© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Finale du Grand Prix - Libre couples

8 décembre 2023


Malgré une performance entachée de plusieurs erreurs et la deuxième place au programme libre, les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin remportent la finale du Grand Prix pour leur première participation ! Ce couple s’est formé récemment, après la séparation de Minerva Fabienne et Nolan Seegert, Nolan ne souhaitant pas continuer sa carrière jusqu’aux Jeux Olympiques 2026, contrairement à Minerva. L’Allemande a certainement trouvé en Nikita, né en Russie, un partenaire à la hauteur de ses ambitions !

Lors de ce programme libre, les deux sauts lancés sont réceptionnés sur deux pieds et le boucle est même retourné. Les sauts parallèles sont plutôt bien réussis même si Minerva montre un déséquilibre sur le dernier Axel de la combinaison. Ils exultent de joie : “Nous sommes très heureux. Ce programme libre a été un vrai combat. Nous nous sommes battus jusqu’au bout sur chaque élément. Cette médaille d’or est incroyable. Nous n’avions aucune attente pour cet évènement ! Nous travaillons dur, mais en nous amusant. Il faut garder ce côté “fun” pour réussir.”

“Bien sûr, Aliona Savchenko et Bruno Massot nous ont inspirés. Je (Minerva) regarde régulièrement leur programme libre des Jeux Olympiques. Nous avons d’ailleurs travaillé  avec Bruno lors d’un stage. Cependant, il est important pour nous de construire notre propre identité sur la glace.”

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin

 

  

Après leur troisième place surprise l’année dernière lors de la finale à Turin, Sara Conti et Niccolo Macii réalisent la meilleure performance de leur première partie de saison et remportent le programme libre, avec notamment deux très beaux sauts lancés (boucle et Salchow). Le triple Salchow parallèle est également réussi ainsi que la combinaison triple boucle piqué suivie de deux doubles Axel (plus de 11 points pour cet élément !). L’ensemble leur permet de monter sur la deuxième marche du podium. La déception est d'abord forte pour ce couple italien, qui s’est imaginé gagner l’espace de quelques instants mais le sourire l’emporte finalement : “La tension était palpable. Nous voulions absolument gagner une médaille. Nous avons pour la première fois patiné sans erreur lors de nos deux programmes. Pour une fois, nous étions contents en sortant de la glace, enfin ! Cela nous a pris cinq compétitions mais nous gagnons en confiance pour la suite. L’année dernière nous avions gagné la médaille de bronze. Cette année la médaille d’argent, donc l’année prochaine nous aurons l’or ! (rires)”

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Sara Conti et Niccolo Macii

 
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps commettent trop d’erreurs lors du programme libre pour gagner le titre ou même conserver leur deuxième place. Ils repartent de Pékin avec la médaille de bronze. Les deux sauts lancés sont validés mais avec des réceptions hésitantes. Deanna pose par ailleurs la main sur le triple Salchow parallèle et simplifie un Axel prévu en double (combinaison triple boucle piqué - Axel simple - Axel simple).
“C’est la première fois que nous étions favoris lors d’une compétition de cette ampleur. Nous nous sommes battus mais ce résultat est en-dessous des attentes que beaucoup de personnes avaient placées en nous. Nous étions les premiers qualifiés pour cette finale, donc nous visions le titre. De manière générale, mes (Deanna) attentes sont au-dessus de tout ce que vous pouvez imaginer ! Sinon je ne ferai pas ça à mon âge (rires). Je crois que la Finale ne nous réussit pas… même si nous améliorons notre quatrième place de l’année dernière à Turin. Nous avons fait de grosses erreurs.”
 
Ces trois couples seront présents au gala dimanche. Le programme de samedi ? Visite de la Grande Muraille et de la Cité Interdite, puis venir encourager leurs camarades.

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps

 
Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko confirment la fiabilité technique qui fait leur réputation. Maria bataille sur la fin de la combinaison parallèle triple boucle piqué suivie de deux doubles Axel mais les GOE sont peu pénalisants. Les deux sauts lancés (Lutz et boucle) sont réussis ainsi que le triple Salchow. Ils rencontrent toutefois un problème sur un porté et écopent d’un niveau base et de GOE négatives. Certes, la note de composantes, tout comme lors du programme court, est la plus basse de la compétition, mais ce couple peut se réjouir d’avoir réussi à faire sa place sur la scène internationale en peu de temps.
 
Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini maintiennent leur cinquième position après un très bon programme. Sur le thème de Dracula, ils réussissent l’ensemble de leurs difficultés techniques, y compris le triple Salchow parallèle, cauchemar absolu de Rebecca. Il reste cependant quelques sous-rotations à améliorer. La combinaison de trois Axel (double - double - simple) est également validée ainsi que les deux sauts lancés (Lutz et boucle).
 
Sur la musique de Gladiator, Lia Pereira et Trennt Michaud réalisent une bonne performance. La combinaison de sauts parallèles est ambitieuse (triple boucle piqué - double Axel - Axel simple pour Trennt et double pour Lia). Les sauts lancés (boucle et Salchow) sont bien réalisés, ainsi que le Salchow parallèle. Le dernier porté est chahuté (niveau 1 et GOE négatifs). Ils terminent en sixième position.

Solène MATHIEU - Skate Info Glace