Ilia Malinin


Finale du Grand Prix - Libre messieurs

9 décembre 2023


Ilia Malinin remporte la médaille d’or en finale du Grand Prix, plus de vingt ans après la victoire de sa mère Tatiana Malinina qui représentait l’Ouzbékistan. Il chute sur le quadruple Axel, saut que le public attendait avec impatience. C’est dommage surtout que son taux de réussite est relativement élevé. Il enchaîne ensuite cinq quadruples, dont le boucle pour la première fois. Il devient ainsi le premier patineur à réussir les six quadruples en compétition. Son talent et son aisance techniques sont indéniables, mais le vide artistique de ce programme est criant, surtout en patinant après le duo japonais Shoma Uno et Yuma Kagiyama. Les juges sont relativement cléments en lui attribuant la quatrième note de composantes, presque au niveau de celle d’Adam Siao Him Fa.

 

“Ma chute sur le quadruple Axel m’a un peu déstabilisé, mais j’ai réussi à me reconcentrer. J’avais beaucoup de pression sur les épaules. Je suis heureux de cette médaille d’or, mais aussi d’avoir réussi le quadruple boucle pour la première fois. Je ne l’avais jamais tenté en compétition auparavant. C’était un des objectifs à Pékin. Suivre les pas de ma mère me rend par ailleurs très heureux.”

 

Ilia Malinin

 

Shoma Uno doit se contenter d’une troisième médaille d’argent en quelques semaines. Son programme est magnifique et le contenu technique dense mais il laisse la porte ouverte à Ilia Malinin avec un Axel simple et l’absence d’une troisième combinaison de sauts. Le public s’arrête de respirer lors de sa deuxième partie de programme sur “Spiegel im Spiegel”, musique ô-combien délicate et subtile. Le double champion du monde écope d’une déduction pour dépassement de temps (-1) et de trois légères sous-rotations, qui limitent son score à 191,32 points.

“Mon programme était bien, mais encore perfectible. Me mesurer avec ces autres patineurs me pousse à donner le meilleur de moi-même. Ilia nous montre que le quadruple Axel est possible. Je veux également m’inspirer de Yuzuru Hanyu et Nathan Chen.”

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Shoma Uno

  

Yuma Kagiyama prend la troisième place. Son programme commençait pourtant mal avec un double Salchow, alors qu’il est capable de merveilles sur ce saut. Il réussit ensuite son quadruple boucle piqué en combinaison et ses deux triples Axel. La sélection de “Rain, in Your Black Eyes” est certes un peu facile. La musique est magnifique et monte crescendo, provoquant naturellement un emballement émotionnel, mais avec la qualité de patinage de Yuma, on ne peut que se régaler. Cela dit, le programme aurait sûrement mérité de ne pas terminer sur deux pirouettes pour laisser une impression finale encore plus mémorable.

“J’étais stressé, surtout quand j’ai manqué mon quadruple Salchow. Cela m’a inquiété, mais je me suis calmé et la suite s’est mieux déroulée. Un jour, une fois que j’aurais réalisé mes objectifs et mes rêves, peut être que je m’attaquerai au quadruple Axel, mais je pense que je ne le ferai pas aussi bien qu’Ilia.”

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Yuma Kagiyama

 

Adam Siao Him Fa remonte en quatrième place à l’issue d’un très bon programme. Il nous fait peur sur le quadruple Lutz mais parvient à le réceptionner. Les deux quadruples boucles piqués sont très réussis, ainsi que les deux triples Axel. Le quadruple Salchow est complètement désaxé et les spectateurs commencent à crier alors qu’Adam est toujours en rotation. Le saut est finalement retourné mais non chuté. Sur la séquence chorégraphique, Adam perd l’équilibre et se rattrape subtilement. Une partie du public n’y voit que du feu, tandis que ses entraîneurs en bord de piste se lancent un regard entendu. Les juges ne le laissent pas passer et comptent une déduction d’un point. Adam prend la troisième place du programme libre avec 189,92 points.

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Adam Siao Him Fa

 

Kao Miura, absent des deux derniers entraînements officiels, nous a fait quelques frayeurs sur sa participation à ce programme libre. Il est finalement bien présent, mais pas dans sa meilleure forme. Le patineur aurait souffert d’une adaptation à la nourriture locale, pour dire les choses joliment. Il semble plus lent et moins puissant qu’habituellement. Le contenu technique est ambitieux (quatre quadruples dont le boucle et deux triples Axel) mais les sous-rotations, retournements et autres imprécisions sont nombreux. Il se classe cinquième.

 

Après un bon programme court, Kevin Aymoz manque son programme libre. La combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué était pourtant belle. La suite se gâte avec un triple boucle piqué au lieu du deuxième quadruple prévu, mais surtout avec la chute sur le triple Axel, qui est malheureusement la première de trois. Kevin manque également un Axel et un Lutz, réalisés en simple. Il prend la sixième place de la compétition avec 126,71 points sur le programme libre.

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Kevin Aymoz


Solène MATHIEU - Skate Info Glace