Interview Oceane Piegad et Denys Strekalin


 

Pour leur première participation ensemble à un championnat d'Europe, Océane Piegad et Denys Strekalin se sont classés douzièmes.

 

Solène : Denys, vous retrouvez les championnats d'Europe et Océane, il s'agit de votre première expérience. Comment l'avez-vous vécu ?

Denys : Il s'agit effectivement de mon deuxième championnat d'Europe. J'avais participé en 2020 avec mon ancienne partenaire. C'est une belle compétition et l'ambiance est toujours différente des autres compétitions comme les Grands Prix. J'en profite bien et je suis ravi de pouvoir revenir !

Océane : J'ai également trouvé la compétition assez différente des Grands Prix, mais je n'ai pas ressenti de stress supplémentaire et nous avons pris beaucoup de plaisir à patiner.

 

Solène : Quel était votre objectif ?

Denys : Nous voulions bien sûr obtenir notre qualification pour le programme libre, donc nous classer dans les seize premiers patineurs du programme court (NB : Océane et Denys se sont classés neuvièmes du programme court). Ensuite, nous voulions patiner au mieux, et au niveau de ce que nous montrons aux entraînements. 

 

Solène : Comment s'est passé le programme court ?

Denys : Nous étions plutôt satisfaits. Lors du Grand Prix d'Angers, nous avons chuté lors du saut lancé. Ici, nous l'avons réussi mais nous avons commis une erreur sur le saut parallèle. Nous avons tout de même obtenu notre record de points de la saison. Petit à petit, nous parvenons à monter nos scores. Nous étions déçus de quelques niveaux comme la spirale de niveau deux, que nous visons plutôt au niveau trois voire quatre. Nous avons reçu un niveau deux pour la séquence de pas alors que nous obtenons plutôt des niveaux trois habituellement.

 

 

Solène : Qu'avez-vous pensé de votre programme libre ?

Denys : Le programme libre n'était pas au niveau de ce que nous visions. A l'entraînement en France, nous l'avions patiné sans erreur. L'erreur sur le porté est inhabituelle. C'est le sport... Ce programme était difficile et je sens qu'il me manque encore de l'entraînement. Nous allons analyser ce qu'il s'est passé, pour que cela n'arrive plus.

 

Solène :  En début de saison, vous n'étiez pas certains d'être qualifiés pour ces championnats d'Europe. C'était un objectif important dans votre saison. Finalement, dans des circonstances certes particulières avec le forfait de Camille et Pavel, c'est vous qui sauvez les deux quotas pour l'équipe de France.

Denys : C'est une bonne nouvelle, bien sûr, mais nous ressentons une certaine frustration de ne pas avoir patiné comme nous le voulions. C'est un sentiment mitigé.

 

Le mot de Laurent et Nathalie Depouilly :

"Il y a eu un problème de timing sur le porté dans le programme libre. C'est dommage, surtout que cela a aussi joué sur les composantes puisque cela a créé un vide dans la chorégraphie. Concernant la pirouette invalidée, il faudra que nous regardions plus précisément, mais a priori il manquait des tours sur la position allongée. Il y a trois positions de base. S'il en manque une, la pirouette ne compte plus. Concernant la suite, nous allons prendre le temps de soigner le pied d'Océane avant de prévoir d'autres compétitions."

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0