Madison Chock et Evan Bates

Championnats du Monde (Saitama, Japon)

Danse rythmique - 24 mars 2023


 

Madison Chock et Evan Bates s'octroient une avance de plus de 3,5 points sur leurs concurrents et s'approchent du record du monde de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (92,73 points). Ils le battent d'ailleurs sur la note technique (53,33 pour les Américains contre 53,16 pour les Français) et sont les seuls de la compétition à obtenir deux niveaux 4 sur la midline.

"L'énergie était incroyable dans la patinoire grâce aux milliers de fans présents. C'était magique".

Madison et Evan nous parlent ensuite de leurs conditions d'entraînement : "A l'Ice Academy de Montréal, nous bénéficions d'un soutien important, à la fois de nos camarades et de nos entraîneurs. Ce soutien est important pour réussir mais aussi pour notre épanouissement. Nous entraîner avec nos amis et concurrents nous aide à progresser. Nous savons par ailleurs qu'ils vivent les mêmes choses que nous et peuvent être d'un soutien précieux dans les moments difficiles."

 

Charlène Guignard et Marco Fabbri s'emparent de la deuxième place et explosent de joie dans le Kiss & Cry.

"Nous sommes heureux d'avoir réalisé la performance que nous visions. L'atmosphère dans cette patinoire nous a aidés à patiner à notre meilleur niveau. Quand nous nous sommes approchés des spectateurs, notamment au début de la choréo step, leur réaction a été incroyable !"

 

Charlène Guignard et Marco Fabbri

 
Piper Gilles et Paul Poirier, vainqueurs de la finale du Grand Prix cette année, se contentent de la troisième place.
"Comme nos camarades, nous avons particulièrement apprécié le soutien du public japonais. Les danses latines sont fun et créent toujours une bonne ambiance. Nous n'avions pas patiné en compétition depuis trois mois, cela nous fait plaisir d'être de retour. Cette pause nous a permis à la fois de nous entraîner et de nous reposer. Nous nous sentons prêts pour ces championnats."
 
Interrogés par un journaliste sur l'absence des Russes, Evan Bates prend la parole pour l'ensemble des patineurs : "Je pense que l'ambiance aujourd'hui à Saitama nous a confirmé l'amour du public pour le patinage. Il n'y avait pas de meilleur endroit que le Japon pour cela. Le patinage se porte très bien et le niveau est très haut dans toutes les disciplines."
 
Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson ne sont pas les meilleurs techniciens, mais avec des programmes construits intelligemment pour mettre en avant leur charisme et leur connexion avec le public, ils tirent leur épingle du jeu : 86,56 points et une quatrième place.
 
Ils relèguent leurs camarades d'entraînement canadiens Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen en cinquième place, à un point (85,59), ce qui ne manque pas de faire réagir les spectateurs, et notamment un certain Ben Agosto, médaillé olympique en 2006, qui les aurait bien vus sur le podium provisoire. 
 

Piper Gilles et Paul Poirier

 
 

Journée morose pour l'équipe de France. Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud obtiennent 72,80 points et se classent douzièmes. Une erreur dans les twizzles (niveaux 2 et GOE négatifs) leur coûte de précieux points. "Mais nous reviendrons plus forts" nous disent-ils en sortie de piste.

 

 

Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud

 

Loïcia Demougeot et Théo Lemercier prennent la treizième place avec 69,88 points. La performance est appréciée du public et les Français sont plutôt satisfaits, surtout dans le contexte d'une préparation difficile, Loïcia ayant dû interrompre l'entraînement pendant trois jours en raison d'une blessure, à quelques jours de leur départ pour le Japon.

 

Loïcia Demougeot et Théo Lemercier

 

Le sort semble s'acharner sur l'équipe de France. Après la non-qualification de Lorine Schild pour 0,30 points, Marie Dupayage et Thomas Nabais se classent 21èmes et passent à côté de l'opportunité de patiner leur danse libre à Saitama pour 0,07 points. Cela nous laisse un goût sacrément amer, et ce n'est probablement pas la danse libre caricaturale et kitchissime des Hongrois, 20èmes, qui nous consolera.

 

Marie et Thomas : "Nous sommes contents de ce que nous avons montré sur la glace. Le score nous semble bas et nous sommes très déçus de ne pas nous qualifier pour le programme libre. Les GOE ne sont pas montés haut, notamment sur la médiane. Cela reste une belle expérience, qui nous motive pour la saison prochaine. Le public japonais est à la hauteur de ce qu'on nous avait dit ! Nous avons notamment quelques fans japonaises qui nous soutiennent beaucoup, cela nous fait très plaisir. Il s'agissait de nos premiers championnats du Monde. Les partager avec nos amis Loïcia et Théo est une chance. Ce sont aussi leurs premiers championnats du monde, mais ils ont plus d'expérience sur les grands événements. Cela nous a aidé."

 

Marie Dupayage et Thomas Nabais


Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace