© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

SKATE CANADA

28 octobre 2022

Danse rythmique


Piper et Paul en tête

 

Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier s'envolent lors de cette danse rythmique avec un score de 87,23 points. Devant un public conquis, ils creusent l'écart avec leurs concurrents.

 

"Il s'agit de notre première compétition de la saison. Nous sommes fiers de notre performance et heureux d'avoir patiné devant notre famille, nos amis et le public canadien. Nous avons eu quelques difficultés à choisir la musique de la danse rythmique. Tout le monde nous attendait sur un programme fun. Notre entraîneur a en fait entendu la musique dans une publicité ! C'est une danse latine moderne et sexy. Après les Jeux Olympiques, nous ne savions pas quelle serait notre décision. Nous avons finalement décidé de continuer mais sans réfléchir à la suite. Nous réfléchissons à court terme pour le moment."

 

Sur la performance de l'équipe canadienne : "Nous avons appris la première place de Madeline (Schizas) et la deuxième place de Gabrielle (Daleman) lors du programme court, nous sommes ravis pour elles. Gabrielle fait un beau retour à la compétition et Madeline confirme sa très belle performance des Jeux Olympiques."

 

Piper Gilles et Paul Poirier

 
Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson s'attribuent sans surprise la deuxième place, avec 83,80 points : "L'année dernière, nous n'arrivions pas à atteindre le cap des 80 points ! Nous avions l'impression qu'on ne voulait pas nous les donner (rires). Nous avons pris beaucoup de plaisir à patiner cette danse. C'est un bon résultat après celui d'Oberstdorf qui nous avait déjà ravis. Nous savons qu'il y a de belles opportunités cette année pour nous après les arrêts de plusieurs couples"
 
© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Lilah Fear et Lewis Gibson

 

Les Américains Caroline Green et Michael Parsons ravissent la troisième place (76,13 points) aux deux couples Canadiens, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha (75,94 points) et Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac (74,59 points).

 

Caroline et Michael : "Il s'agit de notre deuxième compétition de la saison et nous sommes contents des progrès que nous avons réalisés entre deux. Nous avons changé de centre d'entraînement en début de saison. Nous avons pour objectif de faire partie de la prochaine équipe olympique. Nous sommes passés près l'année dernière."

 

Caroline Green et Michael Parsons

 

Nous avons le plaisir de retrouver Marie-Jade et Romain au Skate Canada, quelques jours après le Skate America qui devait initialement être le seul Grand Prix. Il semblerait que leur médaille de bronze leur ait ouvert la porte du Skate Canada.

 

Je leur demande comment se sont passés ces quelques jours : "Nous avons pris un jour de congé pour faire notre lessive (rires) et refaire vite la valise. Nous avons eu deux entraînements seulement, mais notre équipe nous a aidés à gérer l'enchaînement de ces deux compétitions. Il nous a fallu redescendre aussi après l'excitation du Skate America. Nous sommes heureux d'avoir réalisé à nouveau une belle performance. C'est la cerise sur le Sunday. Ou la cerise sur le gâteau comme on dit en France (rires). C'est très agréable de patiner au Canada. Les bénévoles nous soutiennent et nous voyons beaucoup de drapeaux canadiens dans le public. Lorsque nous sommes sur la glace, nous sommes dans notre bulle mais avant et après, le soutien nous aide beaucoup.

 

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac

 

Les Japonais Misato Komatsubara et Tim Koleto sont septièmes avec 68,88 points : "Nous nous entraînons au Canada, mais c'est notre première compétition dans ce pays ! Cela nous fait très plaisir de patiner ici". La situation n'est pas simple pour Misato et Tim, aux coudes à coudes avec Kana Muramoto et Daisuke Takahashi qui bénéficient largement des faveurs du public : "Le Japon n'a a qu'une seule place pour les championnats du Monde, ce n'est pas facile. La situation est stressante".

 

Misato Komatsubara et Tim Koleto 



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace