Quatre Continents : jour 2, danse rythmique

Compétition danse sur glace - Danse Rythmique

 

Note à nos lecteurs : en raison de la procédure d'investigation en cours concernant Nikolaj Sörensen, Skate Info Glace a pris la décision collégiale et unanime de ne pas faire mention du couple Fournier-Beaudry/Sörensen dans ses articles, ni de publier de photos, quel que soit leur classement. Merci de votre compréhension. 

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

 

Sans surprise, Piper Gilles et Paul Poirier prennent d'entrée l'avantage avec 85.49 points. "No More I Love Yous" de The Lover Speaks, et "Addicted to Love" de Robert Palmer sont de bons choix musicaux, pile dans le thème des années 80, mais l'interprétation aujourd'hui est un peu tiède. Leur Pattern Step obtient un niveau 2 et leur médiane un niveau 3 pour les deux danseurs. Je suis surprise que leurs twizzles soient considérés niveau 4 alors que Piper a clairement commis une erreur. Le porté rotationnel, lui, léger, spectaculaire et bien exécuté, mérite tout à fait son niveau 4. Paul : "Nous sommes satisfaits de notre performance. Nous voulions vraiment nous sentir connectés tous les deux ainsi qu'à notre musique. Nous étions bien dans nos patins. Nous avons beaucoup aimé revenir en Chine." Piper : "Cela fait neuf ans que nous n'étions pas venus à Shangaï il me semble. Mais je me souviens de notre performance de l'époque. C'était la première fois que nous entrions dans le top 6 et je me souviens m'être éclatée dans les deux programmes. Il n'y avait pas encore autant de patineurs aux Quatre Continents. Je ne me souviens pas spécialement de la patinoire, après plusieurs années, les images se mélangent, mais pas les sensations restent ancrées. Je me rappelle quand même avoir visité le vieux Shangaï et avoir goûté aux raviolis et aux produits laitiers chinois. Nous étions jeunes et nous voulions tout essayer !"

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

 

Bonne prestation pour les Américains Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, même si l'écart de point avec les Canadiens est important (77.47). Leur programme sur deux chansons de Stevie Nicks, dont l'ultra célèbre "Edge of Seventeen", s'est amélioré en présentation. Pattern de niveau 2, médiane de niveau 2 pour elle, 3 pour lui, et twizzles de niveau 3 pour les deux. Anthony : "Notre objectif est de capitaliser sur notre bon résultat aux Nationaux [ils ont terminé seconds]." Christina : "Nous sommes très honorés d'être ici en tant que premier couple américain mais cela ne nous met pas de pression particulière. Nous sommes venus faire notre job et que nous soyons premiers, seconds ou troisièmes, ne change pas la façon dont nous voulons patiner. Nous avons modifié nos costumes pour la seconde partie de saison [réponse à une question de Maya Barentseva en conférence de presse]. Nous en avons eu l'idée conjointement avec Maddie [Hubbell] et Scott [Moir]. Nous voulions quelque chose de plus près du corps et qui ne soit pas noir. J'ai donc choisi cette robe et je l'adore."

 

© Rumi Hirakiuchi

 

Tir groupé pour l'équipe américaine puisque les couples Emilea Zingas/Vadym Kolesnik et Caroline Green/Michael Parsons sont respectivement 4èmes et 5èmes. Dans un mouchoir avec 75.76 et 75.37. J'ai une légère préférence pour Caroline et Michael, peut-être parce que, dans les années 80, j'ai plus souvent écouté Scorpions que Michael Jackson. Pattern de niveau 2 pour Zingas/Kolesnik, de niveau 1 pour Green/Parsons. Tout le monde empoche un niveau 2 pour la médiane et pour les twizzles, sauf Michael (niveau 3). Portés niveau 4 de nouveau pour tout le monde. Les deux prestations sont agréables à regarder, les programmes bien construits. Vadym : "Cette compétition est une super expérience. Nous avons été mis au courant de notre sélection très tard, et nous sommes fiers de notre résultat aujourd'hui. Je pense que nous avons une grande marge de progression dans le futur. " Emilea: "Personnellement, je me moque un peu du résultat car c'est déjà un tel bond en avant pour nous que de participer à ces Quatre Continents ! Nous n'avions encore jamais eu de compétitions aussi rapprochées dans le temps et je pense que nous nous en sommes bien sortis". Caroline : "Nous avons été avertis que nous irions en Chine juste avant les Nationaux US. Il n'y a pas tant de compétitions que ça chaque saison, nous voulions être totalement prêts". Michael : "Nous sommes contents de notre programme même si les notes n'ont pas suivi. C'est sans doute notre dernière compétition de la saison, nous voulons être à notre meilleur niveau". 

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

 

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, pour une première participation [ils ne représentent le Canada que depuis 2020] sont 7èmes (71.26). Leur programme sur trois chansons d'INXS est bien construit et très bien réalisé jusqu'au porté rotationnel de fin qui leur vaut 2 points de déduction pour élément illégal. Marie-Jade : "Ca aurait pu être mieux... Nous avons patiné comme à l'entraînement, dans ce sens, nous sommes plutôt contents." Romain : "J'adore cette patinoire. Elle est super. Nous avons effectué une bonne prestation et je vais m'en souvenir longtemps. Nous nous faisons toujours plaisir sur la glace [qu'ils foulent de leurs patins depuis bientôt dix ans déjà !] Nous adorons notre RD, le thème, le contexte". Il est vrai qu'elle leur sied à merveille. 

 


Kate Royan - Skate Info Glace