
Kevin Aymoz ne pouvait pas mieux lancer sa saison olympique. Deux programmes presque parfaits lui offrent une victoire avec plus de 40 points d’avance. Un quadruple boucle piqué dans chacun des programmes, un triple Axel dans le court, deux dans le libre : il paraît déjà armé pour les grands rendez-vous à venir. Il revisite son Boléro d’il y a deux ans, porté par des composantes qui tutoient les sommets (94,41). Pour le programme court, il a choisi Le Lac de Jean-Michel Blais et Judas de Lady Gaga.
Kevin : "Je suis très satisfait de ces Masters, et cela faisait longtemps que je n’avais pas dit ça. J’ai enlevé des éléments, artistiquement et techniquement, pour cette première compétition. J’ai prévu deux ou trois quadruples dans le programme libre pour la suite de la saison, mais je pourrai l'adapter : je privilégierai un contenu propre pour faire monter les GOE. Concernant le Boléro, je suis très content de le retrouver. L’année où je l’avais patiné, la saison avait été écourtée, je n’étais pas bien mentalement et je ne l’avais finalement pas tant patiné que cela devant le public. Je l’aime de tout mon cœur. Ma mère, ma grand-mère, ma meilleure amie et mes coachs l’adorent aussi. Parfois, il ne faut pas aller chercher plus loin ! Ma prochaine compétition est à Bratislava fin septembre, avant les Grands Prix."

Déception pour Adam Siao Him Fa, prêt pour cette compétition mais qui passe à côté avec des erreurs dans ses deux programmes. Son libre affichait un contenu technique impressionnant, avec cinq quadruples, dont le flip et le Lutz, et deux triples Axel. Trois chutes et autant de retournements ternissent une chorégraphie qui saura sans doute prendre toute son ampleur quand Adam retrouvera sa réussite technique.
Adam : "C’est décevant, à l’entraînement comme en compétition, sur les deux programmes. Je pensais que ça allait bien se passer, c'était une intuition pourrie (sourire). C’est ma pire compétition depuis... toujours. Le contenu technique avec cinq quadruples n’était pas un problème, tout passait à l’entraînement, donc je ne sais pas où a été le souci. Je ne sais pas encore ce que je dois changer, sur quel axe je dois travailler. J’ai déjà vécu ce genre de situation, cela arrive à tout le monde de rater, mais c’est très décevant et frustrant. Je ne dois pas oublier cette compétition, je vais utiliser cette expérience. Il vaut mieux que cela arrive maintenant qu’ailleurs. J’ai une autre compétition dans une dizaine de jours, il va falloir que je me réveille vite."

François Pitot confirme les attentes placées en lui avant la compétition qualificative pour les Jeux olympiques, prévue mi-septembre à Pékin. Après un court quelque peu manqué, il signe un très bon programme libre, lancé avec un beau quadruple Salchow. Il réussit son premier triple Axel en combinaison et retourne le second. Seul un simple boucle vient ternir l’ensemble. Combatif jusqu’au bout, il conclut avec une combinaison triple Lutz - deux doubles Axel. Il décroche une deuxième place surprise, en raison de la déconvenue d’Adam Siao Him Fa.
François : "Je suis content d'avoir réussi le quadruple Salchow dans le libre : les dernières semaines à l'entraînement, il était propre, mais les entraînements officiels à Villard ne se passaient pas comme je le voulais. Dans le programme court, j’ai voulu sécuriser le contenu sans quadruple mais cela n’a pas bien marché. Je suis content d'avoir gagné quelques places après le programme libre. C’était moi qui étais prévu pour Pékin, mais la FFSG avait dit qu’elle prendrait en compte l’état de forme aux Masters. Pas de problème : s’il y a une compétition, je suis là ! Après le programme court, j’y ai pensé, surtout que j'étais derrière Luc. Je ne voulais pas perdre ma place à Pékin. Maintenant que c’est confirmé, j’ai hâte. J’ai regardé qui sera présent, mais de toute façon, il faudra juste que je fasse mon travail. Si je le fais, je pense avoir mes chances. Je me suis entraîné avec Petr Gumennik cet été aux États-Unis, il est vraiment très bon... Mais il y a d’autres places à aller chercher. Les Jeux Olympiques seraient un joli bonus. Mais pour viser quelque chose, ce sera plutôt 2030. En 2026, ce sera de l’expérience à prendre, pour me faire connaître, car je n’ai pas encore pu participer aux Championnats du monde ou d’Europe. C'est dans un coin de ma tête, bien sûr, mais ce n'est pas mon objectif principal. Mon objectif est de maîtriser mes quadruples, de faire de bonnes compétitions, d’obtenir des résultats en Grands Prix, de me faire connaître, pour ensuite envoyer du lourd. J’ai deux nouveaux programmes, chorégraphiés par Benoît Richaud. Je suis vraiment content, parce que les notes en chorégraphie ont suivi. Cette saison, je voudrais mettre deux quadruples dans le programme libre, Salchow et boucle piqué. J’espère aussi participer aux Championnats du monde, vu qu’il y a trois places."

Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire