Shoma Uno, Ilia Malinin et Yuma Kagiyama


Finale du Grand Prix - Court messieurs

7 décembre 2023


Le matin du programme court, lors des entraînements, Ilia Malinin avait commencé à faire courir la rumeur qu’il inclurait pour la première fois un quadruple Axel dans le programme court. Son équipe est toujours aussi remontée contre la faible valeur de ce saut dans le système de points actuel. Leur stratégie pour la faire évoluer alterne entre ne plus présenter le quadruple Axel en compétition, ce qui a été le cas lors des deux Grands Prix, ou nous en mettre plein la vue, comme c’est le cas à Pékin. L’Américain a donc transformé son contenu technique pour remplacer le quadruple boucle piqué du programme court par ce fameux quadruple Axel. Il le réussit parfaitement et voit son audace récompensée avec la première place du programme court et un joli score de 106,90 points. Le triple Axel est ensuite une formalité et la combinaison quadruple Lutz triple boucle piqué ne lui pose pas de difficulté supplémentaire. La note de composantes d’Ilia reste un cran en-dessous de celle de ses principaux concurrents (cinquième note de la compétition devant Kao Miura). Sa note technique en revanche s’envole à 62,53 grâce à ce contenu technique, le plus ambitieux jamais présenté, même si la juge belge a étonnement appuyé sur le bouton -5 pour le quadruple Axel. Les débats vont bon train : erreur ou protestation ? Ce ne serait pas la première fois qu'un juge se trompe sur un GOE, mais il semblerait qu'il y ait eu débat sur l'interprétation de la règle concernant l'Axel dans le programme court. Certains juges considèrent cet élément illégal au regard du règlement. Les téléspectateurs l'ont d'ailleurs vu noté à 0 point sur leur écran, avant que le panel ne revienne dessus. Est-ce que la juge belge aurait voulu marquer son désaccord ?

  

“Je me sens très bien et heureux d’avoir réussi le quadruple Axel pour la première fois dans un programme court. Cette idée avait commencé à germer dans mon esprit après le Grand Prix de France.”

“Mes concurrents m'inspirent beaucoup. Je regarde Shoma patiner depuis que je suis enfant, et la performance de Yuma aux Jeux Olympiques m’avait beaucoup plu. J’ai aussi une pensée pour Yuzuru Hanyu qui avait tenté le quadruple Axel à Pékin et qui m’a motivé à vouloir repousser les limites de notre sport.”

  

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

 

Ilia devance ainsi le double champion du monde Shoma Uno, qui ne parvient décidément plus à prendre la tête d’une compétition depuis le début de saison. Après s'être fait devancer par Adam Siao Him Fa à la Coupe de Chine puis par Yuma Kagiyama au trophée NHK, Shoma se casse aujourd’hui les dents sur Ilia Malinin. En attendant une revanche lors du programme libre samedi ? Malgré cette deuxième place, son programme court est d’un très haut niveau avec un quadruple flip validé, une belle combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué et un triple Axel incliné mais bien sauvé. Il totalise 106,02 points et conserve toutes ses chances de gagner le titre.

 

“Stéphane Lambiel et moi sommes satisfaits de ce programme même si ce n’est pas une de mes meilleures performances. Je peux et dois faire mieux.”

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Shoma Uno

  

Yuma Kagiyama complète ce trio de programmes sans faute et prend la troisième place (103,72 points). Comme Shoma, il sauve un triple Axel quelque peu incliné. Le quadruple Salchow et la combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué ne lui posent en revanche pas de difficultés.

 

“Mon programme était bien réussi, mais la qualité de réalisation n’était pas aussi bonne qu’au trophée NHK. Je dépasse les 100 points, ce qui est toujours une satisfaction. Je vois depuis quelques mois que nous vivons une nouvelle ère avec l’arrivée de patineurs comme Ilia et Adam.”

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Yuma Kagiyama

 

Le troisième patineur japonais, Kao Miura, classé quatrième, est déjà devancé de presque dix points (94,86). Sa vitesse et sa puissance sur les sauts sont toujours remarquables. Il retourne le quadruple Salchow mais réussit un beau triple Axel. Après un quadruple boucle piqué perfectible, il ose le triple boucle piqué en combinaison avec succès. Sa note de composantes artistiques est en revanche la dernière de la compétition et il est le seul à ne pas recevoir un niveau quatre pour l’ensemble de ses pirouettes.

 

Kevin Aymoz, qui ouvre la compétition en raison de son statut de dernier qualifié, montre qu’il est à la hauteur de l’évènement et de ces enjeux. Sa combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué est très réussie. Il retourne de manière surprenante le triple Axel, saut sur lequel il est habituellement très à l’aise. Le triple Lutz ne lui pose aucun problème. Il totalise 93,20 points et prend la cinquième place. 

“Je suis très heureux de participer à cette finale. Ma dernière finale de Grand Prix était il y a quatre ans déjà. C'est fou ! Je suis le patineur le plus âgé ici et je bénéficie de cette expérience. C’est peut être mon arme secrète ! Aujourd'hui, je souhaite partager l'histoire de ce programme : j'ai deux amis qui sont nés dans le mauvais corps. Ce programme est pour eux. Je les aime tellement et j’espère qu’ils sont fiers d’eux.”

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Kevin Aymoz

 

Annoncé comme l’un des favoris, voire comme LE favori de la compétition, Adam Siao Him Fa est sixième de ce programme court (88,36 points). Ce score bas ne cache cependant pas un programme catastrophique, loin de là, mais l’erreur sur le Lutz, prévu en quadruple et réalisé en double ne pardonne malheureusement pas. Le saut est invalidé et fait perdre à Adam une douzaine de points, voire une quinzaine si l’on prend pour référence le programme court de la Coupe de Chine. Il se reprend de très belle manière et réussit tous les éléments suivants, dont le triple Axel et la combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué.

 

“Je suis déçu pour le Lutz, je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé. Il faudra que je regarde la vidéo et que j’analyse cela à froid. J’ai sûrement été trop rapide lors de l’impulsion. C’est dommage, surtout que je me sentais bien. J’ai réussi à rester concentré pour assurer la suite du programme. Je me suis tout de suite dit que le programme n’était pas fini. La compétition n’est d’ailleurs pas finie non plus. Je patinerai du mieux possible lors du programme libre. Je vais profiter du jour de repos vendredi pour corriger quelques éléments. J’ai essayé de ne pas penser à ce nouveau statut de favori qu’on m’a donné. Tout peut arriver lors d’une compétition. Les performances et les scores de mes concurrents qui ont patiné avant moi ne m’ont pas gêné, je n’en avais pas connaissance. J'inclurai quatre quadruples lors du programme libre”.

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Adam Siao Him Fa


Solène MATHIEU - Skate Info Glace