© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Kao Miura

SKATE CANADA

28 octobre 2022

Programme court messieurs


Kao Miura réitère

 

Kao Miura réitère son exploit de la semaine précédente en s'adjugeant la première place du programme court devant le favori, Ilia Malinin au Skate America puis Shoma Uno ici au Skate Canada. Le quadruple Salchow n'est certes pas aussi grandiose qu'aux entraînements mais ce serait chipoter... Le quadruple boucle piqué est magnifique, jusqu'à un petit déséquilibre surprenant après la sortie de saut. La plupart des juges ne lui en tient pas rigueur. Le triple Axel est quant à lui parfait. Il obtient 94,06 points. 

"J'ai essayé d'enchaîner dans la lignée de ma bonne performance du Skate America mais je me suis précipité sur certains éléments. À Boston j'avais patiné après Ilia et son quadruple Axel, c'était beaucoup de pression. Aujourd'hui j'ai patiné avant Shoma, c'était plus facile à gérer"

 

Shoma Uno et Kao Miura

 
Le champion du monde Shoma Uno se contente donc de la deuxième place (89,98 points). Son quadruple flip est magistral, mais le quadruple boucle piqué chahuté ne lui permet pas de réaliser la combinaison avec un triple ou même un double boucle piqué. Il écope en outre d'un point de déduction pour dépassement du temps autorisé.
"Je rencontre des difficultés sur les combinaisons de boucles piqués en ce moment. La technique de notre sport évolue vite. Au Japan Open, j'ai vu Ilia Malinin patiner et je me suis dit qu'il fallait que j'acquière un autre quadruple. J'ai essayé le Lutz, mais j'ai beaucoup de travail encore dessus et j'ai abandonné. Je le reprendrai peut être après les championnats du monde"
 
Le nom d'Ilia Malinin est décidément sur toutes les lèvres.
 
© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Shoma Uno

 

L'Italien Matteo Rizzo arrache la troisième place avec 81,18 points. Il bénéficie certes des contre-performances de ses concurrents, mais propose un contenu technique ambitieux avec un quadruple boucle en plus du quadruple boucle piqué. Un retournement et une sous-rotation viennent diminuer son score technique.

"C'était difficile aujourd'hui, peut-être en raison du décalage horaire. Je me suis trouvé lent. Je suis satisfait du classement mais pas de ma performance. J'ai conservé mon programme court de l'année dernière sur lequel je me sens bien. Je pense qu'il va m'aider à atteindre mes objectifs. Comme beaucoup de patineurs, je pense aux championnats d'Europe. Il n'y a plus de favori comme Javier Fernandez qui dominait la compétition. C'est une opportunité pour beaucoup de patineurs"

 

Matteo Rizzo

 

Le Canadien Keegan Messing est quatrième avec 79,69 points. La musique (Grace Kelly de Mika) est foncièrement sympathique mais Keegan lasse avec ce style exagéré. Certes, on ne va pas demander au bougre de se réinventer à quelques mois de la retraite, mais cela manque cruellement de simplicité. Techniquement, c'est étonnant : un quadruple boucle piqué avec une des plus grosses chutes jamais vues, un triple Axel magnifique et un triple Lutz seul : "Ma lame a bougé en réception du Lutz, cela m'a gêné et j'ai oublié d'enchaîner avec la combinaison"

 

Nous espérions que l'excellent résultat de Camden Pulkinen aux derniers championnats du monde le mettrait sur une trajectoire de réussite. Ce n'est malheureusement pas le cas avec un double boucle piqué d'entrée de programme. La suite mieux réalisée lui permet de sauver 75,07 points et la cinquième place.

 

Conrad Orzel est sixième, devant Deniss Vasiljevs qui transforme son essai de quadruple Salchow en double et chute sur le triple Axel.

 

Shoma Uno, Kao Miura et Matteo Rizzo



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace