© M. Sugawara - JapanSports
© M. Sugawara - JapanSports

Finale du Grand Prix - Compte-rendu #2

Programmes longs Juniors

 

McNamara/Carpenter gagnent la Danse Junior

Sur Carmen, ils obtiennent des niveaux 4 pour leurs portés, leurs twizzles, leur pirouette, et des niveaux 3 pour leur séquence de pas, avec un score de 92.36 points pour la danse libre et de 158.26 au total. Ils étaient médaillés de bronze de cette même Finale Juniors il y a deux ans. Carpenter : "Tous les danseurs qui ont patiné sur Carmen ont réussit de solides performances et pour nous, juniors, il est vraiment nécessaire de les observer et d'apprendre. Nous ne voulons pas les imiter, notre approche est différente et nous voulons exprimer notre propre personnalité. Nous nous sommes inspirés de nos aînés pour montrer ce que cette musique nous évoque et fait ressentir. Nous ne voulons pas copier/coller ce que les autres font".

 

"Lo ti Amore" et Paganini pour Loboda/Drozd et 4 éléments de niveau 4, mais la séquence de pas médiane est classée niveau 2. Les médaillés d'argent de l'an dernier obtiennent 86.85 points pour cette danse libre, soit un total de 150.86. Loboda : "Nous avons bien patiné mais nous aurions pu mieux faire. une de nos séquence de pas n'a obtenu qu'un niveau 2. Nous avons mis de l'émotion et du plaisir dans notre performance aujourd'hui. La performance et le résultat sont importants pour nous. Si nous sommes premiers mais que nous n'avons pas bien patiné, nous ne sommes pas satisfaits. Quand nous patinons vraiment bien mais que nous n'obtenons pas le résultat escompté, nous ne sommes pas contents non plus".

 

Parsons/Parsons ont choisi un tango et ont 3 éléments de niveau 4, mais Michaël a trébuché sur les twizzles. Les jeunes gens, qui sont frère et soeur, se classent 5èmes de la danse libre avec 79.50 points mais 3èmes au classement final avec 144.41 points. Rachel : "Aujourd'hui nous n'avons pas réussi à présenter la danse libre que nous voulions. Nous en avons modifié une grande partie et nous 'avons pas pu la mettre en valeur. Mais nous savons sur quoi travailler pour l'améliorer maintenant. Lors d'une Finale avec les meilleurs couples du monde, peut-être le regard du jury est-il plus critique, ils regardent chaque élément de plus près , par conséquent nos notes ne sont pas des meilleures".


Les Français Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac terminent 5ème avec 141.44 points.

 



Nathan Chen (USA) en or

Symhonie N°3 de Camille Saint-Saens pour Chen qui réussit une combinaison quadruple boucle/double boucle et 5 triples. Mais il tombe sur le triple Axel et trébuche à la sortie du quad Salchow. Le médaillé de bronze des Mondes Juniors 2014 obtient 146.65 points et un total de 225.04 sur les deux épreuves. "Je suis très heureux d'avoir été capable de terminer premier. C'est une grande réussite pour moi. Je suis content d'avoir produit un programme pour lequel j'ai beaucoup travaillé mais je ne suis 100% satisfait de ma performance. A présent je vais m'entraîner pour les championnats nationaux (américains) où je concourrai en senior".

 

Les temps forts du  programme long de Dmitri Aliev sur "Notre Dame de Paris" auront été une combinaison quadruple boucle piquée/double boucle piquée, une autre avec un triple Axel, simple boucle et double Salchow, et enfin une troisième avec triple lutz et triple boucle. Malheureusement, tous 3 de ses autres triples passeront seulement en doubles. Le patineur de Saint Petersbourg score à 134.44 points, soit un total de 205.31. "je suis super content d'avoir gagné une médaille, même si ma performance était moyenne. C'était la première fois que je participais à une compétition de cette importance, et aussi la première fois devant un aussi grand nombre de spectateurs. C'est un stress supplémentaire, mais j'aime patiner pour le public".

 

Sota Yamamoto réussit six triples, mais a raté son triple Axel et son quadruple boucle piqué était en sous-rotation. Le médaillé de bronze des Mondiaux Juniors 2015 patine sur le Concerto pour Piano N°1 de Piotr Tchaïkovski. Il se classe 4ème du programme libre avec 132.46 points mais parvient à la 3ème place du général grâce à son total de 205.31 points. "L'an dernier ici j'étais 2ème, donc je pense que beaucoup de gens s'attendaient à ce que je fasse mieux cette année. Mais j'ai changé certains de mes sauts pour ajouter 2 quadruples dans ce programme long juste avant les Western Japan Sectionals, et je n'ai pas été capable de les passer. Il n'y avait qu'un petit écart entre la 3ème et la 4ème place, et j'ai changé mon double Axel en triple flip. Ca m'a permis de gagner cette médaille".

 


© M. Sugawara - JapanSports
© M. Sugawara - JapanSports

Danse Courte et programme Long Couples


En tête : les Canadiens Weaver/Poje sur le "Beau Danube Bleu" et "Annenpolka". Ils reçoivent un niveau 4 pour leur Valse Ravensburg, leur porté circulaire et leurs twizzles. La séquence de pas partielle bénéficie  d'un niveau 3. Les tenants du titre obtiennent un score de 72.75 points. Kaitlyn : "Nous nous sentions bien après l'entraînement de la semaine. Il y a quelque chose de familier et plaisant à revenir à Barcelone. On sent le public derrière nous tout au long du programme. Mais il y a toujours quelque chose possible à améliorer. Nous n'avons pas encore vu nos niveaux mais il est toujours bon d'être en tête. Nous avons hâte d'être à demain".


Pour cette danse courte, Chock/Bates ont choisi "more" et "Unchained Melody", avec 3 éléments de niveau 4. 71.64 points de pris ce soir pour les vice-champions du Monde. Madison : "Le public était absolument incroyable, tellement vivant et plein d'entrain, nous avons ressenti son énergie en patinant. C'est un vrai plaisir de patiner ici, nous apprécions vraiment. Nous avons encore du travail visiblement, des niveaux à améliorer, mais nous sommes satisfaits de la façon dont les choses se sont passées".


Cappellini/Lanotte nous ont présenté une danse courte solide sur la "Veuve Joyeuse", remportant un niveau 4 pour 4 éléments et 70.14 points. Luca : "Nous avons fait une petite erreur sur les twizzles. Un tour de trop. Je ne sais pas comment c'est arrivé. Nous étions détendus tout au long du programme. Les niveaux sont OK mais nous sentons que nous pouvons encore progresser. Nous pouvons montrer plus de douceur dans la danse inposée, et nous avons besoin de plus de puissance vers la fin et pendant la séquence de pas partielle".


© M. Sugawara - JapanSports
© M. Sugawara - JapanSports

Stolbova/Klimov en haut du podium


Programme sans faute pour les Russes sur "The Man and the Shadow", avec une combinaison triple boucle piquée/triple boucle/double boucle piquée, un triple twist, un triple Salchow et un triple flip lancés, ainsi que six éléments de niveau 4. Ils battent leur Season Best avec 154.60 points, pour un total général de 229.44. Dmitri : Nous sommes très heureux d'avoir finalement présenté un programme sans faute cette saison, et d'avoir, pour la première fois, réussi tous nos éléments. Nous pensons que le patinage de couple va de l'avant ; de plus en plus de couples présentent des quads. Ici, il a suffit de faire un programme propre avec des sauts solides, mais dans le futur, je pense que nous aurons besoin de plus d'éléments de haut niveau, avec un quad lancé par exemple".


Sur "Hometown Glory" de Adele, Duhamel/Radford présentent un triple lutz parallèle, un quadruple Salchow lancé ainsi que 5 éléments de niveau 4. Mais Meagan a mal réceptionné le triple lutz lancé. Les champions du Monde 2015 scorent à 143.93 points, leur Season Best, et remontent à la seconde place avec un total de 216.67 points. Meagan : "Eric et moi-même sommes très fier de notre performance aujourd'hui. Nous nous sommes sentis plus à l'aise et nous avons exécuté un libre bien meilleur que notre court. Nous sommes fiers de notre médaille".


Kavaguti/Smirnov ont eu à surmonter un mauvais début de programme sur la Symphonie Manfred en 6 Mineur de Tchaïkovski, Yuko étant tombée sur le triple boucle piqué et le triple Salchow. Mais les champions d'Europe en titre se sont bien repris, réussissant un quadruple Salchow lancé, un triple boucle lancé et des portés délicats. Ce qui leur a rapporté 132.95 points, mais, avec 206.59 au total,  seulement une médaille de bronze avec une place de perdue par rapport au SP. Yuko : "La deuxième partie du programme était excellente. J'ai eu l'impression que le public aimait beaucoup notre libre aussi. Mais j'ai commis deux erreurs majeures sur les sauts du début de programme et je suis vraiment déçue".


© M. Sugawara - JapanSports
© M. Sugawara - JapanSports

Programme Court Dames


Evgenia Medvedeva devant Radionova et Aasada

 

Medevedeva réussit une combinaison triple flip/triple boucle, une triple boucle, un double Axel et une séquence de pas et des pirouettes de niveau 4, au son de "Melody of the White Nights" Isaac Schwartz. La championne du Monde Junior établit un nouveau Season Best avec 74.58 points. "L'an dernier, j'étais assise à la même place, dans la même pièce mais en tant que junior et me voici avec les seniors. J'ai franchi une étape et c'est un sentiment très agréable, donc je suis contente. J'ai essayé de me perfectionner et ça a marché, je commence à mieux patiner, plus en adulte".

 

Radionova a hésité sur son triple lutz et n'a pas passé de combinaison. Mais elle a ajouté le triple boucle plus tard dans son SP sur "Je t'aime" de Lara Fabian. La médaillée de bronze des derniers Mondiaux obtient des niveaux 4 sur 2 pirouettes et sur sa séquence de pas, pour un score de 69.43 points. "J'étais un peu nerveuse mais je suis contente de m'être battue jusqu'au bout. J'ai senti mon pied descendre à la fin du Lutz, quelque chose n'allait pas, je savais qu'il fallait que je me rattrape. Mais faire un triple/triple en deuxième partie de programme est une chose difficile et je suis contente d'avoir réussi".

 

Mao Asada entame son programme enjoué sur "Bei mir bist du schön", avec un triple Axel plein d'ampleur, mais son triple flip/triple boucle est en sous rotation et son Lutz passe en simple. La triple championne du Monde obtient 69.13 points. "J'ai fait une grosse erreur et je le regrette. Néenmoins,  je pense que ma performance n'était pas si mauvaise et j'espère faire encore mieux demain. Cette saison, je commence seulement à être capable de décoller de la bonne carre sur le Lutz, mais ce n'est pas encore au point. Ca me rend nerveuse, ça se voit et c'est mon point faible".

 

K.R. 11/12/15