© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Kaori Sakamoto


Finale du Grand Prix - Court dames

8 décembre 2023


Kaori Sakamoto impériale ! La double championne du monde n’a montré aucune hésitation lors de ce programme court. Les sauts s’enchaînent avec fluidité et vitesse et les GOE ne descendent pas en-dessous de +2 ! Nous pourrions chipoter à propos d'une pirouette de niveau trois, mais cela n'irait pas plus loin. A la clé, la première place évidemment et 77,35 points.

“Ce programme était l’un de mes meilleurs ! Je suis très heureuse. J’essaie d’être plus proactive et entreprenante sur la glace, à chaque compétition.”

 

Loena Hendrickx se positionne deuxième (73,25 points). Après un surprenant retournement sur le triple flip, on sent la Belge fébrile sur le double Axel. Elle le réussit et reprend confiance. La combinaison triple Lutz triple boucle piqué est admirable. Je ne suis toujours pas convaincue que ce style lui convient parfaitement, mais il faut reconnaître que la chorégraphie est bien patinée et embarque le public. Loena obtient en revanche deux niveaux trois sur ses pirouettes.

“Mon programme n’était pas parfait, mais j’ai adoré le patiner et je suis heureuse du résultat. Vendredi dernier à l’entraînement, j’ai chuté sur un triple Lutz et je me suis fait mal. Je ne pouvais plus bouger. J’ai immédiatement quitté la glace et mon kiné m’a prise en charge. Je ne savais pas si j’allais pouvoir venir à Pékin, mais les entraînements se sont bien passés ensuite. J’ai toutefois besoin de beaucoup de soins, et sans mon kiné je ne pourrai pas être là aujourd’hui.”

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Loena Hendrickx

 

Nina Pinzarrone n’était pas nécessairement attendue à ce niveau en début de saison, mais sa deuxième place au Grand Prix de France et sa troisième place au NHK Trophy lui ont permis de rejoindre sa compatriote Loena dans le club très select des patineuses qualifiées en finale. Quel succès pour la Belgique ! Un très joli patinage sur une chorégraphie de Benoit Richaud sur “Charms” d’Abel Korzeniowski, avec un quasi sans-faute technique (triple Lutz triple boucle piqué, double Axel, triple boucle) lui permettent de s’emparer de la troisième place avec 66,72 points, son record personnel.

“Je suis très heureuse ! Il y a bien sûr des éléments à améliorer, mais je suis vraiment contente ! Nous écrivons l’histoire avec Loena en étant toutes les deux qualifiées. Je suis fière de nous !”

 

A l’issue de cette conférence de presse sino-belge, Nina s’approche de Kaori pour prendre la pose ensemble. C'est Benoît Richaud qui joue alors les photographes !

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Nina Pinzarrone

 
Hana Yoshida continue sa stratégie risquée de positionner un triple Axel dans ses programmes alors que les échecs sont relativement nombreux lors de ses entraînements. Elle chute sur cet élément lors du programme court. La combinaison triple Lutz triple boucle piqué est également malheureusement chutée, de manière plus surprenante. Elle réussit le triple boucle et est par ailleurs la seule patineuse à être récompensée de niveaux quatre sur l’ensemble de ses éléments. Sa chorégraphie sur Koo Koo Fun et sa robe ne font pas l’unanimité mais apportent un vent de fraîcheur et d’originalité. Elle se classe quatrième (60,65 points).
 
Après un début de programme éclatant sur “Blood In The Water” de KSHMR, Rion Sumiyoshi manque son triple Lutz. Sa bonne combinaison triple flip triple boucle piqué (légère sous-rotation) et le double Axel lui permettent de sauver 58,63 points et la cinquième place.
 
Programme catastrophique pour Isabeau Levito. Ses sauts sont de plus en plus laborieux aux entraînements et nous souffrons avec elle à chaque combinaison. Elle passe complètement à côté de son programme court à Pékin avec un double Lutz, un double Axel atterri extrêmement bas même si bien déguisé et une combinaison triple flip double boucle piqué avec une sous-rotation. Les larmes aux yeux, elle retrouve le sourire avec quelques “on t’aime” de ses fans, avant de découvrir son score très bas de 56,53 points. C’est dommage, car ce thème oriental qui avait réussi à Madison Chock et Evan Bates par le passé, lui va très bien.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace