Kaori Sakamoto


Grand Prix d'Espoo - Libre dames

18 novembre 2023


Victoire attendue de la double championne du monde Kaori Sakamoto ! La Japonaise a cependant été chahutée, d'abord par Rion Sumiyoshi lors du programme court puis par Amber Glenn lors du programme libre, qui la talonnent de près. Plusieurs erreurs assez inhabituelles sont à noter dans le programme de Kaori, avec deux sous-rotations sanctionnées. Les deux combinaisons de seconde partie de programme sont en revanche remarquables et lui rapportent plus de onze points chacune. Les pirouettes et la séquence de pas sont par ailleurs de niveau quatre. Kaori sait que la victoire n'était pas acquise, en témoignent ses réactions dans le Kiss and Cry mais aussi en sortie de son dernier saut, le triple boucle.

"Cette compétition était importante pour la qualification en finale. Je voulais aussi patiner sans erreur majeure, ce que j'ai réussi. Maintenant je voudrais gagner une médaille en finale, ce qui n'a pas été le cas les années précédentes."

 

Le programme libre n'a pas été un long fleuve tranquille pour Rion Sumiyoshi, non plus. Après une belle combinaison double Axel triple boucle piqué et une tentative intéressante de quadruple boucle piqué (en sous-rotation), les erreurs s'accumulent dont une chute sur le triple boucle. Rion sauve toutefois sa médaille d'argent avec plusieurs réussites en fin de programme.

"Je suis contente de ma deuxième place mais pas de ma performance. Après le programme court, j'ai pensé que j'avais une chance de gagner et cela m'a fait perdre un peu de concentration. Je crois que je peux me qualifier en finale. Ce serait super ! Sinon, ma prochaine compétition sera les championnats japonais. Dans les deux cas, je veux réussir le quadruple boucle piqué dans le programme libre. Avant le Grand Prix de France je travaillais aussi le triple Axel et le quadruple Salchow. Je les avais réussis mais la rotation n'était pas complète. J'avais aussi essayé le quadruple boucle !"

 

Rion Sumiyoshi

 

Quelle incroyable remontée d'Amber Glenn, de la onzième à la troisième place ! La patinoire entière retient son souffle pendant la (longue) préparation vers le triple Axel, malheureusement transformé en simple. L'Américaine déroule ensuite son programme avec assurance et enchaîne les difficultés techniques. Au final, un score de 133,78 points qui la propulse dans le classement.

"Franchement, je suis très surprise d'être sur le podium. Choquée même. Lors du programme court j'avais fait une énorme erreur. Mes entraînements s'étaient bien passés, j'enchaînais les programmes sans faute. Lorsque j'ai fait une erreur sur le premier saut, je savais qu'il serait invalide et j'ai implosé. C'était comme un grand blanc dans ma tête ! Je souffre d'un trouble déficit de l'attention donc dans ces moments là, mon esprit va dans toutes les directions. A la suite de mon programme libre au Skate America, mon objectif à Espoo était de patiner une bonne deuxième partie de programme, ce que j'ai réussi. Evidemment, j'aurais préféré réussir un triple Axel et non un simple, mais cela ne m'inquiète pas, je suis assez régulière dessus. Mes prochaines compétitions sont un "Senior B" et les championnats américains. L'objectif sera de prendre le meilleur de chaque Grand Prix, donc le programme court et la première partie du libre du Skate America et la seconde partie du libre d'Espoo ! J'ai travaillé avec Kaitlyn Weaver pour chorégraphier mon programme court. Elle est incroyable, c'est une artiste. J'étais intimidée par la musique qu'elle m'a proposée. Elle a voulu inclure plein de retournements et de choctaws alors que ce n'est pas mon point fort (rires). Mais je m'améliore ! Nous nous entendons très bien. Nous faisons toutes deux partie de la communauté queer et nous voulons promouvoir l'inclusivité dans notre sport."

 

L'ambiance est très détendue en conférence de presse avec trois médaillées heureuses de leur résultat. Pour la première fois, le public est autorisé à assister aux échanges de questions et réponses entre patineurs et journalistes et même à poser quelques questions. Une fan demande aux patineuses si le fait d'avoir les sièges du public si près de la glace est gênant pour elles. Il est vrai que les premiers fauteuils sont particulièrement bas à Espoo. Amber Glenn explique que cela n'a pas été un problème mais qu'elle a plutôt été déstabilisée par... les odeurs de nourriture des stands de restauration ! Kaori et Rion réagissent immédiatement en confirmant les propos de l'Américaine. S'en suit un fou rire sympathique en Anglais et Japonais entre les trois patineuses.

 

Amber Glenn

 

La Coréenne Chaeyeon Kim est la malheureuse quatrième de cette compétition. Grosse déception pour la patineuse qui visait le podium. Une chute sur le triple Lutz et plusieurs rotations trop justes l'empêchent de repartir de Finlande avec une médaille.

 

La Française Lorine Schild confirme sa belle cinquième place du programme court ! Le programme libre est réussi avec un contenu technique solide. Seul le triple flip est chuté. Ses pirouettes sont de niveau 4 même si l'une d'elle souffre de notes d'exécution négatives. La séquence de pas est de niveau deux.

Après l'annonce de ses notes, je retrouve une Lorine ravie : "Je suis très heureuse de cette cinquième place ! Je venais principalement pour prendre de l'expérience. Obtenir une deuxième sélection en Grand Prix était déjà une super nouvelle. Comme lors du programme court, je n'étais pas très bien placée sur l'entraînement du matin et pendant les six minutes d'échauffement, mais j'ai réussi à bien me replacer et j'ai abordé le programme de manière sereine. J'ai patiné dans le dernier groupe du programme libre avec Kaori Sakamoto. Cela va très vite lors de l'échauffement, tout le monde prend rapidement sa place. J'avoue que je me suis sentie petite ! Cela m'a fait bizarre mais j'ai bien l'intention de m'habituer à patiner dans les derniers groupes !"

 

Lorine Schild

 

Mana Kawabe, très élégante sur le Boléro, remonte de trois places pour se positionner neuvième. Ses sauts sont bien réalisés mais souffrent de plusieurs sous-rotations. Sa chorégraphie n'a pas l'impact de celle de Kevin Aymoz, mais Mana se défend bien et finit son programme sur une belle séquence chorégraphique.


Solène MATHIEU - Skate Info Glace