© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Championnats de France Elites

Vaujany - 12 et 13 décembre 2023 - Couples


 

Camille et Pavel Kovalev remportent le titre de champions de France pour la troisième fois consécutive. Le couple qui, cette saison, fête sa dixième année d'association, connaît quelques problèmes avec le triple twist, heurté à la descente, à la fois dans le programme court et le programme long, ne récoltant qu'un niveau 1 et des GOEs négatifs. Le reste du court, sur "The Feeling Begins" et "Prince of Persia", est de bonne facture, avec une seule autre erreur, un "quarter" pour le triple boucle piqué parallèle. Ils prennent la tête avec 60.07 points. Sur le thème de James Bond, avec quatre partitions arrangées par Maxime Rodriguez, leur libre du lendemain est un peu moins en réussite : un nouveau "quarter" pour les sauts en séquence triple boucle piqué/double boucle piqué et Axel simple ; une erreur sur la spirale de la mort dehors arrière ; et une autre sur le triple flip lancé, touché en réception. Mais l'ensemble du programme est tonique, avec un double Salchow parallèle, de très beaux portés niveaux 3 et 4 et un triple Salchow lancé impeccable. Le patinage est solide, les patineurs déterminés. Ils gagnent aussi le libre (117.81) et une jolie médaille d'or (177.88). 

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

 

Océane Piegad et et Denys Strekalin sont proches de Camille et Pavel au niveau comptable dans le programme court (58.36), mais perdent du terrain dans le libre. Gênée par des blessures à répétition l'été dernier et cet automne, Océane semble avoir retrouvé tous ses moyens. Elle ne cesse de progresser et de rapproche de plus en plus du niveau technique de son partenaire. Les GOES de mardi oscillent de -1 à +2 avec quelques accrocs sur triple twist, triple Salchow parallèle et triple flip lancé, mais les patineurs savent se remobiliser et ce programme sur "Les Noces de Feu" est très agréable à regarder. Tout comme l'est leur libre sur "Silhouette" d'Aquilo et "Nuvole Bianche d'Einaudi. Il est néanmoins entaché d'erreurs comptablement coûteuses : triple twist, simples Axels en séquence, "quarter" pour le triple Salchow parallèle, chute sur le triple flip lancé. Dommage car le programme est très bien construit, avec une chorégraphie recherchée, servant les points forts des deux patineurs. Ils conservent leur seconde place dans le libre (103.58), comme au classement final et empochent leur première médaille d'argent commune en championnat de France avec un score total de 161.94 points. (Océane a été championne de France junior individuelle en 2020 et 2021).

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

 

3èmes du court (51.72) et quatrièmes du libre (97.94), Aurelle Faula et Théo Belle repartent avec une très belle médaille de bronze ! (139.66) Leur programme court est propre, à l'exception d'une erreur sur le dernier élément : la pirouette combinée. A noter un très bon double twist niveau 3 et un triple Salchow lancé atterri avec beaucoup d'assurance. Le libre, sur "Experience" d'Einaudi est plus chaotique, mais le contenu est ambitieux et ils sont très jeunes. La descente du double twist en entrée de programme est un peu heurtée. Le triple Salchow est arrosé de GOEs négatifs. Deux chutes sur les deux sauts lancés, triple boucle et triple Salchow, une erreur dans la spirale et une autre, moins évidente, dans la pirouette combinée, fait plafonner le total des éléments à 44.27. Les composantes sont plus élevées : 45.67. J'ai un faible pour leur dernier porté, à une main, tout à fait spectaculaire. Jeunes, mais audacieux !

 

Les 3èmes du programme libre (95.09) sont Lori-Ann Matte et Noël-Antoine Pierre, classés 4èmes la veille (44.57) après une chute sur le triple Salchow lancé et quelques autres égratignures en TES. Ils n'apparaissent pas au classement général, Lori-Ann n'ayant pas encore été libérée par Skate Canada, la fédération canadienne. J'ai une pensée pour Noël-Antoine en début de programme, à qui Vaujany doit rappeler de très mauvais souvenirs. Alors associé à Coline Keriven, il avait été, il y a quelques années, victime d'une rupture des ligaments du genou et avait terminé sur une civière en direction de Grenoble. A l'exception d'une nouvelle chute sur le triple Salchow lancé, le programme libre de ce couple, qui ne patine ensemble que depuis six petits mois, est de grande qualité. Leur glisse est fluide, leurs lignes très pures, leurs carres profondes et assurées. Ils ont choisi pour thème musical "Wait" de M83, doux et poétique. Ils seront à suivre avec beaucoup d'attention dans le futur. 

 

Louise Ehrhard et Matthis Pellegris sont déçus de leur 4èmes places au classement général (127.61). Il est toujours difficile de terminer au pied du podium. Mais si l'écart de points entre eux et Matte/Pierre lors du programme court est minuscule (44.36), il est plus net dans le libre (83.25). Seulement deux lignes de GOEs positifs : porté et spirale de la mort. Tout le reste est noté 0 ou négatif et les composantes sont basses. Le couple vaut mieux que les deux prestations livrées à Vaujany et l'a montré par le passé, en gagnant la Coupe de Nice junior 2022 par exemple. La transition en senior n'est jamais de tout repos pour personne non plus. Ils peuvent mieux faire et feront certainement mieux à l'avenir. 

 


Kate Royan - Skate Info Glace