© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Interview Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux

Finale du Grand Prix - 7 au 9 décembre 2023


Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux se sont classés quatrièmes de la Finale du Grand Prix juniors, pour leur deuxième participation consécutive après leur sixième place à Turin en 2022. Nous les avons rencontrés à l’issue de la compétition.

 

Solène : Quel était votre objectif pour la Finale ?

Célina : Nous voulions nous rapprocher du podium. L'année dernière, notre première finale était une nouvelle expérience. Cette fois à Pékin, il y avait plus d’enjeux.

 

Solène : Qu’avez-vous pensé de votre danse rythmique ?

Jean-Hans : La première partie était très bien. Nous nous sommes donnés au maximum. La deuxième partie était plus tremblante, nous avons eu du mal à relancer et à prendre de la vitesse avec le stress de la compétition. Nous sommes tout de même contents et nous avons réalisé notre meilleur score de la saison.

Célina : Je me suis sentie bien mentalement, je ne ressentais pas trop de pression. J'étais à l'aise et très contente de patiner. Je pense que les améliorations sont visibles depuis le début de la saison. La deuxième partie a effectivement été plus difficile et j'ai fait une erreur. 

 

Solène : Qu'aviez-vous travaillé sur cette danse rythmique depuis vos dernières compétitions ? 

Jean-Hans : Nous avons axé le travail sur les key points des deux séries de rockers. Nous n'avions pas obtenu de très bons niveaux alors que nous avions beaucoup de niveaux 4 sur les autres éléments.

Célina : Nous avons aussi travaillé tous les détails. Nous avons revu les deux programmes, transition par transition, élément par élément. Parfois nous axons plutôt sur la préparation physique, mais là, nous avions besoin de revoir le programme en détail. Il a été créé avant l'été et avait besoin d’être peaufiné. 

 

Solène : Comment s’est passée la danse libre ?

Jean-Hans : Nous avons réussi à montrer une continuité dans l’ensemble du programme et bien relancer les différentes parties.

Célina : Nous sommes satisfaits de notre quatrième place au classement final. Le travail que nous avons réalisé s’est vu sur la danse libre. Je me suis sentie mieux que lors de la danse rythmique. C'est l’un de nos meilleurs programmes depuis le début de la saison. Il y a toutefois eu une erreur sur le porté, qui nous coûte quelques points. Nous allons progresser au fur et à mesure de la saison pour viser deux programmes sans faute aux championnats du monde juniors.

 

Solène : Quelles avaient été les priorités de travail sur cette danse libre ?

Célina : La priorité était l’engagement physique. Nous avons travaillé des segments de plusieurs éléments plutôt que des éléments individuels, pour que cela devienne plus facile de patiner le programme entier. Nous sentons la différence.

 

Solène : Vous avez changé de costume depuis les Masters de Villard. Je les reconnais pour les avoir vus sur d’autres danseurs !

Célina : Je ne me sentais pas complètement à l’aise dans la robe précédente. Nos amis Théo et Loïcia nous ont prêté ces tenues, qui vont bien avec notre thème. Merci ! Nous avons eu de bons retours des juges et je me sens mieux.

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux

Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier


 

Solène : Comme l’année dernière, il y a eu du suspense pour votre qualification, que vous avez apprise à l’issue du dernier Grand Prix junior. Comment l’avez-vous vécu ?

Jean-Hans : Oui, nous regardions le dernier Grand Prix en direct sur nos téléphones pour savoir si nous serions qualifiés. C’était assez stressant.

Célina : Nous avons participé à deux Grands Prix très relevés, avec le meilleur couple junior du monde. Cela a rendu la qualification plus difficile, mais cela nous a fait progresser et nous a motivés. Cela nous donne confiance aussi. Nous voyons que nous pouvons nous mesurer aux meilleurs.

 

Solène : Comment est-ce que l'expérience de Turin vous a aidés pour aborder cette deuxième finale ?

Jean-Hans : L’organisation est similaire et nous avons plus facilement pris nos marques. Par exemple, à Turin nous ne savions pas qu’il y aurait une présentation et un salut de tous les patineurs au début des six minutes d’échauffement !

 

Solène : Quelles sont les prochaines échéances pour vous ?

Jean-Hans : Nous participerons aux championnats de France juniors début janvier puis aux championnats du monde juniors fin février. Nous positionnerons peut-être une compétition internationale entre deux, pour profiter d’une mise en situation supplémentaire avant les Mondiaux.

 

Solène : Quel sera l’objectif aux championnats du monde juniors ?

Célina : Nous viserons un podium. Nous allons tout faire pour.

 

©International Skating Union (ISU)
©International Skating Union (ISU)
 

Solène : Est-ce votre dernière année dans la catégorie junior ?

Célina : Non, nous continuerons encore une année, avec l’objectif d’une troisième finale du Grand Prix. D'ailleurs, nous participerons sûrement au Grand Prix junior de France, à Epinal.

Jean-Hans : Il est possible que nous patinions la première partie de saison en junior pour les Grands Prix puis la deuxième partie en senior, pour monter progressivement.

 

Solène : Quels danseurs vous inspirent dans la catégorie senior ?

Jean-Hans : Piper Gilles et Paul Poirier survolent la glace. J'apprécie aussi Madison Chock et Evan Bates qui montrent beaucoup d'engagement. Les deux couples sont assez différents et me plaisent.

Célina : Mes programmes préférés cette année sont ceux de Madison Chock et Evan Bates. Je trouve que Madison est une superbe danseuse.

 

Un mot avec Karine Arribert, leur entraîneuse

 

Solène : Karine, qu’avez-vous pensé de leurs performances ?

Karine : Célina et Jean-Hans ont patiné une très bonne danse libre, avec une belle qualité de patinage, une unisson et une interprétation à deux. L’erreur sur le porté leur coûte cher mais cela reste une très bonne performance. La danse rythmique était plus raide. Il faut gagner en fluidité. L'objectif majeur est désormais les championnats du monde juniors. Nous allons travailler sur l’unisson, la fluidité du patinage et la puissance de déplacement, avec un objectif de médaille.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace