Madison Chock et Evan Bates
© Alice Alvarez

Grand Prix d'Espoo - Danse rythmique

17 novembre 2023


Madison Chock et Evan Bates prennent, sans surprise, la tête de la compétition avec 85,61 points et un Season Best. Leur RD, un medley de Queen, s'ouvre sur une médiane de niveau 4 au son de "Another One Bites the Dust". Les deux danseurs sont hyper-connectés, très rapides, très fluides et les twizzles qui suivent sont de niveau 4. On n'en attendait pas moins d'eux. Mais les choses se gâtent avec la coupure brutale de la musique et le démarrage de "Who Wants to Live Forever", qui arrive comme les cheveux sur la soupe, la chanson étant, de plus, coupée en plein milieu. On passe de nouveau du coq à l'âne avec "I Want It All", les trois rythmes n'ayant aucun enchaînement harmonique ni même logique. Dommage car le patinage des Américains est ample, en carres, très vif, presque hypnotisant. Ils sont tous deux très souples et très expressifs. Le "pattern step" n'est que de niveau 2, ce qui est surprenant avec un tel couple, mais il y a dû y avoir quelques poussières d'erreurs laissées sur la glace.

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Même s'ils n'ont pas la technique imparable de Madison et Evan, je suis beaucoup plus emportée et convaincue par Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sörensen. Leur "Top Gun", qui a considérablement mûri depuis Angers en seulement deux semaines, est une vraie réussite. Tout y est (sauf la fluidité dans le montage musical), depuis les lunettes d'aviateurs portées lors de la présentation au public, jusqu'à Laurence parfaite en Charlie version brune et Nikolaj tout aussi crédible. Dès les premières secondes, on est littéralement projetés dans le film (celui de 1986). J'ai une admiration particulière pour le porté en ligne droite de début de programme qui transforme Laurence en avion de chasse au décollage. Nikolaj écope d'un niveau 2 pour la diagonale (4 pour sa partenaire) et leur "pattern step" est de niveau 2 comme celui des Américains. Ils sont provisoirement seconds avec 82,62 et également un Season Best. 

 

 

Devant leur public, Juulia Turkkila et Matthias Versluis, sont en troisième position (77.65). Habitués des registres plus classiques qui flattent les qualités de ballerine de Juulia, ils ne semblent pas tout à fait à l'aise sur les rythmes des années 80. La chorégraphie et le montage musical de trois chansons de Taylor Dane sont cohérents, mais les patineurs semblent un peu trop sages et un peu trop lents. Le niveau 1 de leur médiane est sévère car il n'y a pas eu, selon moi, de rupture de rythme ou d'erreur flagrante. Niveau 3 pour les twizzles de Juulia et niveau 4 pour ceux de Matthias, ils font mieux que les Américains et les Canadiens qui les précèdent avec un niveau 3 pour leur pattern step. 

 

Les seuls à obtenir un niveau 4 sur ce fameux pattern aujourd'hui sont Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, 4èmes avec 74.58. Eux aussi ont eu le temps d'améliorer l'ensemble de leur RD depuis Angers. Ils ne sont pas plus expressifs, mais leur série de twizzles (niveau 4) sur l'ouverture de "Edge of Seventeen" de Stevie Nicks est excellente, tant dans l'intention musicale et chorégraphique que dans la réalisation. Le reste de la chorégraphie reste un peu plat. Aussi dynamiques que soient les deux patineurs, leur prestation manque toujours de relief. Leurs compatriotes Emilea Zingas et Vadym Kolesnik (originaire de Kharkiv en Ukraine) les suivent à 2 points 45 (72.13) avec trois morceaux de Michael Jackson : "Another Part of Me", "Liberian Girl" et "Smooth Criminal". Le programme ne marquera pas l'histoire de la danse sur glace mais il se laisse regarder avec plaisir, même si le niveau technique est moyen.

 

Je leur préfère la fratrie tchèque Mrazkova/Mrazek, tenant du titre de champions du Monde Juniors. Nous voici dans le disco pur et dur avec Laura Branigan et Bonnie Tyler. La chorégraphie ne colle pas vraiment à la musique mais les patineurs sont enjoués et enthousiastes. Ils ont de bons twizzles et un porté en courbe de niveau 4 quand tout le reste plafonne au niveau 1. Ils terminent 5èmes (70.59). Ils sont suivis du deuxième couple finlandais Orihara/Pirinen (69.52) sur un medley de Madonna, logique incontournable des 80s. Nadiia Bashinska et Peter Beaumont, pour le Canada,  sont 6èmes (67.68) avec des twizzles et un porté rotationnel niveau 4 sur des grands "classiques" d'INXS et de Duran Duran. Avec un mix, dans le thème, mais peu cohérent de Midnight Oil, Supertramp et Bon Jovi, les Allemands Janse Van Rensburg/Steffan occupent pour le moment la 7ème place (65.53). On trouve, en queue de peloton, les Hongrois Ignateva/Szemko (57,57), peu en verve sur Sabrina, Bonnie Tyler et Salt-N-Pepa, avec des twizzles loupés, une séquence chorégraphique qui ne respecte pas le rythme imposé (cette année : Silver Samba) et des 0 un peu partout dans leurs grades d'exécution. 

 


Kate Royan - Skate Info Glace