Shoma Uno

SKATE CANADA

29 octobre 2022

Programme libre messieurs


Shoma reprend le contrôle

 

Nous avons assisté à deux belles batailles lors de cette compétition : une entre les deux patineurs japonais pour la médaille d'or et une plus ouverte mais toute aussi disputée pour la médaille de bronze.

 

Shoma Uno remet les pendules à l'heure après sa deuxième place du programme court et remporte son deuxième Skate Canada (le premier était en 2018). Il propose de loin le contenu technique le plus dense de la soirée, et presque du patinage mondial (seul Ilia Malinin rivalise pour le moment) : cinq quadruples (deux boucles piqués, flip, boucle, Salchow) et deux triples Axel. Plusieurs rotations sont incomplètes et Shoma aurait pu réaliser une combinaison supplémentaire, mais l'ensemble est suffisant pour dominer ce soir à Toronto.

 

"Mon programme de gala est sur Padam Padam d'Edith Piaf. Cela pourrait devenir un programme court à l'avenir, selon ce que Stéphane (Lambiel) souhaite"

 

 

Kao Miura récupère sa deuxième médaille d'argent en deux semaines, après celle du Skate America. Victime d'un souci de lacets qui le prive de deux précieuses minutes d'échauffement (sur six), il semble fébrile sur la glace. Le quadruple boucle prévu en entrée de programme disparaît au profit d'un triple Axel en combinaison. Il chute lourdement sur le quadruple Salchow mais tient bon sur ce programme libre sur la musique de la Belle et la Bête. 

Avec ce résultat, il est très probable que Kao participe à la finale du Grand Prix.

 

"Ma performance n'était pas parfaite mais j'ai été perturbé par mon lacet qui s'est cassé pendant l'échauffement. Je suis fier d'avoir surmonté cette déconvenue. J'ai pu le réparer mais j'ai senti que mon patin était moins bien tenu qu'en temps normal. Je n'ai pas eu le temps de m'échauffer sur le quadruple boucle et je n'ai pas voulu le tenter dans ces conditions"

 

Kao Miura

 

Nous ne nous attendions pas à une bataille de si haut niveau pour la médaille de bronze, entre Matteo Rizzo et Keegan Messing. Keegan réalise un programme de haut niveau. Même si je dois avouer être assez hermétique à son patinage, vivre ce moment au milieu d'une foule canadienne qui explose au moindre triple saut restera un beau souvenir. Il réalise deux très bons quadruples boucles piqués puis un rattrapage complètement fou et aérien comme lui seul sait le faire sur le triple Axel.

 

Sur des musiques de Bruno Mars, Matteo Rizzo réussit le très ardu quadruple boucle, en plus du quadruple boucle piqué et de deux triples Axel. Il réclame les applaudissements du public en fin de programme, qui lui offre de façon mesurée. La performance est belle mais le cœur du public est canadien, et la foule comprend rapidement que son héros local s'est incliné pour quelques dixièmes : Matteo Rizzo obtient la médaille de bronze et Keegan Messing rentre bredouille.

 

"Cette médaille est importante pour moi. Keegan a réalisé une superbe performance juste avant moi. J'ai entendu le public crier, mais j'adore ce type de situations. Je prends l'énergie de la salle pour me lancer. Mon objectif pour la suite est d'inclure trois quadruples dans le programme libre, donc un de plus qu'aujourd'hui."

 

Matteo Rizzo



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace