© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

Grand Prix de France - Court dames

Angers - 3 novembre 2023


 

Après sa deuxième place au Skate America, Isabeau Levito prend la tête de la compétition avec 71,83 points. Sur une chorégraphie orientale réussie agrémentée de regards intenses vers les juges, elle réussit ses éléments techniques (triple Lutz triple boucle piqué, triple flip, double Axel) même si la combinaison manque de fluidité. Tous ses éléments techniques sont de niveau quatre.

"Mon programme court était bien mieux qu'au Skate America, je suis contente d'avoir pu mettre en œuvre ces améliorations. J'adorais la danse libre de Madison Chock et Evan Bates sur ces mêmes musiques. C'était un programme iconique ! Madison m'a donné quelques conseils sur mon costume ainsi que sur mon programme. C'était une chance de pouvoir travailler avec elle et cela m'a permis de m'améliorer. Je n'ai obtenu que des médailles d'argent en Grand Prix pour l'instant. Gagner une médaille d'or serait bien sûr une belle amélioration."

 

La Géorgienne championne d'Europe Anastasiia Gubanova réalise un excellent programme, en réussite sur l'ensemble de ses sauts (dont triple flip triple boucle piqué) mais n'obtient qu'un niveau deux sur sa séquence de pas. Son score de composantes est par ailleurs très inférieur à celui d'Isabeau (plus de trois points d'écart). Sur Mojo de Claire Laffut, elle obtient 66,73 points et se classe à une belle deuxième place provisoire. 

"Je suis très contente car tout s'est passé comme je le voulais, que ce soit techniquement ou sur l'interprétation. Mon programme a été chorégraphié par Valentin Molotov qui m'a proposé cette chanson. C'est un nouveau style pour moi, la chanson est fun et personne n'avait patiné dessus à ma connaissance."

 

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez
 

La vice-championne du monde Haein Lee perd quelques points sur deux sous-rotations (le triple boucle piqué en combinaison après le triple Lutz et le triple flip). Son double Axel est en revanche réussi et tous les éléments sont de niveau quatre. La séquence de pas est notamment très belle. Elle prend la troisième place du programme court avec 66,30 points.

"Je suis plutôt contente techniquement, même s'il y a eu une sous-rotation. La musique était une idée de Lori Nichol, ma chorégraphe. Cela me correspond bien et j'y interprète une sirène."

 
© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Nina Pinzarrone réalise un bien meilleur programme que celui que nous avions pu voir au Lombardia Trophy début septembre : triple Lutz triple boucle piqué, double Axel et triple boucle. Sur "Charms" d'Abel Korzeniowski, chorégraphié par Benoit Richaud, elle totalise 65,74 points et prend la quatrième place. 

 

Les Japonaises Rion Sumiyoshi et Wakaba Higuchi se classent respectivement cinquième et sixième, en raison d'une chute de Rion sur le double Axel et d'un triple flip transformé en double pour Wakaba.

 

Lorine Schild réalise un bon programme pour son premier Grand Prix senior. Les sauts, dont la combinaison triple Lutz triple boucle piqué, sont très bien réalisés. Le niveau deux sur la séquence de pas lui fait perdre quelques points. Elle obtient 58,80 points et se classe septième.

"Je suis contente de ma performance, je me suis bien sentie sur les sauts. Je n'avais pas d'objectifs particuliers en termes de classement, il s'agit de mon Grand Prix senior."

 

Léa Serna la suit à cinq centièmes près (58,75) avec également un bon contenu technique. Le triple flip est un peu juste mais la combinaison triple Lutz double boucle piqué est bien réalisée. Le double Axel, qui est devenu une force de Léa, est très beau.

Déjà souriante à sa sortie de piste, Léa explose de joie en apprenant qu'elle est sélectionnée au NHK Trophy. L'Américaine Bradie Tennell a déclaré forfait récemment et a donc libéré deux places en Grand Prix. L'un d'elle est allée à Ekaterina Kurakova qui ira en Chine dans une semaine, tandis que Léa a obtenu la deuxième place direction le Japon.

"J'étais très stressée. Cétait le premier gros événement de la saison, et l'année dernière, cela avait été un peu compliqué pour moi à Angers. Je pense que cela explique mon erreur sur le flip mais je suis contente de l'ensemble. Je progresse compétition après compétition. J'ai pour projet d'inclure la combinaison triple-triple dans le programme court. Il fallait d'abord que je reprenne confiance en moi. Nous savions que le Grand Prix de France serait très stressant, donc nous avons préféré assurer avec un double. Je viens d'apprendre que j'allais participer au trophée NHK, je suis très contente, je ne m'y attendais pas du tout !"

 

Sur "Voilà" de Barbara Pravi, Kimmy Répond qui faisait partie des prétendantes au podium se classe à une lointaine dixième place (50,64 points) avec un contenu bien en-deçà de son niveau : triple flip retourné, double Axel et triple Lutz chuté empêchant toute combinaison. Elle manque par ailleurs une pirouette.

 

Maia Mazzara se classe onzième avec 45,03 points. Son double Axel est bien réalisé, mais son triple boucle piqué est trop juste pour permettre d'enchaîner en combinaison. La Française place donc le boucle piqué après un bon triple flip en deuxième partie de programme. Malheureusement, le saut n'est pas comptabilisé. Deux triples boucles piqués en combinaison sont en effet autorisés, mais pas de manière séparée, dans un programme court.

Retrouvez prochainement notre interview avec Maia Mazzara.


Solène MATHIEU - Skate Info Glace