes. Il s'agit de leur deuxième saison ensemble. 

"Nous patinons notre danse rythmique sur les Rita Mitsouko et la danse libre sur l'Hymne à l'Amour de Patricia Kaas. Ce sont donc deux styles très différents. Patiner en Grand Prix est une nouvelle expérience. Il y a forcément du stress mais nous sommes heureux d'avoir fait le job." 

 

Maëlle Ledermann et Antonin Emo

 

A noter le forfait sur blessure d'Angelina Kudryavtseva & Ilia Karankevich, les Chypriotes classés dixièmes aux derniers championnats du monde juniors. Une collision avec un autre couple lors de l'entraînement va tenir Angelina éloignée des patinoires pendant quelques mois (fracture).


Solène MATHIEU - Skate Info Glace