Quatre Continents - Jour 1, 1ère partie

Compétitions dames - Programme court

© Rumi Hirakyuchi

 

Ce ne sont pas tout à fait celles qu'on attendait qui prennent la tête aujourd'hui. La Japonaise Mone Shiba double, presque tranquillement, ses concurrentes du dernier groupe pour s'installer en première position avec 71.10 points. Sur "Les Yeux Noirs" de Django Reinhardt, partition revue et corrigée par le duo américain Pomplamoose, elle présente un programme dense et presque intégralement propre : combinaison triple flip/triple boucle piqué et double Axel impeccables ; triple Lutz avec carre douteuse - sa seule erreur - et éléments de niveau 4. Récente seconde des championnats japonais, mais assez mal classée en Grand Prix, elle surprend par son aisance et sa vivacité. "J'ai fait une erreur lors de l'échauffement et ça m'a un peu crispée. Je mentirais si je disais ne pas avoir de pression, mais j'ai revisionné mes meilleures performances et je me suis attachée à montrer ma souplesse dans les pirouettes et la séquence de pas". 

 

La Coréenne Chaeyeon Kim est deuxième à moins de deux points (69.77). Avec pour thème "Pantomeme" de Karl Hugo et un extrait de la B.O. du film "Pina", elle ouvre son programme par un double Axel très net, et poursuit avec triple Lutz/triple boucle piqué, puis avec un triple flip clairement en "edge". Seconde du Grand Prix du Canada et vainqueur d'un Challenger Serie (Mémorial Nepela) en début de saison, elle confie, en conférence de presse, s'être sentie très nerveuse. "Tout s'est beaucoup mieux passé que prévu, ce qui me donne confiance pour demain, je serai plus détendue". 

 

L'Américaine Ava Marie Ziegler, 3ème avec 68.25, est contente de sa prestation. "Je n'ai pas pu participer aux championnats US pour raison de santé mais je me sens très bien ici, la patinoire est superbe. J'ai réussi tous mes sauts". Sauf le triple Lutz de sa combinaison (+ triple boucle piqué), compté en carre douteuse lui aussi, ce qui semble être la spécialité de la journée ! 4ème (67.22), Rinka Watanabe, écope de deux "quarters" sur sa combinaison triple boucle/triple boucle piqué. Mai Mihara a aussi droit à son petit quarter sur un triple Lutz combiné à un triple boucle piqué en sous rotation qui se solde par une chute. Elle est 5ème (65.18).

 

Elle est suivie de Seoyeong Wi, (64.44) dont la Base Value est à peine inférieure à celles de ses concurrentes, mais qui perd bêtement des points sur la pirouette. Lindsay Thorngren est 7ème avec 64.11 points. Avec, d'entrée de jeu, deux triples sauts combinés en "quarter", Lutz et boucle piqué, elle rafle une ligne entière des grades d'exécution négatifs, avant d'en prendre une seconde pour un triple flip à la fois en "quarter" et en carre douteuse. Un point de déduction pour dépassement de temps n'arrange pas les choses. "J'ai du retard cette saison, je prends les compétitions une par une. Compte-tenu des difficultés que j'ai eues, je suis plutôt contente de ma performance". Madeline Schizas est 9ème (61.57), loin de sa bonne prestation du Skate Canada l'automne dernier (4ème) et de sa très récente seconde place aux Nationaux canadiens. "J'ai beaucoup travaillé sur la séquence de pas pour obtenir un niveau 4 et c'est fait. Je suis donc contente. J'ai vraiment cru que mon triple boucle était propre mais je me suis trompée..."

 

La Coréenne Haein Lee, 2ème en 2022 et première l'an dernier, très loin de son niveau, s'effondre en 11ème position (56.07). Après un très joli double Axel, sa combinaison est invalidée (triple Lutz en "quarter" et simple boucle piqué), puis le triple flip est en carre douteuse, en sous rotation et se termine parterre. En Mixed Zone, elle tient des propos inquiétants : "Quelque chose m'est arrivé [elle ne précise pas quoi] , ça m'a rendue très triste. J'ai l'air de me chercher une excuse, mais patiner après ce qui m'est arrivé avant les Quatre Continents est vraiment très difficile. C'était choquant et je suis très stressée. J'ai failli m'interrompre dans mon programme tant c'était compliqué. J'ai finalement réussi à m'accrocher. Mais ce n'est pas ce que je voulais. Mon résultat n'est pas une surprise pour moi parce que j'étais trop stressée. Pas à cause du patinage, non, à cause de ce qui m'est arrivé. Je ne sais pas si je vais réussir à concourir demain". En tout état de cause, sa santé psychique est la priorité, et nous lui souhaitons toute l'aide et le courage du monde. 

 


Compétition couples - Programme court

© Rumi Hirakyuchi

 

Je ne répèterai jamais assez à quel point Deanna Stellato-Dudek est phénoménale ! A bientôt 41 ans, la Canadienne (née à Chicago) est aujourd'hui la patineuse la plus solide et la plus déterminée de la compétition. Le regard qu'elle lance à Maxime Deschamps, de huit ans son cadet, quand il chute sur le triple boucle piqué parallèle, puis, au contraire, l'absence totale de regard dans le Kiss & Cry, donne une petite idée de son caractère bien trempé... La chute n'empêche pas le couple de prendre la tête avec maestria. 69.48 est un bon score pour un programme très bien maîtrisé, à la chorégraphie soignée, sur lequel la chute n'aura pas eu de conséquence. Le triple twist est haut et ample (niveau 4), la réception du triple boucle lancé est parfaitement assurée, et tous les éléments sont nets. Les composantes ne sont pas assez hautes à mon goût. Mais ce n'est que mon goût... Le thème "Oxygène" du Cirque du Soleil va très bien au couple qui l'interprète avec conviction. Un excellent programme court. Maxime : "J'ai eu des problèmes avec mes sauts après les championnats Canadiens et j'ai beaucoup travaillé pour corriger ça. Hélas, aujourd'hui ça n'a pas marché". Deanna : "Nous sommes super contents car nous avons réussi à nous reprendre tout de suite après la chute et à garder la cadence. Patiner ici deux semaines après les Nationaux, c'est un peu dur. Pourtant on a l'habitude avec les Grand Prix. Mais franchement, je n'ai jamais autant souffert du décalage horaire. 12 heures... Nous avons des entraînements très tôt le matin et très tard le soir. Je n'ai dormi que trois heures la nuit dernière. Mais c'est comme ça qu'on apprend à puiser des ressources au fond de soi."

 

Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara sont très attendus après une absence prolongée pour blessure. Mais un triple twist de niveau 2, malgré son amplitude et sa hauteur, et un triple boucle piqué passé en double par Riku va tout de suite les mettre en difficulté. Ils patinent sur une musique insolite : "Dare You to Move (Switchfoot)" de String Quartet, plus classique que le titre ne le suppose. Après un beau porté de niveau 4, Riku réceptionne son triple Lutz lancé sur deux lames, ce qui ne passe pas inaperçu. Pirouette et death spiral de niveau 3, séquence de pas de niveau 4, des GOEs mitigés, composantes aussi sèches que celles des Canadiens, le tout leur rapporte un score de 65.61 et une seconde place provisoire. Ryuichi : "Nous avons été absents longtemps et nous étions un peu nerveux. J'ai été blessé la saison dernière et cette saison, c'est le tour de Riku. Avec le score que nous avons obtenu aujourd'hui, nous savons que nous avons une bonne marge de progression. Nous allons faire de notre mieux dans le libre, puis nous remettre au travail en vue des championnats du Monde". 

 

Les Américains Chelsea Liu et Balazs Nagy (né en Hongrie) sont d'inattendus 3èmes avec 61.90 points. Je suis agréablement surprise par leur programme sur "Dive" de Ed Sheeran (qui est pourtant loin d'être un de mes favoris). La technique laisse à désirer mais les deux patineurs sont rapides, volontaires et synchrones, sauf dans la pirouette qui récolte une majorité de GOEs nuls, voire négatifs. Chelsea chute sur le triple Salchow parallèle, mais le reste du programme est propre. Chelsea : "Un de nos objectifs était de mieux patiner qu'aux championnats US [ils ont fini 4èmes]. C'est fait ! Nous avons travaillé sur nos sauts lancés comme des dingues et ça paye. Le programme libre va être notre dernière compétition de la saison, donc on va se donner vraiment à fond." 

 

Leurs compatriotes Ellie Kam et Danny O'Shea, récents vainqueurs des championnats US, prennent la 4ème place (60.72). Sur la bande originale de "A l'Est d'Eden", ils sont les auteurs d'un programme inégal avec un triple twist heurté (niveau 2), un bon triple Salchow parallèle, une chute d'Ellie sur le triple boucle lancé et une petite erreur dans la pirouette. Danny : "Nous avons commis des erreurs évidentes, mais nous sommes quand même contents dans l'ensemble. Nous apprenons de plus en plus à deux [Danny était précédemment associé à Tarah Kayne avec qui il a remporté les Quatre Continents en 2018] Il y a plusieurs bons couples aux USA et nous allons continuer à travailler dur". Ellie : "Nous avons eu à peine le temps de fêter notre médaille avant de sauter dans l'avion pour venir ici. Mais ça en valait la peine !"

 

L'association récente des Chinois Cheng Peng et Lei Wang semble porter ses fruits. Ils sont 5èmes (60.18) avec un programme de bonne facture, qui a pourtant commencé par une superbe chute sur le triple boucle piqué parallèle. Sur "The Storm Driven Sea" de Christopher Tin, ils enchaînent triple twist de niveau 3, un très bon triple boucle lancé, spirale, pirouette et séquence de pas de niveau 4, pour terminer par un porté niveau 3. Lia Pereira et Trennt Michaud, qui ont remporté le Grand Prix d'Angers en novembre, sont 6èmes (59.89), après une chute de Lia à la réception du triple boucle lancé et des GOEs qui ne montent pas très haut, pas plus que les composantes. Lia : "Cette chute sur le saut lancé est très frustrante. Mais nous ne sommes pas encore en phase avec le décalage horaire et la compétition se déroule très tard. Nous avons aussi effectué un petit changement musical. C'est la même chanson, mais nous avons changé une des plages du début." Trennt : "Ce sont nos coaches qui organisent notre saison. Cette année, nous avons pu faire un petit break entre le Skate America et le Grand Prix de France. Tout allait bien au début de notre programme aujourd'hui. Et ensuite... [rires]"

 


Kate Royan - Skate Info Glace