© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin


Finale du Grand Prix - Court couples

7 décembre 2023


Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin prennent une très belle première place avec un programme sans faute (72,56 points) sur Stay de Rihanna et Mikky Ekko. Ils réussissent un triple Salchow en parallèle et un triple boucle lancé. L'enchaînement avec le Twist en moins d’une minute semble être une proposition un peu simple lorsqu’on vise les meilleures places du monde, mais rappelons que ce couple s’est formé il y a quelques mois seulement.

 

“Nikita est tombé malade au retour du trophée NHK et nous avons hésité à déclarer forfait. Il se sentait vraiment mal et pouvait à peine patiner, mais passer à côté d’une finale du Grand Prix aurait été un déchirement. En plus, nos compatriotes Annika Hocke et Robert Kunkel avaient déjà déclaré forfait. Cela aurait été un nouveau coup dur pour l’Allemagne."

"Nous ne nous connaissions pas avant de commencer à patiner ensemble. Nous nous étions simplement croisés en compétition. Nous sommes devenus amis et la confiance s’est installée.”

 

Les Canadiens Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps se classent deuxièmes à l’issue d’un programme en demi-teinte. La majorité des éléments sont bien réalisés et on ne cessera de louer la force de caractère et la détermination exceptionnelle de Deanna, âgée de 40 ans. La réception du triple boucle lancé ne saura en revanche satisfaire ces deux perfectionnistes. Maxime se bat par ailleurs sur la réception du triple boucle piqué parallèle. Ils se positionnent à moins de deux points des Allemands (71,22 points).

 

“Notre programme court n’a jamais été excellent depuis le début de la saison, et aujourd’hui ne fait pas malheureusement exception. La chorégraphie est difficile avec cette musique rapide et puissante. Nous essayons de marquer les “booms” tout au long du programme. Cela est beaucoup plus difficile à patiner qu’une musique lente.”

“Le voyage a été particulièrement long pour tous les patineurs qui viennent d’Amérique du Nord comme nous. Nous sommes encore en cours d’ajustement.”

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps

 

Après une saison 2022/2023 éclatante, les champions d’Europe Sara Conti et Niccolo Macii ont quelque peu déçu en ce début de saison, ne gagnant que la médaille d’argent lors de leurs deux Grands Prix alors qu’ils étaient annoncés favoris. Ils réalisent cependant à Pékin un meilleur programme court que lors des compétitions précédentes avec 70,30 points. Le triple boucle lancé est très beau, et les Italiens réussissent également le triple Salchow parallèle. Ils sont troisièmes.

 
© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Sara Conti et Niccolo Macii

 

Les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko, invités de dernière minute de cette finale en remplacement des Allemands Annika Hocke et Robert Kunkel, forfait pour cause de blessure au dos de Robert, prennent une belle quatrième place (65,51 points, le meilleur score de leur carrière) avec un contenu technique très réussi (triple Twist, triple boucle piqué parallèle, triple flip lancé). Leurs composantes artistiques ne sont pas encore au niveau de celles des meilleurs couples et sont sanctionnées de la moins bonne note de la compétition, mais leur fiabilité technique est certainement un atout.

 

Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini prennent la cinquième place (61,91 points) sur des musiques d’Ennio Morricone, interprétées par Metallica en deuxième partie de programme. Le contenu technique est plus léger que leurs concurrents avec un double Axel parallèle, Rebecca ne maîtrisant pas le triple boucle piqué ou Salchow. Le triple Twist est correctement exécuté tandis que le triple Lutz lancé est réceptionné avec les deux mains.

 

Lia Pereira et Trennt Michaud cloturent le classement (61,78 points) même si leur qualité de patinage et leur potentiel sont bien supérieurs à Ghilardi/Ambrosini. Sur “River” de Bishop Briggs, ils réussissent le triple boucle piqué parallèle et le Twist. Le triple boucle lancé souffre en revanche d’un problème lors de l’impulsion et s’en trouve logiquement chuté. 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace